Écosse 30 mai au 9 juin

C'est parti pour plusieurs jours de kmer, bivouacs ou hébergement en dur, en Bretagne ou sur des flots plus lointains !
françois
Adhérent(e)
Messages : 1765
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Re: Écosse 30 mai au 9 juin

Message par françois »

Retour d'une superbe randonnée dans le paquet d'îles au sud d'Oban, c.est curieux, certaines on des noms de whisky: Islay, Jura. Il fait un temps indécent, on a trop chaud et les anoraks restent dans les caissons, on a hâte de rentrer en Bretagne et d'être au frais. Message pour Claude , les midges montrent le bout de leur nez, mais aprés quelques mesures de Glenlivet tout va bien.
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
Avatar de l’utilisateur
Sam
Administrateur du site
Messages : 862
Inscription : jeu. 16 mai 2013 15:12

Re: Écosse 30 mai au 9 juin

Message par Sam »

François a écrit :on a hâte de rentrer en Bretagne et d'être au frais.
N'en fais pas trop quand même !
Le kayak c'est vachement mieux avec de l'eau.
titi35
Membre du Comité Directeur
Messages : 710
Inscription : lun. 20 mai 2013 23:32

Re: Écosse 30 mai au 9 juin

Message par titi35 »

Bonsoir les "Ecossais",

je ne savais pas que les Midges étaient amateurs de Glenlivet !!!!!!!!!!!!! :roll: :roll: Bon séjour à vous, superbes photos...........

A + sur l'eau ............. THIERRY ...........
françois
Adhérent(e)
Messages : 1765
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Re: Écosse 30 mai au 9 juin

Message par françois »

Jeudi 6
Belle randonnée (26 km) au nord de Oban pour aller Visiter lismore et Eilean Dubh ( l'île noire). J'ai été obligé de m'acheter un chapeau pour ne pas cuire sur l'eau! Y à plus de Glenlivet et le Scottish beef au BBQ c'est bon. Demain on va jouer dans les vagues des Falls of Lora ( une sorte de Berder local) et samedi on met les voiles.
Salut à tous les Teviens

Vendredi 7

Dernière balade , séance émotion aux falls of Lora, sorte de Berder puissance dix puis shopping dans Oban et soirée restau. Nous décollons à six heures poUrPortsmouth
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
françois
Adhérent(e)
Messages : 1765
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Re: Écosse 30 mai au 9 juin

Message par françois »

Longue, longue route depuis Oban jusqu'à Portsmouth. Embarquement , puis dîner à bord avant un petit roupillon pour nous requinquer avant de rejoindre Tizé. Nous serons au club vers 9h 30 pour éventuellement refiler le camion aux amateurs d'Hébiens.
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
françois
Adhérent(e)
Messages : 1765
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

CR Écosse 30 mai au 9 juin

Message par françois »

