challenge jeunes départemental Eaux calmes, Le 7 Avril 2018

Fête du nautisme, journée porte-ouverte, forum des associations, encadrement de triathlons... tout ce qui concerne l'ouverture vers le public se trouve dans cette rubrique.
bernadette
Membre du Comité Directeur
Messages : 432
Inscription : lun. 20 mai 2013 21:23

challenge jeunes départemental Eaux calmes, Le 7 Avril 2018

Message par bernadette »

Bonjour à tous,

Le Samedi 7 Avril 2018, TEV organise un "Challenge Jeunes Eaux calmes" avec le CDCK35. Le date a été choisie afin que Gaëlle Regnier, la CTFD, "Conseillère technique départementale" puisse être présente. En effet, elle a une grande habitude de l'organisation de telle manifestation, et nous autres TEViens, aucune idée de comment cela se passe.
J'ai été l'interviewer récemment pour en savoir plus, et nous avons mis sur pied un début d'organisation que j'ai présenté à la dernière réunion de bureau le 14 décembre dernier.
Le challenge est ouvert à tous les jeunes débutants de l'année, benjamins et minimes licenciés dans un des clubs du département. Le but est de les faire naviguer sur des ateliers ludiques, progression pagaies couleurs jaunes et vertes.
Il est proposé 3 ateliers sur la Vilaine (kayaks) et 3 sur l'étangs (canoës C2, C1, et kayaks de descente). Dans chaque atelier un groupe de 10 jeunes encadrés par un moniteur ou aspirant moniteur de TEV. Les ateliers durent 30 minutes et les jeunes changent d'atelier toutes les 30 minutes, le matin de 10h30 à 12h30 et l'après midi de 14h à 16h. Après les ateliers, peut-être après un genre jeu de pistes avec des questions kayak ou environnement, puis un goûter à la fin avant de se séparer.
Ce shéma est une première trame, qui peut être changé si de meilleures idées se manifestent parmi vous, rien n'est figé.
Il y aura donc besoin de bénévoles pour encadrer l'organisation, et les stagiaires en formations AMFPC et MFPC sont sollicités pour l'encadrement des ateliers, puisque dans leur cursus de formation, il leur est demandé de participer à l'organisation d'une manifestation, avant l'examen final. Certains MFPC peuvent également prendre en charge l'organisation ou une partie de l'organisation, ce serait l'idéal.

Tous les TEviens qui veulent s'impliquer dans l'organisation de cette manifestation sur Tizé, sont invités à participer à une première réunion de préparation du challenge :

Le mercredi 17 janvier 2018 à 19h à la salle du CVA à Thorigné.

Pouvez me dire dès maintenant si vous êtes partant pour participer à la journée du 7 Avril, et également si vous assisterez à la réunion du 17 Janvier.

J'ouvre une rubrique "challenge jeunes" sur le forum.

Très bonne fêtes de fin d'année

A bientôt sur l'eau

Bernadette
bernadette
Membre du Comité Directeur
Messages : 432
Inscription : lun. 20 mai 2013 21:23

rappel réunion mercredi 17 janvier 19h au CVA

Message par bernadette »

Bonsoir à tous,
Je vous rappelle que la première réunion d'organisation du "Challenge jeunes eaux calmes" est toujours prévue mercredi prochain 17 janvier à 19h au CVA, derrière la poste.
Rappel de la date du challenge : c'est le samedi 7 Avril 2018.
Toutes les bonnes volontés de TEV sont appelées à participer à l'organisation, et en particulier les stagiaires en formation AMFPC et MFPC, puisque celà leur est demandé dans leur cursus de formation.
Si vous ne pouvez pas venir à la réunion de mercredi, ce serait bien de me dire si vous avez l'intention de vous impliquer le jour du 7 Avril.
RV sur le forum à la rubrique "vie du club", "animations".
A bientôt

Bernadette
titi35
Membre du Comité Directeur
Messages : 708
Inscription : lun. 20 mai 2013 23:32

Re: challenge jeunes départemental Eaux calmes, Le 7 Avril 2

Message par titi35 »

Salut Bernadette,

Je serai présent à la réunion du 17/01, ainsi qu'à la journée du 07/04/2017 !!!!

