Promenade "Pépère" Anglo Normandes 14 au 20 aout

À la journée, à la demi-journée, pour un weekend, c'est par ici que l'on s'échappe !
Alain
Adhérent(e)
Messages : 91
Inscription : mer. 9 oct. 2013 08:47

Promenade "Pépère" Anglo Normandes 14 au 20 aout

Message par Alain »

Cela travaille Bertrand depuis quelques temps, et il a été vexé d'apprendre que deux méditerranéens l'ont fait l'année dernière.
Aussi souhaitons nous effectuer du 14 au 20 aout, si les conditions météo sont bonnes, la promenade suivante:
Donville - Chausey - Les Minquiers
Les Minquiers - Jersey
Jersey - Sark
Sark - Alderney
Alderney - Port Racine

Avec deux jours de sécurité, pour faire du tourisme autour de l'île ou attendre des conditions plus favorable.

Il n'y a que la traversée Sark Alderney que nous n'avons pas déjà fait.
Pour l'instant, nous serions 4: Bertrand, Patrick, Yves Abel, et moi même, répartis dans 2K1 et 1 K2 à voile.

Prévisions de Bertrand
Le plan le plus favorable est le raid Anglo Normandes,
ça demandera des conditions météo optimum mais on peut espérer :
Si vous êtes motivés et dispo pour ces dates faites moi signe :

mercredi 15 août : coef 98
On profite du gros coef pour faire Donville -> Chausey (pause déjeuner) -> Minquiers
Comme ,nous l’avons fait les autres fois il faut partir à PM-1 9H45 / 10H00 pour faire une bonne pause à Chausey et ensuite enchainer sur les Minquiers avec un bon courant porteur,
La partie Chausey -> Minquiers se faisant plus facilement grâce au courant,

jeudi 16 août : coef 82 : un coef suffisant pour être bien aidé pour aller sur la côte sud est puis la côte nord jusque Bonne nuit,
En mai nous l’avions fait avec tout petit coef, nous avions une bonne glisse mais pas d’aide du courant ou très peu,
avec ce coef ça sera bcp mieux,

vendredi 17 août : possibilité suivant météo et forme de l’équipe de faire 1 journée Jersey mais avec nuis toujours à Bonne nuit,
ou alors de profiter toujours de coefs corrects pour faire Jersey -> Serck
Coef 70 (ça baisse ….)
Sark bivouac sur côte sud est, avec ces coef baissiers les bivouacs inaccessibles par grands coefs le seront, sinon plage de la ville

Samedi 18 août : Sark -> Sark côte nord, on a repérer un point de bivouac idéal l’année dernière avec Alain,
directement en face Alderney,
et personne pour venir nous ennuyer ..si du moins à Sark il y avait des gens pour cela,

dimanche 19 août Coef 43 PM 13H36
les coefs sont faibles mais les très forts courants dans le coin nous permettrons de faire tranquillement les 30 kms séparant Sark d’Alderney,

Lundi 20 août coef 37 PM 14H54
Coef idéal pour rentrer tranquillement sur Goury,

Remarques sur le programme :
sur ce programme on a 2 jours de rhabiller possible, on peut arriver sur Goury le mercredi si besoin,
cependant pas plus tard car je reçoit mes cousins du Jura le mercredi soir,
ça ferait désordre si j’étais bloqué sur Alderney!!

pour plus de latitude si on partais le mardi 14 août ça serait top,
coef 107 et on garderait plus de coefs pour Minquiers / Jersey et Jersey / Sark,
avec possibilité de passer une journée de plus sur Jersey ou Sark,
Alain
Adhérent(e)
Messages : 91
Inscription : mer. 9 oct. 2013 08:47

Re: Promenade "Pépère" Anglo Normandes 14 au 20 aout

Message par Alain »

Donville – Goury via les îles anglo-normandes. 1er essai

Fort de plusieurs expériences au cours desquelles il a rallié toutes les îles anglo-normandes depuis le département de la Manche, Bertrand décide de proposer une randonnée ralliant Donville (à coté de Granville) à Goury, en passant par les îles anglo-normandes se trouvant sur le chemin (Chaussey, Les Minquiers, Jersey, Sark, et Alderney).

Lundi 13 Août 2018
Rendez vous le soir chez Bertrand, pour Patrick et moi même.

