Mull 2019

C'est parti pour plusieurs jours de kmer, bivouacs ou hébergement en dur, en Bretagne ou sur des flots plus lointains !
pchauvel
Membre du Comité Directeur
Messages : 798
Inscription : mar. 21 mai 2013 18:37

Mull 2019

Message par pchauvel »

Après discussion avec François, je vous propose de réserver un créneau en 2020 pour le Great Glen et de garder le créneau prévu cette année pour aller à Mull. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une île au large d’Oban, célèbre pour ses côtes, sa nature, ses requins pélerins. On peut rejoindre Staffa et sa célèbre grotte basaltique et Iona pour visiter les vieux rois écossais. je vous invite à pianoter sur le oueb pour vous faire une idée.
Quand je l'aurai retrouvé, je vous transmettrai le CR du trip que j'y ai fait avec KMCE en 2017.

Nous sommes à ce jour 5 partants pour Mull: Patrick, Thierry, André, Yves, Luc. Ce serait bien de recruter 1 ou deux personnes supplémentaires. Si vous connaissez qq’un qui pourrait faire l’affaire : sympa et au niveau. Il, elle est bienvenue.
J’ai regardé les campings. Je verrais bien tobermory et fionnport en face d’iona. André serais tu OK pour prendre contact avec eux ? voir les prix, les dispos, les possibilités de loger en dur okazou.
François ayant détruit/encaissé/remboursé/ nos chèques, le plus simple est que vous me fassiez un virement. Je mets mon rip en PJ. On se donne 1 semaine pour ça et recruter de nouveaux GM. Objectif prendre les billets semaine 15.
Patrick, Thierry, Yves, Luc, André, Peggy, Jean-Raymond, François

Patrick et Thierry
Dernière modification par pchauvel le mar. 2 avr. 2019 00:03, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Andre RENAUD
Adhérent(e)
Messages : 39
Inscription : lun. 8 oct. 2018 14:57

Re: Mull 2019

Message par Andre RENAUD »

Ok pour moi, à votre disposition pour la préparation
André
titi35
Membre du Comité Directeur
Messages : 708
Inscription : lun. 20 mai 2013 23:32

Re: Mull 2019

Message par titi35 »

Salut Patrick,

Ok, pour Mull !!!

A + sur l'eau ... Thierry ....
Luc
Adhérent(e)
Messages : 293
Inscription : ven. 17 mai 2013 20:27

Re: Mull 2019

Message par Luc »

OK pour moi.
Luc
pchauvel
Membre du Comité Directeur
Messages : 798
Inscription : mar. 21 mai 2013 18:37

Re: Mull 2019

Message par pchauvel »

Pour les repas je suis parti sur 10 lyos pour simplifier la logistique et donc passer plus de temps sur l'eau ce qui est notre objectif et moins dans le camion ou les magasins. Ils seront surement intéressants le midi.

Nous avons 24 repas en tout. Si on compte que nous irons par ex 5x au pub manger, il reste 9 repas. On peut en avoir 4 ou 5 qu'on emmène et faire des courses pour les autres.

J'attends vos réflexions et vos suggestions.

Patrick
Peggy
Messages : 10
Inscription : ven. 24 févr. 2017 19:10

Re: Mull 2019

Message par Peggy »

Excusez mon silence, j'ai été absente plusieurs jours...
Pour les repas, je peux me charger d'une commande groupée de repas lyophilisés (10x7, soit 70 repas)
Réf du site:
https://www.monrechaud.com/repas-lyophilise.html
pour le choix des plats, prix variables.
Possibilité de pain sous vide (à biocoop), longue conservation et pas mauvais.
yves_LH
Membre du Comité Directeur
Messages : 315
Inscription : mar. 21 mai 2013 10:39

Re: Mull 2019

Message par yves_LH »

Voici aussi des info sur un site bien fait :
https://www.randonner-malin.com/lyophil ... -produits/**

Et les produits sont gérés par une société de Lorient ( pour les marins grand large) : à priori bonne cuisine
https://www.lyophilise.fr/CT-1389-plats ... lises.aspx

Il faudra faire attention au rupture de stock. La littérature sur ce sujet suggère de changer de plats tous les jours.

