Séjour Alpes 2020

Ils sont depuis toujours la marque de fabrique de TEV ; pour tous les niveaux, les rivières lointaines vous tendent leurs rapides.
Theo LC
Trésorier
Messages : 216
Inscription : jeu. 23 mai 2013 19:36

Re: Séjour Alpes 2020

Message par Theo LC »

Nous avons démarré notre séjour dans le Briançonnais en partant Samedi matin à 7 h 00 après un chargement efficace la veille au soir. La route se déroule sans soucis et une douzaine d’heures, pauses comprises, suffiront à rejoindre La Roche de Rame. Nous retrouverons alors Gaël et son groupe de Cachan ainsi que l’indépendant François.

Dimanche matin nous montons jusqu’au Casset pour une première descente de la haute Guisane jusqu’au rapide des Guillebertes dans lequel une partie du groupe se lancera. C’est d’ailleurs ici que nous pique-niquerons. De quoi bien commencer ! L’après midi continue sur une portion de la Guisane rarement effectuée par le club. Nous réembarquons là où nous avons débarqué puis descendons jusqu’à St Chaffrey où un débarquement s’impose pour certains car c’est aussi l’embarquement de la basse Guisane classée IV. L’autre partie du groupe s’élance donc pour une basse Guisane bien en eau.

Lundi départ 9 h 30 et direction l’Onde. Une première descente de reco est effectuée par un petit groupe. En effet des dangers tels que les arbres peuvent être fréquents et dangereux sur cette rivière. Cette première descente se passe à merveille notamment grâce à un exceptionnel niveau d’eau. Cependant la difficulté de la rivière ne permet pas à tout le monde de descendre. C’est donc reparti pour une deuxième descente toute aussi agréable avec un groupe agrandi et pique-nique à l’arrivée. L’après-midi, afin de permettre à tout le monde de naviguer, nous descendons aux Vignaux pour une basse Gyronde et une descente légèrement mouvementée par quelques sketchs. La journée à été très chaude en température et c’est l’occasion pour Théo et Conrad d’aller sur le magnifique Gyr. Dix minutes de descente plus tard, RDV à la brasserie Luc Alphand pour y fêter les premiers bains.

Mardi, départ plus tôt cette fois-ci pour aller passer une journée sur le mythique Guil !! Un premier embarquement à lieu au-dessus de Ville-Vielle pour y descendre cette très jolie gorge. Le niveau est super et nous retrouvons au passage Mickey pour dévaler à toute allure les gorges de Château Queyras et de l’Ange Gardien. Réembarquement en petit comité après un bon déjeuner. C’est donc parti pour les premières triples chutes qui n’hésitent pas à faire ses premiers ravages. Seuls deux Bateaux sur quatre seront encore debout à la fin. La suite de la journée continue le long du Guil avec des groupes différents en fonction des sections jusqu’à Maison du Roy. Une belle intégrale !!

Mercredi, la fatigue commence à se faire sentir pour tout le groupe. Une journée pénarde sur le Guil et la Durance a donc été organisée afin de reprendre des forces. La matinée commence à l’embarquement du bas bas Guil. La descente sur le Guil continue son cours jusqu’à la confluence avec la Durance sur laquelle nous avons navigué jusqu’au stade d’eau vive de St Clément. Départ au même endroit l’après-midi pour continuer cette journée sur la Durance au même rythme que la matinée. Des paysages somptueux et aucun problème sur cette portion ! De quoi mettre en confiance tout le monde pour clore cette rivière sur la vague du Rabioux. La vague est impressionnante pour ceux qui ne la connaissent pas mais personne ne s’est laissé surpassé et tout le monde est bien passé.

Jeudi, le groupe est reposé et donc direction l’Ubaye. Après une bonne heure de route nous arrivons aux Tuiles pour une descente jusqu’à la Fresquière. L’eau est magnifique et le niveau est étonnement gros sur la rivière (25 m3), cela rend cette portion plus intéressante qu’habituellement. A l’arrivée l’envie ne manque pas chez certain de se lancer sur les ex du haut mais il a fallu se rendre à l’évidence que l’équipe n’était pas assez solide. Ce n’est pas grave, la journée n’est pas terminée et le Martinet – Le Lauzet n’attend que nous. Embarquement après les rafts et c’est parti pour une longue descente avec des vagues en continue. De quoi s’amuser, surfer et s’entraîner. La fin de cette portion dans la gorge est toujours aussi magnifique. Le ciel est superbe lui aussi et le niveau de difficulté est légèrement plus relevé au plaisir de tous. Une grande efficacité au matin permet un retour assez tôt et même une montée à Vallouise pour une partie du groupe. RDV pour Théo avec des toulousains pour une nouvelle descente du Gyr suivie de quelques tournées pour arroser les bains à Luc Alphand.

Vendredi, dernière journée de nav pour certains et il faut en profiter !!! Quoi de mieux qu’un Guil pour tous. Au programme, même programme que mardi. Intéguil !! Embarquement pour tous pour la Combe de Villevieille suivie de Château Queyras puis de l’Ange Gardien. L’après-midi, Millénium, Triple chutes, Escalator Magique et Bas Guil. Une belle journée avec bien sûr des débarquements imposés pour certains. Nous voilà à nouveau bien fatigués.