Correction marée St Malo / Anglo-normandes (Source : Almanach du marin breton, 1995)
Granville : Pleine Mer : + 0h10 (Vives Eaux et Mortes Eaux),
Basse Mer : +0h25 (VE), + 0h20 (ME)

Les Minquiers : PM : +0h11 (VE), +0h36 (ME) ;
BM : +0h00 (VE), +0h20 (ME) ;

Jersey (Saint Helier): PM : +0h14 (VE), +0h25 (ME) ;
BM : -0h03 (VE), +0h11 (ME) ;

Carteret: PM : +0h25 (VE), +0h35 (ME) ;
BM : +0h20 (VE), +0h35 (ME) ;

Guernesey (Saint Peter): PM : +0h26 (VE), +0h25 (ME) ;
BM : -0h11 (VE), +0h13 (ME) ;

Alderney (Braye): PM : +0h54 (VE), +1h15 (ME) ;
BM : +0h22 (VE), +1h16 (ME) ;
Les horaires de marée donnés plus bas sont les horaires de Saint Malo non rectifié.

Mardi 14 Août 2018 PM : 10H12 St Malo coef 107 BM: 17h11.
Donville – Les Minquiers
Départ de chez Bertrand à 7 heures, pour arriver à Donville à 8 h 25, où nous attend Yves, qui découvre le bateau qu’il va partager avec Patrick, le K2 du club, équipé de sa nouvelle voile. Il a du faire des infidélités à son Bélouga, mais Patrick pour ménager son épaule, tenait absolument à l’assistance éolienne. Pour les autres, c’est K1.
Premier coup de pagaie pour la traversée vers Chausey à 9h30, soit 48 minutes avant la Pleine Mer (toujours par rapport à Saint Malo).
Arrivée sur un îlot rocheux tapissé d’algues, au nord de Chausey à 13h, où nous nous restaurons rapidement pour repartir 0h30 plus tard, en direction des Minquiers, que nous ne voyons pas.
Cette île relativement basse est surtout visible de loin par gros coefficients et par basse mer. Elle n’est pas habitée quotidiennement, et lorsqu’elle l’est, l’Union Jack affiche les couleurs sur son mat. En général par beau temps et grands coefficients, quelques privilégiés, descendants des premiers occupants profitent de cette occasion pour pêcher.
Le reste du temps, l’île n’est habitée que par une importante colonie de goélands marins et argentés, et quelques autres espèces, elle est d’ailleurs classée « Réserve RAMSAR ».

Nous y arrivons à 17h15, après 7h15 de navigation pour environ 43 km parcourus, sans avoir rencontré de bateaux.
Trois malouins en virée de célibataires nous accueillent, Patrick se propose de les prendre en photos, en échange de la réciprocité. Ils nous avouent qu’il ne leur a fallu qu’une heure de Saint Malo pour arriver là, avec leur bateau à moteur. Ce qui nous fait penser que vu le peu de temps passé à Chausey, il pourrait être intéressant de partir de la pointe de la Varde (à coté de Saint Malo) pour gagner 2 heures de navigation, mais sans pause pour se dégourdir les jambes.
Après avoir demandé l’accord à deux autochtones, nous nous installons, trois tentes ça va, à partir d’une dizaine cela poserait problème.
Un zodiac chargé d’une dizaine de touristes débarquent et visitent l’îlot en cinq minutes et repartent.
Nous proposons à nos hôtes de partager notre dessert, un kouign aman accompagné de vin. L’ensemble voyage très bien en kayak. Nos invités arrivent à cinq avec une bouteille de vin australien. Ils sont tous à la retraite, habitent Jersey, étaient banquiers, avocats ou haut fonctionnaires et parlent tous très bien le français, et nous passons une agréable soirée. Nous faisons la publicité de Sark, que certains ne connaissent pas.
Dans la conversation, je m’intéresse aux mammifères que nous sommes susceptible de rencontrer, mon interlocuteur me dit qu’il est possible de voir des phoques, que j’ai moi aussi déjà vu précédemment, mais qu’il n’y a pas de dauphin. Mais on peut les voir entre Jersey et les Ecréhous.

