Molène, 14 et 15 Juillet 2018

À la journée, à la demi-journée, pour un weekend, c'est par ici que l'on s'échappe !
Alain
Adhérent(e)
Messages : 91
Inscription : mer. 9 oct. 2013 08:47

Molène, 14 et 15 Juillet 2018

Message par Alain »

Compte rendu de la Randonnée Molène, par Bertrand :
Bertrand a écrit :Grâce à la participation d’Alain tout frais rentré tard de Calais vendredi i(plutôt samedi matin car il était 1H15…)

Coefficient 103 PM 6H44
Premiers coups de pagaies samedi à PM+4 soit 10H45 direction Beniguet que l’on passe au sud poussés par le courant,
puis direction Morgol et LYtiry,

En approche de Morgol nous apercevons un banc de phoques dont les gros mâles se mettent immédiatement à l’eau pour protéger leurs petits,

Alain fera de jolis clichés tandis que je décide des m’approcher un peu vu que je n’ai pas de zoom sur mon appareil,

2 gros mâles qui prennent en chasse mon kayak me font comprendre que je ne suis pas le bien venu!!

Un arrêt déjeuner sur la superbe Ile et plages de Lyriry,
Un bon bain, que du bonheur dans une eau transparente en nageant au milieu des laminaires et multiples algues de tout type,
Nous allons jeter un coup d’oeil sur l’état de la mer côté nord de l’archipel,
Comme prévu le courant qui a tourné avec la mer qui remonte et le vent de nord F4 lève la mer,
ça moutonne dur et on est bien mieux a l’abris,

Départ de Lyriry pour Queménès juste à côté,
petite visite de Quéménès,
On traverse vers Trielen à PM-2 où le courant commence à fléchir,
Petite visite de Trielen pour découvrir son stand et ses maisons en ruines puis départ pour Molène 18H00 soit PM-1,
A cette heure le courant a clairement fléchit et on peut passer tranquille ce qui n’aurait pas été le cas 1H00 avant, (surtout pour moi!!)

A l’approche de Molène nous croisons un banc de dauphins qui nous font le spectacle,
ils sont en plein chasse et certains sautent à 5 m de nos kayaks,

malheureusement ils ont d’autres occupations que de poser pour les photographes que nous sommes,
Alain a réussit à faire un cliché avec un bout de dauphin.

Bivouac à Molène,
il y a une fête ….méga teuf avec une petite quinzaine de personnes (et je suis gentil!!!)
et en raison de cette fiesta extérieure tous les bars sont fermés sauf une crêperie …. Mais peut être est ce du au départ des navettes à touristes.

Dommage j’aurai bien été les phoques et les dauphins avec un bonne bière!!

Dimanche :
Coef 105 vent nul, brumeux le matin puis ça se lève,
Direction Quéménès où on passe en dessous car je n’ai pas la pêche pour remonter le courant,
Pur Alain c'est facile mais je le convaint de bien vouloir bifurquer. (Gros moment de solitude, sans mon navigateur, plusieurs appels à la vhf, sans réponse, avant que nous arrivions à communiquer).
j’avais pourtant mis tout le matos dans son kayak 2 fois plus lourd que le mien, la prochaine fois je mettrai des galets ….ou un menhir!!

Direction ensuite Beniguet qui est différentes des autres et très jolie aussi, puis retour sur le continent,


Une superbe rando, qui valait bien mieux qu’un match de coupe du monde de millionnaire!!

Merci à Alain avec ses superbes photos et d’avoir bien voulu m’accompagner malgré son arrivée très tardive le vendredi
Alain
Répondre