En complément du plat lyo il faudra prévoir dessert : diverses compotes en gourde. /riz au lait/crème montblanc
complément lyo: saucisson sec...viande séchée.. gâteaux secs

Nous pouvons faire un tableau : entrée/plat/dessert par jour pour faciliter la logistique.

Il faudra prévoir des gobelets gradués d'après mes lectures pour faciliter le dosage de l'eau sur le sachet lyo.

Quelle place a-t-on dans la remorque pour les repas ?

Merci Peggy de t'occuper des produits Lyo. Je peux m'occuper des produits compléments(compotes..) qui seront sans doute plus volumineux achetés en grande surface

Yves
françois
Adhérent(e)
Messages : 1765
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Back in the saddle!

Message par françois »

Après deux moi d'arrêt pour cause de sciatique invalidante j'ai refait quelques séances de bateau sur le plat et je me sens suffisamment remis pour me joindre à vous.
Pour ménager mon dos j'effectuerai le trajet jusqu'en Ecosse par avion et vous retrouverai sur place.
Au plaisir de retourner pagayer dans cet endroit magique.
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
françois
Adhérent(e)
Messages : 1765
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Re: Mull 2019

Message par françois »

Les Ecossais sont de retour! un grand merci à Patrick pour son leadership face aux trois fléaux de l'Ecosse: vent, pluie et midges...
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
pchauvel
Membre du Comité Directeur
Messages : 798
Inscription : mar. 21 mai 2013 18:37

CR Mull 2019

Message par pchauvel »

Départ de Ouistreham le 26 à 23h, le bateau est à l'heure.
Arrivée Portsmouth 7h, sortie rapide du bateau. La route se fait très bien et nous arrivons au camping Wigwam de Crianlarich vers 17h30.
Nous buvons l'apéro dehors mais décidons un repli stratégique dans notre bungalow sous la pression des midges.
Arrivée à Oban vers 9h. Après la matinée shopping et la jonction avec François, nous nous posons au camping gallanagh au sud ouest d'Oban.

L'après-midi, navigation vers Oban à l'abri de Kerrera, séquence petit frisson en allant contourner une petite île dans le sound exposé au vent.
Le soir, nous invitons à notre table Anna, une jeune allemande qui passe ses vacances toute seule. Repas sous le tepee.

Le lendemain nous partons vers le sud ouest et nous arrêtons à la pointe de Kerrera pour une pose photo devant le Gylan castle.
Nous prenons le ferry direction Mull à 16h. Arrivée Fionnphort vers 19h30, le site est superbe. Montage du camp et souper.

Le lendemain la météo est bonne pour faire le tour d'Iona. Départ de la plage du camping plein ouest pour une courte traversée. La pointe sud est assez agitée mais ça passe bien et deux beaux lieus se dévouent pour améliorer notre ordinaire. Nous remontons la côte sauvage jusqu'à la pointe ouest où le sable commence à dominer.
Pique nique sous la pluie battante, ballade sur Iona avec visite de l'abbaye de Saint Colomban.
Retour sans histoire au camping malgré le brouillard grâce au GPS d'André.

Le lendemain le vent et la pluie découragent tout le monde sauf Patrick qui va taquiner le lieu devant le camping. Bertrand nous rejoint le soir.

Samedi premier juin, le vent du sud est plus fort que prévu, nous remplaçons le plan arche de Carsaig par une navigation plus abritée au départ de Kintra. Après le repas abrité par le tarp nous partons vers l'Est jusqu'à l'entrée du fjord de Bunesman avant de rentrer en rase cailloux sur Kintra.