Mardi 15 Août PM : 10h53 coef 98 BM : 17h49
Les Minquiers - Jersey
Départ à 9h30 . Un ressac assez important rend l’embarquement sur la cale assez délicat. Nous aidons le K2 à partir. Nos hôtes nous aident en maintenant la pointe arrière de nos kayaks, ce qui nous a bien aidé.
Nous ne croisons aucun bateau avant Jersey, et très peu après.
Nous arrivons à 14h15 sur une plage après la jetée de Sainte Catherine Point Break, où nous trouvons six kayakistes Jersiens qui ont fini de manger. La rencontre est très sympathique, mais en anglais cette fois. Ils nous indiquent leur spot de bivouac privé (49 degré 15.017 minutes, 2 degrés,05.362 minutes), mais ouvert aux kayakistes étrangers, nous demandent si nous connaissons certains kayakistes français, Patrick en connaît certain. Et ils nous invitent à la rencontre internationale qu’ils organisent en mai. Il est possible que nous les rencontrions un jour en Bretagne.
Ils nous quittent, et nous mangeons en prenant le temps. Vers 16 h, nous repartons, après que j’ai lesté mon « Shore Line » de quatre galets dans la pointe arrière, pour le rendre moins ardent (pointe avant qui remonte au vent).
Comme prédit la veille, une bande de dauphins est au rendez vous, l’un d’eux longe mon kayak à 1,5 m de moi, et prennent la pose pour les photos. Ils sont toutefois moins intéressés que les kayakistes, et les photos s’en ressentent.
Nous arrivons au port de « Bonne Nuit », le bien nommé, à 17h40, après avoir parcouru 35 km. Nous apercevons quelques kayaks sur des voitures, qui partent à notre arrivée.
Je répare mon kayak qui a un peu souffert lors du transport sur la remorque (dos d’âne), et qui prend un peu l’eau, grâce au matériel de Bertrand (Sikaflex) et d’Yves (Scotch), qui ont tirés les leçons d’une mésaventure survenue lors d’un séjour précédent sur cette île.
Bertrand part faire son footing pour repérer le point de bivouac indiqué, que nous n’avons pas vu.
Nous l’attendons au « Beach Cafe », l’unique lieu de restauration, qui est un restaurant thaïlandais, ne vend pas d’alcool, mais autorise que l’on l’apporte. Nous prenons donc un thé, avant de nous restaurer une fois que Bertrand revient. Il a trouvé le point de bivouac, avec un point de débarquement très discret, mais qui peut accueillir une vingtaine de personnes.
Les conditions météo pour les jours suivants ne sont pas favorable à la poursuite du trajet initialement prévu. Elles sont juste suffisantes pour le niveau technique du groupe, pour envisager un retour sur Carteret, avec des vagues de 1 à 2 m sur la fin du voyage. Patrick prévient Monique, qui doit modifier son programme pour venir nous chercher.
Nous montons les tentes à la tombée de la nuit.

Jeudi 16 Août 2018 PM :11h30 coef 85 BM:18h24
Jersey - Carteret
Nous démontons les tentes à 7 heures, pour embarquer vers 9h30.
Nous nous laissons porter par le courant au sud des Ecréhous, avec des pointes entre 13 et 15 km/h pour la première partie. Par la suite nous rencontrons une houle croisée avec sur la fin des creux, qui parfois font disparaître de vue le K2 et sa voile. Nous rencontrons un zodiac avec des plongeurs (?) et quelques pécheurs, Patrick fait un signe du pouce pour leur signaler que contrairement aux apparences, tout va bien. Mais qu’il n’en faudrait pas plus, même si nous avons connu pire.
Nous voyons la digue de pierres qui marque l’une des rives du fleuve de Carteret, mais ce jour nous constatons qu’il faut frôler la balise rouge et blanche, à prendre à droite.
Après un dernier effort, nous sommes à l’abri à 14 heures, après 4h30 de navigation pour environ 35 km.
Nous arrivons sur la cale, où un jet d’eau douce nous attend pour nous doucher et rincer notre matériel, malgré le début de pluie qui commence à tomber.
Nous attendons Monique, notre navette, au restaurant pendant qu’il tombe des cordes, la pluie s’est arrêté juste avant son arrivée. Finalement la météo était avec nous.

Yves a apprécie la voile sur le K2, sans elle j’étais devant, avec j’étais derrière. Il faudra juste revoir l’étanchéité des trappes. Ma réparation de fortune m’a assurée une étanchéité parfaite.

En trois jours, nous avons fait environ 113 km car l’endurance et la technicité du groupe l’autorisait.
Les conditions météo du début du mois d’Août aurait été plus favorable pour la réussite du projet, néanmoins rendez vous est pris l’année prochaine pour retenter l’expérience.
Un minimum d’endurance est demandé, mais le groupe peut s’agrandir un peu, huit au maximum. Avis aux amateurs


Petit problème de connexion, les photos seront visible bientôt
yves_LH
Membre du Comité Directeur
Messages : 317
Inscription : mar. 21 mai 2013 10:39

Re: Promenade "Pépère" Anglo Normandes 14 au 20 aout

Message par yves_LH »

que dire sinon que cela donne envie de ..
Bravo
Yves
françois
Adhérent(e)
Messages : 1768
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Re: Promenade "Pépère" Anglo Normandes 14 au 20 aout

Message par françois »

Les élans de Norvège saluent votre trip. Ça me tente bien.
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
Répondre