Jeudi 30 mai
Chargement express du camion avec notre monceau de matos et route pêche vers Caen et le ferry, Bernadette chauffe et nous amène rapido à Ouistreham. Séance comique dans les portillons automatiques qui sont censés empêcher les clandestins de passer en GB. Ils sont efficaces pour empêcher les touristes d’aller pisser, c’est déjà ça. Le «Mont Saint Michel» avale Bébert et la remorque et nous nous retrouvons au bar pour une première pinte. Bivouac confort avec matelas et duvets entre les sièges d’un des salons.
Vendredi 1er
Solide English Breakfast à bord avant de démarrer les 870 bornes vers Oban. Gilles et François se relaient et roulent à gauche avec vigilance (suffit de suivre les autres ) 40 mn de bouchon sur la M6 surchargée et arrivée vers 19h30 au Oban Caravan Park. Nous optons pour une vaste pelouse perchée avec vue sur mer et nous nous avalons un méga plat de pâtes avant d’aller dormir. A minuit heure française (11h heure anglaise) il fait encore jour et à 4h du mat il fait déjà grand jour.
Samedi 2
Micro navette jusqu’à l’entrée du camping pour embarquer dans une petite baie caillouteuse et nous lancer dans les 25 km du tour de l’île de Kerrera qui est juste en face de nous à 1km. Première rencontre avec une colonie de phoques sur un îlot. Temps frais et gris comme nous nous y attendions. Vues exceptionnelles sur Mull et ses sommets à 900m. on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre et on trouve une jolie baie à l’ouest pour le picnic. Pluie, mais le moral des troupes est excellent. Nouvel arrêt pour une petite excursion pédestre au nord de Kerrera avec vue imprenable sur Oban et ses ferries. Le temps se dégage grâce à une jolie brise de sud ouest et le beau temps s’installe. Il ne va pas nous quitter de la semaine. Descente peinarde du Sound de Kerrera jusqu’au camping. Re-micro navette jusqu’aux tentes et chacun vaque jusqu’au dîner entre douche chaude, séchage et wifi autour de la cahutte de l’accueil tenue par Kevin et Susan. Les bibs de rouge et de blanc achèvent de requinquer nos navigateurs sustentés par une saucisse de Morteau choucroute party. Navette vers Oban pour une pinte entourée de braillards en plein milieu d’une
«stag party» (enterrement de vie de garçon) et courses au Tesco (ouvert jusqu’à minuit !). Nuit calme bercée par les ronflements d’un certain J. C.
Dimanche 3
Même scénario navette que la veille et cap au sud en descendant le Sound, puis virage au NE avec le courant dans le dos pour aller explorer Loch Feoran. Pic nic au fond du Loch après avoir rempli nos mirettes des vues de belles montagnes ponctuées du jaune des ajoncs et du rose délicat des rhododendrons. Après une douce sieste à l’abri du vent nous remontons tranquillement jusqu’au camping non sans un petit détour pour aller saluer nos phoques de la veille. Au menu du soir : poulet Tikka Massala.
Lundi 4
25 km de camion pour commencer la journée pour aller embarquer au nord D’Oban faire le tour de l’île de Shuna et visiter les petits îlots au nord de Lismore. Il fait bon et les anoraks restent dans les caissons. Picnic sur Shuna non loin des ruines d’un vieux château, tournicotis dans les petits îlots et pause au pied de Castle Stalker, spectaculaire bâtisse construite par les Stuart de Appin vers l’an 1500 et utilisée par james IV d’Ecosse comme pavillon de chasse. Pause pub sur une terrasse ensoleillée au bout de Loch Creran au retour avant de se délecter de « Scottish lamb chops » au BBQ.
Mardi 5
Préparatifs de notre randonnée de 2 jours, courses à Tesco, achat de carte et prise de conseils dans une sympathique canoe shop avant de transiter vers le sud et l’île de Seil (reliée au continent par un très vieux pont surnommé « Bridge over the atlantic ») Nous posons Bébert sur un parking public dans le charmant petit village touristique de Easdale (autrefois village ardoisier) et je me fais copieusement engueuler par un papy Ecossais parce que je pisse non loin de sa maison et que j’indispose sa dame à l’heure du café. Après un mea culpa, trois pater et deux ave il retire sa menace d’appeler la police et nous laisse nous préparer en paix. Nous ne partons que pour 24h mais les caissons d’Yves sont presque plein et il n’arrive qu’à grand peine à y installer les nombreux légumes que Cristelle et Bernadette nous font régulièrement avaler. Route au sud et traversée du Sound de Cuan avant un délicieux picnic où nous souffrons tellement de la chaleur que Cristelle est obligée d’aller piquer une tête dans l’Atlantique, fort frais à ces latitudes malgré la supposée clémence du Gulf Stream. Le courant de la descendante est maintenant bien installé et nous faisons tranquillement route le long des côtes de l’île de Luing jusqu’à notre bivouac tout au sud où nous délogeons quelques moutons et oies pour nous installer.
Gilles un peu frustré de la faiblesse du kilométrage réalisé dans l’après midi (16km) repart pour une virée en solo vers Scarba et le passage des Grey Dogs (vagues à surf célèbres dans toute la GB) et nous fait une belle frayeur en ne revenant que trois heures plus tard sans avoir pu communiquer à la VHF. Il a vu des endroits magnifiques mais nous nous sommes fait du mouron. Heureusement nous lui avions laissé des pâtes au thon en quantité suffisante ainsi qu’un fond de rouge et quelques gouttes de Glenlivet plus tard nous n’y pensions plus.

