Page 1 sur 1

Document Sécurité rivière

Publié : jeu. 27 nov. 2014 19:42
par Sam
Voici une présentation trouvée sur le Net (pas mal faite du tout je trouve (faite par le Club d'Annecy, stockée ici)) sur les principes de sécurité et les techniques d'intervention : à lire au coin du feu et à mettre en pratique à l'entraînement.

Re: Document Sécurité rivière

Publié : jeu. 27 nov. 2014 19:44
par Sam
Alors c'est partie pour les questions : (page 6) en quoi une rivière en crue présente-t-elle plus de risques ? En Bretagne on ne navigue QUE sur des rivières en crue non ?

Re: Document Sécurité rivière

Publié : jeu. 27 nov. 2014 21:45
par JayJay
Salut,


Une rivière est en crue lorsque qu'elle atteint un niveau ou des dommages sont possibles. Le danger vient plus de ces dommages que du débit en lui même.
En particulier des débris véhiculés et coincés sur la rivière (Arbre, branche ou débris d'origine humaine). Lorsque que la crue impacte des zones inondées, il y a aussi des arbres en travers de la rivière et d'autre risque de coincement (voir la vidéo de la descente du haut ellé lors des crues de l'hiver dernier!).

Les crues peuvent aussi modifier les rapides et créer de nouveaux dangers..

Il serait intéressant de savoir a partir de quel seuil, la rivière est considérée en crue aussi!
Jérôme

Re: Document Sécurité rivière

Publié : ven. 28 nov. 2014 08:32
par Sam
Chez nous elle est en crue quand on peut naviguer dessus. Pour savoir si on peut y aller on regarde... Vigicrue !

Re: Document Sécurité rivière

Publié : ven. 28 nov. 2014 10:38
par jp.ducouret
pas d'accord ! la crue se définit par rapport au lit de la rivière : quand le lit ne suffit pas à contenir le debit d'eau, la rivière déborde et c'est la crue. En Bretagne on descend les rivières quand le lit est bien garni mais on évite les crues, qui font apparaître des dangers. L'Ellé au dessus de 120/130 est en crue ; la récup est difficile et même dangereuse à cause du risque de coincement sur les berges garnies d'arbres qui sont autant de dangers, alors qu'ils sont inoffensifs à un niveau normal (90). Mefiez vous des rivières en crue, disent les vieux loups de mer et de rivière. Les accidents de kayak ont souvent lieu sur des rivières faciles , en crue, qui surprennent les kayakistes non avertis.

Re: Document Sécurité rivière

Publié : ven. 28 nov. 2014 13:34
par JayJay
La définition de crue n'est sans doute pas figée. D'après plusieurs sources, elle correspond a une forte augmentation du débit, et peut amener à la sortie du lit si elle est assez conséquente.

http://www.larecherche.fr/idees/back-to ... 2005-72492

http://www.donnees.basse-normandie.deve ... ations.pdf

D'ailleurs, lorsque que la rivière est en décrue, la rivière peut encore immergées les berges et les terres environnantes alors qu'elle n'est plus en "crue".
Effectivement lors des discussions entre kayakistes les crues sont peut-être plus rapportées à l'explication de JP.

Re: Document Sécurité rivière

Publié : ven. 28 nov. 2014 17:01
par jp.ducouret
" la rivière peut encore immerger les berges et les terres environnantes alors qu'elle n'est plus en "crue"."

pour moi la rivière est en crue quand elle est sortie de son lit, que ce soit à la hausse ou à la baisse. mais ne chipotons pas et méfiez vous des crues.

Re: Document Sécurité rivière

Publié : ven. 28 nov. 2014 22:26
par Sam
Page 12 : je ne passe pas.

Qu'est-ce qu'ils veulent dire ? Savoir porter ?

Re: Document Sécurité rivière

Publié : sam. 29 nov. 2014 00:17
par jp.ducouret
ben oui

Re: Document Sécurité rivière

Publié : dim. 30 nov. 2014 18:31
par françois
J'avais ressorti de ma bibliothèque, pour la séance de samedi consacrée à la sécurité, le petit livre illustré de Jean Lamy "sécurité en eau vive" il est malheureusement épuisé.
voilà à quoi il ressemble: ici

J'en profite pour vous signaler/rappeler l'existence du site du canotier, libraire éditeur de tous les pagayeurs: ici
et en particulier du DVD "White Water Safety" qui vous fera faire des progrès en anglais et en sécurité eau vive ici

Profitez en Noël approche!

PS pour JP c'était mon 400ème message!!