A + sur l'eau .... Thierry ....
françois
Adhérent(e)
Messages : 1765
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Re: challenge jeunes départemental Eaux calmes, Le 7 Avril 2

Message par françois »

Bonjour Bernadette,

Je viens de m'apercevoir que je serai en voyage le 7 avril et que je ne serai donc pas présent à cette journée d'animation que je souhaite réussie. En revanche n'hésites pas à me solliciter si tu vois une tâche que je pourrais faire en amont.

Je risque de ne pas être très présent en février non plus car je ne suis pas sorti de mes pépins de santé et je repasse sur le billard début février.

Bien à toi
François
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
bernadette
Membre du Comité Directeur
Messages : 432
Inscription : lun. 20 mai 2013 21:23

Re: challenge jeunes départemental Eaux calmes, Le 7 Avril 2

Message par bernadette »

Compte rendu de la première réunion d’organisation du « Challenge jeunes eaux calmes » du CDCK35, le Mercredi 17 Janvier 2018 à 19h.
Présents : Jérome, Quentin, Théo LC, Thierry, Jean Pierre, Bernadette
Excusés : Frécho, Joss, Christian
1) Projet de départ mis en place avec Gaëlle Régnier, CTFD (conseillère technique départementale)
Le challenge prévoit des ateliers techniques de progression pagaie couleur jaune et verte pour les débutants de l’année, benjamins ou minimes, licenciés dans un club du département.
Date : le samedi 7 Avril 2018 toute la journée
Accueil le matin pour distribuer les dossards et organiser les ateliers 9h30/10h
6 ateliers de 10 jeunes sont programmés, 3 sur la vilaine et 3 sur l’étang de Déserseul. Chaque atelier dure environ 30 minutes. Chaque participant suit successivement les 6 ateliers.
Chaque atelier est encadré par un cadre AMFPC ou MFPC de TEV ou d’un autre club. Chaque groupe de 10 est également assisté d’un responsable du groupe qui l’accompagne sur la journée.
Un Quiz avec des questions sur le kayak ou sur l’environnement peut-être proposé. A organiser.
Le midi pique-nique à Tizé, sous la grange en cas de pluie (autorisation de ABDP). Il faudra prévoir des tables sous la grange pour le pique-nique.
Avant de se quitter en fin d’après midi, goûter et solutions du quiz.
- Sur la Vilaine navigation avec des kayaks type jumper, les participants apportent leur matériel. Atelier 1 : Déplacement latéral, atelier 2 : marche arrière, atelier 3 : dribble avec balles
Sur l’étang navigation sur différentes embarcations, atelier 4 : C2, atelier 5 : C1, atelier 6 : Bateaux directeurs mini kayak de descente du CDCK. Matériel à prévoir…
2 ) Discussion sur ce premier projet
Sont partants pour encadrer des ateliers : Jérôme, Quentin, Théo, et Frécho.
Jérôme plutôt sur le Dribble, mais sur l’étang.
Si l’un des ateliers Vilaine est déplacé sur l’étang, on peut organiser à la place un quiz sur la rivière, avec des panneaux de questions pendus aux arbres et à la passerelle.
Quentin plutôt sur l’atelier « déplacement latéral » et «Marche arrière » réunis
Théo prévoit d’intervenir sur un nouvel atelier auquel il va réfléchir.
Pour le moment pas de cadre sur les ateliers C1, C2 et bateaux directeurs. Il est prévu de solliciter Samuel pour encadrer l’atelier C1. L’atelier « bateaux directeurs » pourrait être supprimé, puisqu’on a rajouté le quiz à la place d’un atelier Vilaine.