Mercredi 6
Une bonne ondée du matin sur les toiles de tente nous rappelle que nous sommes dans un pays humide mais quand nous émergeons des duvets pour un petit déj au milieu d’un paysage de rêve le beau temps est là et la mer est d’huile. Nous embarquons paisiblement pour une remontée par l’est d’une île aussi nommée Shuna , nous longeons plusieurs Fish Farms où les saumons se bousculent pour attraper la nourriture en grain que d’énormes tuyaux déversent dans des bassins recouverts de filets pour que les Goélands ne viennnent pas trop y faire leur marché. Nous nous enfonçons dans le sound de Seil et picniquons face au petit pont sur l’atlantique que nous avions traversé la veille. Nous franchissons le minuscule Clachan Sound avant de déboucher dans l’immense Firth of Lorn entre Mull et le continent. Nous mettons cap au SO pour compléter notre tour. Nous longeons les magnifiques falaise de Seil avec une petite houle et une bonne brise de force 3 dans le nez. Enfin après 26 km de navigation nous retrouvons le petit port de Easdale et notre camion intact. Une pinte de Guinness pour les uns ou de Lager pour les autres sur la terrasse du pub local nous permet de suivre les préceptes de notre ami Patrick en matière de diététique de l’effort et nous retrouvons notre camping avec plaisir pour un plat de saumon grillé au BBQ avec une ratatouille maison.
Jeudi 7
Embarquement sur le coup de 10h à Ganavan Bay à trois km au nord d’Oban. Immense parking et toilettes proprettes sur une plage face aux îles de Mull et de Lismore. Cap au NO pendant 6 km pour atteindre des îlots proches de Lismore où se prélassent quelques phoques. Remontée le long de la côte Est de Lismore jusqu’à ce que nous trouvions un coin de picnic convenant à Cristelle (bien que théorique R1 sur ce trip Ecossais je ne suis jamais descendu de bateau pour un picnic sans l’aval de notre charmante bretonne ). Après une délicieuse salade et quelques réflexions de Jean sur le fait que trop de légumes c’est pas bon pour la santé, une petite sieste s’imposait avant d’attaquer en escadre bien ordonnée la traversée vers Eilean Dubh (l’île noire) puis le retour à la côte que nous longeons avant d’aborder l’ultime traversée de la journée qui nous raméne au nord de Ganavan Bay. Bréve navette qui nous ramène au camping pour douches et steaks au BBQ, Demain c’est le dernier jour de navigation.
Vendredi 8
Soleil toujours (j’ai même été obligé d’acheter un chapeau tellement ça cognait et pourtant j’ai encore pas mal de cheveux sur le crâne). Embarquement au même endroit que la veille pour aller inspecter Connel Bridge au débouché du Loch Etive là où se trouvent les fameuses Falls of Lora, une veine d’eau causée par le courant de marée descendante passant sur un seuil rocheux. Le site internet d’un kayakiste m’avait informé que nous étions en «jour bleu» c’est-à-dire en petites eaux, il y a aussi les jours rouges et noirs. Remontée peinarde par les contres jusqu’au pont et là la séance émotion a commencé. Les veines d’eau sont surpuissantes et les centaines de mètres cubes expulsés par le Loch Etive se déplacent à environ 10 noeuds. La veine en rive gauche à l’air plus maniable avec un beau lisse mais de vicieuses marmites rendent la trajectoire de la reprise aléatoire. Jean se lance et nous démontre avec brio que la pratique unique de la mer et l’utilisation d’une pagaie cuillère sont la recette assurée pour un bon bain. Tenant d’une main sa botte et de l’autre sa pagaie, il défile à bonne allure dans le courant . Nous l’aidons à réembarquer et il se dirige vers la rive pour achever de vider sa barque en déclarant forfait pour d’autres acrobaties. Yves se propose pour lui tenir compagnie. Je tente la reprise avec une gîte aval à 90 degrés en appui solide sur la pagaie et ça passe mais c’est chaud et il vaut mieux avoir un petit bagage d’eau vive, arrivé dans les marmites le bateau fait des écarts de 45° de droite et de gauche « c’est le fun ». Les autres se lancent aussi avec succès mais arrivée de l’autre côté Cristelle est déséquilibrée par les mouvements d’eau, dessale et se fait admettre dans une marmite de collectivité qui l’attire traîtreusement vers le fond. Elle réapparait et tournant dans un contre giga nous la remettons Gilles et moi dans son Shoreline avant de tous nous retrouver en rive droite. Le jeu avait assez duré et nous remettons le cap sur Ganavan Bay. Qu’est ce que ça devait être les jours de grande marée ? (en fait ce jour-là, les free-styleurs de tout le pays se concentrent ici).
Débarquement ultime sur le coup de 13h, chargement, courses pour le déj et le picnic du samedi.
Après midi shopping dans Oban et dîner au pub avant de rentrer charger la remorque, démonter la tente cuisine et nous préparer pour le retour.
Samedi 8
Lever 5h heure anglaise pour certains, 6 h heure française pour les autres (en fait c’est la même heure car il y a une heure de décalage entre la France et la GB mais une partie de l’équipe avait changé d’heure et pas l’autre) départ 5h50 pétantes pour une route sans histoires jusqu’à Portsmouth et une ultime pinte sur le port par une belle journée d’été avant d’embarquer sur le Bretagne. Dîner au self du bord, passage au bar pour écouter une jeune chanteuse bourrée de talent, nuit tchéchène entre les fauteuils et arrivée à Saint Malo sur le coup de 8h pour constater que l’été c’est fini et qu’il fait à nouveau froid et venteux. Nous croisons une équipe de Teviens en partance pour les Hébiens et convoyés par nos moitiés nous rentrons au bercail. Nous avons fait un beau voyage.

