Descente Verdon

Ils sont depuis toujours la marque de fabrique de TEV ; pour tous les niveaux, les rivières lointaines vous tendent leurs rapides.
Alain
Adhérent(e)
Messages : 91
Inscription : mer. 9 oct. 2013 08:47

Descente Verdon

Message par Alain »

Bonjour à tous

Il y a plus de 20 ans j'ai descendu le Verdon, 4 fois sur 2 week ends séparés d'un an lors du rassemblement qu'il y avait alors. J'aimerais refaire cette descente 4 à 5 heures. La grosse difficulté est l'inprévision des lachers d'eaux.

A première vue, il serait possible d'effectuer la descente les mardi et vendredi de Juillet et d'Aout, ou alors au printemps.
C'est une très belle rivière qu'il faut avoir à son palmarès. Y a t il des personnes intéressées?
C'est loin, mais c'est beau.

A bient'Eaux

Alain

Ci joint quelques extraits de 2 conversations que j'ai eu avec des guides potentiels.

La descente du Canyon se fait avec un débit entre 10 et 20m3/s, entre 20 et 40 c'est réalisable mais plus sportif, vous devez être bien conscient que cette descente dure une bonne journée et qu'une fois dans le canyon une sortie avant la fin serait compliquée (25km).
Chaque kayakiste doit être autonome et l'esquimautage obligatoire (nombreux siphons).
Etes vous tous bien équipés ?
Kayak type creek boat (suffisamment de volume pour pas se faire manger à chaque rouleau), gonfle dans les bateaux,cordes de sécu, gilets, casque, etc...
Si l'on se débrouille pour faire la navette ensemble je vous ferais un meilleur tarif (compter à peu près 100€/pers.)

Le Verdon est tributaire d'un barrage. On sait qu'il devrait être ouvert les mardis et vendredis juillet août, environ 13m3/sec, bon niveau pour descendre le canyon.

Tout le reste de l'année, pas de visibilité sur les lâchers et le débit, cela dépend beaucoup de la météo et de l'enneigement en amont.

Au printemps, vous pouvez naviguer sur le haut Verdon, le Var, parcours des Gorges de Daluis près de Guillaumes, classé III-IV très très beau. Un peu plus loin les beaux parcours sont la Siagne, la Vésubie, l'Esteron, la Tinée, l'Ubaye, Loup...
Répondre