Cela peut vous sembler compliqué mais en fait c’est très simple ! IL SUFFIT DE S’Y METTRE.
Prochaine réunion de mise en place : Mercredi 21 Février 19h à la maison des associations

Informations recueillies depuis :
Samuel n’est pas disponible pour le moment le 7 Avril.
Je dois contacter des jeunes AMPFC du club de Redon, qui selon leur président seraient compétents pour les ateliers C1 et bateaux directeurs.
Besoins en main d’œuvre pour :
Distribuer les dossards au départ et les récupérer à la fin
Installer 6 ou 7 tables avec des chaises sous la grange. A demander en mairie.
Transporter du matériel à l’étang, C2, C1, Kayaks.
Installer des bouées alignées sur l’étang
Autres matériels à installer selon les ateliers envisagés.
Site d’idées pour les ateliers : l’école de pagaie, http://www.reseau-canope.fr
Avatar de l’utilisateur
Marco
Administrateur du site
Messages : 400
Inscription : ven. 17 mai 2013 14:18

Re: challenge jeunes départemental Eaux calmes, Le 7 Avril 2

Message par Marco »

je serai dispo le Samedi 7 Avril, jour de théatre !!!!!
bernadette
Membre du Comité Directeur
Messages : 432
Inscription : lun. 20 mai 2013 21:23

Re: challenge jeunes départemental Eaux calmes, Le 7 Avril 2

Message par bernadette »

Compte rendu de la seconde réunion d’organisation du « Challenge jeunes eaux calmes » du CDCK35, Mercredi 21 Février 2018 à 19h.
Présents : Thierry, Joss, Bernadette
Excusés : Frécho, Théo LC
Les encadrants prévus pour les ateliers étant absents, nous discutons de l’organisation générale.
- Besoin en tables et chaises pour 60 personnes pour le pique nique, Joss se charge de les commander en mairie. Il est prévu de proposer du café aux cadres des clubs présents le midi et un goûter vers 16h30-17h à tous les participants. Joss accepte de se charger des achats et du service.
-Organisation du garage des véhicules sur le site : Les véhicules perso des Teviens qui participeront à l’organisation seront mis dans le parking du haut. Les clubs invités viendront déposer leurs remorques sur la cour de Tizé et iront garer les véhicules sur le parking du haut ; Il faudra remettre un panneau de signalisation pour le parking.
- Pour les embarquements à l’étang, il faudra dégager un peu les berges (ronces) pour faciliter les embarquements.
-Thierry se charge d’organiser le transport du matériel au bord de l’étang : C1, C2, mini bateaux de descente Kid Exo et autres.
Le vendredi 6 Avril, il faudra installer les lignes d’eau sous la houlette de notre CTFD Gaëlle, et aussi aller chercher des bateaux dans les clubs.
Un courrier sera adressé à la mairie de Cesson pour prévenir de l’occupation inhabituelle de l’étang de Dézerseul par un plus grand nombre d’embarcations que d’habitude.
Un point sur l’organisation sera fait à la prochaine réunion du comité directeur le 22 Mars.

Bernadette
bernadette
Membre du Comité Directeur
Messages : 432
Inscription : lun. 20 mai 2013 21:23

Re: challenge jeunes départemental Eaux calmes, Le 7 Avril 2

Message par bernadette »

Compte rendu du Challenge jeunes « eaux calmes »,
Samedi 7 Avril 2018 à Tizé


Vendredi 6 Avril, J-1 : Préparation du challenge à Tizé.

Le matin on s’occupe de sortir le but de polo de l’étang de Dézerseul, où il est en partie coulé. L’extraction se déroule bien grâce à une main d’œuvre abondante et ingénieuse. On arrive à le tracter jusqu’à la berge. En une heure c’est fait. Les morceaux ont été rapportés au club, ils sont près du pignon ouest. Pique nique au club le midi sous le soleil.
A partir de 14h, nous allons monter des lignes d’eau sur l’étang avec l’aide de Gaëlle. Avec une équipe de 4 personnes dans 2 canoës Old town et de 3 personnes à terre à préparer les lignes d’eau, cela se passe bien. Nous montons 2 lignes d’eau de 8 bouées, et une de 4 bouées, pour les C2, C1 et Mini kayaks de descente. Nous montons en plus 4 bouées en carré pour l’atelier déplacement latéral/marche arrière, et un panier flottant pour l’atelier Dribble, Jérôme en placera un second samedi matin. A 16h nous avons terminé. Gaëlle s’occupe de placer des balises pour une course d’orientation des confirmés, et je pars mettre des repères autour de l’étang pour installer 9 fiches de questions pour le Quiz, qui seront placées demain matin.