Samedi pas le temps de se reposer cette fois-ci. Deux programmes ce jour ci : Départ pour la majorité du groupe en direction de Paris ou Rennes, et pour l’autre, retrouvailles au Casset avec l’équipe de Marco, Jérôme et Thierry P. La journée est chargée pour ceux qui viennent de rouler toute la nuit. Haute Guisane pour se mettre en forme le matin, suivi d’un pique-nique. Après manger, c’est parti pour une basse Guisane moins en eau que la dernière fois mais agréable tout de même. Un petit groupe a toujours envie de naviguer et c’est pour cela que nous avons pris la route vers la haute Gyronde que nous n’avons toujours pas descendue. Débarquement au-dessus de l’infran des Vignaux pour tous et réembarquement juste en dessous pour Théo et Jérôme pour un long et magnifique rapide. Nous ne sommes pas loin de Vallouise, c’est l’heure du Gyr !! Il y a beaucoup d’eau cette fois-ci et la descente est terminée encore plus vite que d’habitude.

Dimanche, Programme original, encore un Guil. On ne s’en lasse pas !! Départ une nouvelle fois à Villevieille. Arrivé à Château Queyras, c’est parti pour tout le groupe y compris Frecho !! Les mouvements d’eau sont puissants et l’ont malheureusement perturbé juste avant la fin. Bravo à lui tout de même pour s’être lancé dedans après une semaine de cogitation. La suite se termine comme d’habitude sur le bas Guil que nous effectuerons deux fois car c’est le dernier Guil de l’année et que c’est magnifique.

Lundi, c’est reparti pour l’Ubaye. Cette fois ci, embarquement directement aux ex du haut pour un petit groupe le niveau d’eau n’a pas changé. En revanche, un orage a eu lieu quelques jours avant et nous a offert une eau noire. Cette première partie se passe bien et nous retrouvons tout le monde au Martinet pour descendre jusqu’au Lauzet où nous pique-niquerons et retrouverons Mickey par surprise. Pour terminer ce dernier Ubaye de l’année Théo et Jérôme se lance dans les ex du bas. La gorge est vraiment Magnifique et se termine dans l’immense lac de Serre Ponçon et son eau turquoise.

Mardi, séjour terminé pour l’équipe de trois qui auront bien profité durant ce long week-end. Il leur reste tout de même une petite envie de naviguer. Quoi de mieux qu’une basse Guisane en plein sur leur route. Tout s’est bien passé et direction Malafosse pour les kayakistes restants. A l’arrivée, surprise… Le rapide est totalement turbiné et n’est devenu qu’un grand champ de cailloux. Retour au camp, petite sieste puis montée au Fournel pour y sauter ses quelques chutes avant de terminer sur un bon Gyr avec Grégoire et dernière tournée à Luc Alphand !!

Mercredi, il est temps de dire aurevoir aux grandes et merveilleuses montagnes de Briançon et de prendre la route pour Rennes. Ces douze jours se sont déroulés à merveille dans une très bonne ambiance, sur l’eau comme au camping et j’espère que tout le monde a hâte d’y retourner l’année prochaine. De plus, merci à Victor pour la trésorerie du séjour et a thierry pour sa voiture.

Étaient présents de TEV : Théo, Victor, Frecho, Mathys, Grégoire, Conrad, Vincent, Thierry, Marie, Olivier, Elsa, Patrick.
Theo LC
Trésorier
Messages : 216
Inscription : jeu. 23 mai 2013 19:36

Re: Séjour Alpes 2020

Message par Theo LC »

Voici la vidéo qui accompagne le compte rendu. https://youtu.be/UnzGQqC_eyQ
françois
Adhérent(e)
Messages : 1765
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Re: Séjour Alpes 2020

Message par françois »

Beau compte rendu, belle vidéo, semaine sympa.
Seul petit regret pour moi, ne plus être assez en forme pour affronter les parcours classiques du style Martinet le Lauzet avec les niveaux d'eau d'un début juillet. Je reviendrais bien l'an prochain mais un peu plus tard dans le mois.
Merci à Théo pour son leadership.
Bon été à tous.

Ps tout à fait d'accord pour que les CR soient postés dans le fil "organisation" Mais c'est bien qu'ils soient aussi dans le fil "compte rendu" Pour les statistiques. Il suffit d'un copié-collé.
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
titi35
Membre du Comité Directeur
Messages : 708
Inscription : lun. 20 mai 2013 23:32

Re: Séjour Alpes 2020

Message par titi35 »

Bonjour à Tous,

Merci à Théo pour son organisation de ce stage kayak dans les Alpes Briançonnaises, d'avoir adapté les descentes de rivières en fonction du niveau de chacun ;) , et merci également, à François d'avoir su proposé des plans B :D afin que tout le groupe puisse naviguer un maximum de jours pendant ce stage d'été... Sans oublier l'ensemble des cuistots qui ont bien nourri les "troupes" :lol: !!!!

Bonne fin de vacances à Tous et à bientôt sur l'eau.... Thierry... :P
titi35
Membre du Comité Directeur
Messages : 708
Inscription : lun. 20 mai 2013 23:32

Re: Séjour Alpes 2020

Message par titi35 »

Bonjour à Tous,

Quelques photos/vidéos supplémentaires du stage kayak dans les Alpes (été 2020) :



https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing


A bientôt sur l'eau .... Thierry .... ;)
Répondre