Sélune mardi 20 octobre 2020

À la journée, à la demi-journée, pour un weekend, c'est par ici que l'on s'échappe !
Avatar de l’utilisateur
Sam
Administrateur du site
Messages : 862
Inscription : jeu. 16 mai 2013 15:12

Sélune mardi 20 octobre 2020

Message par Sam »

Je prévois une descente de la Sélune mardi. Rdv club à 8 h 30.
Il devrait faire beau et les températures auront un peu remontées par rapport à la veille. Vent de sud 15 N prévu.
Les horaires de marée sont bons pour avoir du courant à partir de Ducey ; PM à Granville à 10 h 25, coefficient 100.

Par rapport à d'habitude, j'aimerais rallonger un peu en remontant du point d'embarquement habituel (Bois d'Ardennes) jusqu'au premier barrage (4 km en amont) pour découvrir cette partie et voir où en sont les travaux d'effacement du barrage, avant de redescendre vers Ducey.

Prévoir piqueu-nique, casque pour passer le 1er barrage et chariot pour le bout de route à la Roche Torin. Débarquement possible à Pontaubault pour raccourcir la balade si fatigue.

Partants de Tizé : Sam, Thierry, Luc, Elsa, Hubert, Patrick
Nous rejoignent : Dominique et Bernard
Le kayak c'est vachement mieux avec de l'eau.
titi35
Membre du Comité Directeur
Messages : 708
Inscription : lun. 20 mai 2013 23:32

Re: Sélune mardi 20 octobre 2020

Message par titi35 »

Salut Sam,

Ok pour moi, le mardi 20 octobre... RV au Club à 8 h 30 avec le piche-nique !!!

Je prévois le casque....

A bientôt sur l'eau... Thierry.... 🛶
Mathieu C
Membre du Comité Directeur
Messages : 73
Inscription : mer. 23 sept. 2020 21:11

Re: Sélune mardi 20 octobre 2020

Message par Mathieu C »

Ah mince, je me suis inscrit au stage esquimautage mardi, mercredi, jeudi de 8h30 à 10h... Cela aurait été avec grand plaisir, mais on peut pas tout faire ! Une prochaine fois !
Mathieu
Avatar de l’utilisateur
Sam
Administrateur du site
Messages : 862
Inscription : jeu. 16 mai 2013 15:12

Re: Sélune mardi 20 octobre 2020

Message par Sam »

Ha dommage ; savoir esquimauter c'est bien aussi.

On peut porter le 1er barrage (le 2e aussi) s'il n'y a pas assez d'eau ou si on ne le sent pas ;)
Le kayak c'est vachement mieux avec de l'eau.
Luc
Adhérent(e)
Messages : 293
Inscription : ven. 17 mai 2013 20:27

Re: Sélune mardi 20 octobre 2020

Message par Luc »

Désolé Samuel je ne peux que l'après-midi.
Luc
Luc
Adhérent(e)
Messages : 293
Inscription : ven. 17 mai 2013 20:27

Re: Sélune mardi 20 octobre 2020

Message par Luc »

Heu ! Je n'avais pas tilté que ce sont les vacances !
Du coup je serai présent :D.
Luc
Bernard KMCE
Adhérent(e)
Messages : 209
Inscription : ven. 23 févr. 2018 20:15

Re: Sélune mardi 20 octobre 2020

Message par Bernard KMCE »

SAM pout la navigation sur la Sélune Mardi, je crois bon de te signaler 2 points importants relatifs au lieu de départ et au lieu d'arrivée.
Pour l'arrivée à La Roche-Torin, c'est à oublier car la rivière n'y coule plus. A la place, on a un grand banc de sable couvert de végétation. La Sélune s'est déplacée vers la rive droite. On a constaté cela lors du mascaret du mois d'Août suivi avec KMCE, depuis et c'est ce qu'on refera Lundi matin à 8h30 coefficient 111, si il y des amateurs... on part en RD au lieu-dit Le Gué de l'Epine (au Sud du Val St Père). On peut y stationner facilement.
Enfin concernant le lieu d'embarquement, tu prévois de remonter celui-ci du Bois d'Ardennes jusqu'au 1er barrage vers l'amont. C'est le barrage de La Roche qui boit. Il n'est pas encore démoli pour rétablir la continuité écologique, contrairement au 2nd, celui de Vezins qui n'existe plus et en dessous duquel d'importants travaux avec pose de gros tuyaux en travers ( et percés ) empêcheraient toute navigation. A mon avis, il faut embarquer sous l'édifice EDF La Roche qui boit, dans le pré situé en dessous, devant la grille fermée interdisant son accès. Il y a une autre possibilité de mise à l'eau, c'est sous le pont de la RD 78, au lieu-dit Le Bateau mais la route est dangereuse car très empruntée. J'ai pour ma part essayé le tronçon Le Bateau-Bois d'Ardennes fin Août avec le Diesel 75, il ne présentait pas de problème majeur sauf parfois des arbres en travers, mais la Sélune est large.
Je ne suis pas absolument sûr d'être des vôtres Mardi matin, je l'espère bien pourtant et je joins mon n° de portable 06 88 89 89 91
Amicalement
Bernard HEBERT
Avatar de l’utilisateur
Sam
Administrateur du site
Messages : 862
Inscription : jeu. 16 mai 2013 15:12

Re: Sélune mardi 20 octobre 2020

Message par Sam »

Merci Bernard pour ces précisions ; j'ai confondu les deux barrages.
J'avais vu la D78 mais effectivement le stationnement n'est pas évident.
On peut : soit se garer à l'endroit habituel et remonter en bateau jusqu'au barrage de la Roche qui boit (non détruit on est d'accord) soit embarquer directement comme tu le proposes sous le barrage (ça éviterait de tirer sur les bras pour remonter) mais je ne connaissais pas le point d'embarquement. Je penche pour ce dernier choix, en espérant ne pas avoir trop d'arbres.
Pour le débarquement on peut toujours débarquer en face de la roche Torin et utiliser les chariots si tout le monde en a. Sinon on débarque rive droite au Gué de l'épine, ça rallonge un peu la manip'.
Si tu viens mardi nous nous retrouvons au lieu de débarquement pour faire la manip' avant la nav'.

Le mascaret lundi c'est 8 h 30 sur l'eau ? Mais j'ai un truc calé lundi matin...
Le kayak c'est vachement mieux avec de l'eau.
louise
Messages : 112
Inscription : ven. 21 nov. 2014 18:26

Re: Sélune mardi 20 octobre 2020

Message par louise »

trop dommage pour moi - je bosse en Stage de Réussite lundi, mardi et mercredi.
bravo à Matieu pour le stage esquimautage - tu nous fera la démonstration ? :)
Elsa
Secrétaire
Messages : 177
Inscription : dim. 1 juin 2014 11:15

Re: Sélune mardi 20 octobre 2020

Message par Elsa »

Je serai des vôtres
Répondre