Samedi 7 avril, journée du challenge

Arrivée des clubs vers 9h30, distribution des dossards (Joss et Katia)
La météo est plus clémente que prévue, il fait un temps doux et gris sans pluie, un petit vent de sud, les premières gouttes tombent vers 15h30 à la fin des ateliers.
Au total 88 participants sur l’eau, 46 Débutants et 42 Confirmés, accompagnés de cadres des clubs. Cà faisait du monde….. Peu de désistement. Dix clubs sur les 21 clubs d’Ille et Vilaine ont participé : Acigné, Brocéliande, Feins, KC Rennes, Poissons Volants, Pont Réan, Redon, Saint Grégoire, Saint Domineuc et TEV. TEV était représenté par 4 jeunes ; Mathis, Briac, Demian et Mathys.
Programme de la journée :
Les débutants répartis par groupes d’une dizaine suivront 6 ateliers différents sur la journée, 3 le matin et 3 l’après midi : C1, C2, mini kayaks de descente, déplacement latéral/marche arrière, Dribble et Quiz. Sur les 6 ateliers, TEV assure l’encadrement de 3 ateliers le matin et de 4 l’après midi : Théo/Quentin, Jérôme, Patrick, Bernadette. Des cadres ou moniteurs des autres clubs se sont volontiers proposés pour compléter l’encadrement. Trois Teviens en kayak patrouillent sur l’étang pour aider et surveiller les jeunes participants. Le démarrage des ateliers du matin est assez lent, il y a des clubs en retard, certains enfants ne connaissent pas leur groupe etc….. A 11h tout le monde est sur l’eau et les ateliers se passent bien.
Les confirmés sont répartis en 3 groupes, le matin course d’orientation en course à pied autour de Tizé et du golf, puis entrainement en bateaux de descente sur l’étang, l’après midi sur la Vilaine à partir de Dézerseul.
Le midi, tout le monde vient pique-niquer sous la grange où tables et chaises attendent les convives. TEV offre le café. Bonne ambiance.
Les activités reprennent vers 13h30. Après midi sans problème, les ateliers sont rôdés et il ne pleut pas.
Vers 16h, goûter offert par TEV sous la grange, Joss a fait les choses bien et tout le monde est content.
Pendant le goûter, proclamation des résultats et distribution de médailles. Tout d’abord les résultats de la course d’orientation des confirmés, les premiers reçoivent des médailles. Puis les résultats du Quiz sont donnés, tout d’abord les bonnes réponses puis les noms des gagnants. Pour les 9 questions posées personne n’a trouvé toutes les bonnes réponses, il y a 5 premiers ex-aequo qui ont trouvé 8 bonnes réponses sur les 9, ils reçoivent une médaille.

Au bilan une bonne participation des clubs, beaucoup d’inscrits, beaucoup de monde sur l’eau. Les jeunes avaient l’air content de leur journée. Un challenge réussi à mon avis pour cette première de TEV.
La journée fut longue et intense pour les organisateurs.
Merci à tous ceux qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour que le challenge se passe au mieux.

Les difficultés rencontrées :
-Le transport du matin des 6 C2 et 6 C1 et 2 kayaks de descente entre le club et l’étang a été géré par deux personnes au début, puis par 4 personnes, il a fallu 3 navettes du camion+ remorque entre le club et le parking du haut, avec en plus des problèmes de patinage dans l’herbe humide…C’était assez lourd à gérer.
-Le démarrage des activités sur l’étang le matin a été laborieux par manque d’organisation à mon avis. Sur place près de l’étang, personne n’avait de liste écrite ni pour les groupes, ni pour les ateliers, ni pour les encadrants….
-Point négatif, très peu de spectateurs.


URL photos thierry
https://drive.google.com/drive/folders/ ... O5MIH9ZSFR
kathia
Messages : 35
Inscription : lun. 12 oct. 2015 21:54

Re: challenge jeunes départemental Eaux calmes, Le 7 Avril 2

Message par kathia »

Bonjour à tous,

Quelques autres photos de cette belle journée :

https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

A bientôt
Kathia
Répondre