Dimanche 2 juin, le mauvais temps s'installant nous décidons de remonter vers Tobermory. La route de la côte est magnifique, les ruisseaux et les cascades sont gonflées par les grosses pluies récentes. Une course de vélo rend la dernière partie un peu compliquée.
Shopping à Tobermory, montage du camp. Le lundi est consacré à une randonnée pédestre au dessus de Tobermory autour du lac et des cascades toujours bien alimentées. Nous retrouvons Elsa et Clayton, qui viennent d'arriver au ferry, au pub. La météo étant favorable sur deux jours, nous optons pour une rando autour d'Ulva et de Gometra avec traversée vers Staffa. Elsa et Clayton nous retrouverons à pied au sud ouest d de Gometra.

Le mardi, nous sommes matinaux ce qui nous permet d'embarquer facilement à Lagadulva et de donner le premier coup de pagaie à 9h15. Les premiers ont la chance d'apercevoir une loutre. Nous sommes aussi accompagnés par des dauphins très peu farouches. Pique nique à l'est de Little Colonsey sur une grève au soleil. Tout le monde est partant pour Staffa que nous atteignons après une heure trente. Quelques macareux nous font une démonstration de décollage assez édifiante sur leurs qualités aériennes. Nous trouvons sur Staffa un grand nombre de boat people tassés sur des bateaux. Cela nous dissuade de débarquer. Nous réussissons à nous introduire dans Fingal cave entre bateaux et grosses vagues.
Le retour sur Gometra est plus sportif car un bon 3 bft s'est établi contre le flot ce qui agite la mer.
Nous longeons Gometra jusqu'à trouver un beau spot de bivouac abrité du vent. Luc part à la recherche des marcheurs et nous les ramène rapidement. Nous avons aussi une longue discussion avec Andy, un ilien qui vit à Gometra à l'année. Il nous parle de leurs conditions de vie.
Apéro au Jura, repas au lyo amélioré, le tout à 10 sous le tepee avant une nuit à 4 bienheureux sous le tepee, sous la tente pour les autres.

Mercredi, le temps s'est dégradé. Nous passons par le fjord qui sépare les deux îles. Nous y apercevons une loutre. Le timing est parfait car nous évitons le portage. Pour rallonger le retour nous décidons de traverser le fjord jusqu'à la cascade. Nous faisons un arrêt au « boat house » d'Ulva. Nous ne résistons pas bien longtemps à la proposition d'un demi homard pour 10 livres et c'est bien lestés que nous rentrons au camping. Le temps de ranger et de préparer le chargement il est l'heure de retourner au "Mishnish" à Tobermory pour un repas "gastro"...

Le jeudi matin, le camp est vite plié. Nous sommes très en avance au ferry ce qui nous permet de passer au ferry une heure plus tôt.
Petites courses à Oban : tartan..... sandwichs saumon, crabe ...au petit kiosque et pinte à 2 livres au Corrywreckan avant de repartir vers le sud.

Escale à Dumbarton pour laisser François au train avant de rouler vers Carlisle où nous dormirons dans une auberge de jeunesse... Temps culturel avec la visite de la ville et de la cathédrale, ce qui nous permet d’approfondir nos connaissances sur l’Histoire de l’Angleterre.
A 9h, nous reprenons la route vers Portsmouth. La journée se passe dans les bouchons mais nous sommes à l’heure pour le bateau.
Repas dans le ferry, courses et dernière pinte, nuit un peu agitée mais bonne.
Débarquement St Malo, rangement au club, dispersion 10h30.
Les stats : 9 pagayeurs, dont un intermittent, 2 randonneurs.

Prix : 705 € dont 240 € de ferry, 140 de transport, 195 de nourritures et divers, 130 d'hébergement. Solde pour le club 550 €

Une nouveauté pour TEV : j’avais demandé à chacun des participants de se fournir de 10 repas lyophilisés afin de simplifier la logistique. Nous avons apprécié de manger chaud certains midis et cela nous a évité de poireauter devant les épiceries en attendant l’heure d’ouverture …

Les photos : https://drive.google.com/open?id=12tcYV ... YuUnxh2VoD
https://photos.app.goo.gl/weMxYdoNApBbmEZT8


Patrick
Dernière modification par pchauvel le jeu. 13 juin 2019 09:54, modifié 1 fois.
Répondre