Les navigateurs: Cristelle, Bernadette, Gilles, Yves, Jean, François (R1)
Les photos: ici

Les sous: 474€ plus 2 picnics, 2 diners et 2 petits déjeuners
les Km: 2250 (200km sur place seulement)
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
françois
Adhérent(e)
Messages : 1765
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Comptes et info stage Ecosse

Message par françois »

10 nuits (2 sur le bateau, 7 en camping, 1 en bivouac)
2200km parcourus dont moins de 250 sur place
140km à a pagaie en 5 randos à la journée et 1 rando de deux jours
991€ Ferry
356€ carburant

par tête: 470€ (ferry 165, trajet Bébert 128, nourriture 100, camping 77)
restait à charge: 2 picnic pendant le voyage, 1 repas pub, 1 repas sur le bateau + 2 petits déj sur le bateau)
Faux frais: 1 tournée chacun au pub: 20€ + cartes postales

Temps exceptionnel qui permettait toutes les balades possibles mais la situation de Oban doit normalement permettre de pagayer par tous les temps: Lochs abrités, iles faisant écran à la houle et aux vents dominants.
Excellentes info possibles par les deux canoes shops d'Oban (voire location à sea kayak Oban)

Excellent camping comme base de départ: Oban caravan and camping park

plusieurs sites connus à travers toute la GB:
Falls of Lora:ici et ici
le passage des Grey dogs:ici
Le gulf de corrywreckan: ici

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez monter un trip dans ce secteur
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
Répondre