Portu-Galice 15-22 février

Ils sont depuis toujours la marque de fabrique de TEV ; pour tous les niveaux, les rivières lointaines vous tendent leurs rapides.
Alan
Messages : 80
Inscription : mar. 21 mai 2013 09:36

Portu-Galice 15-22 février

Message par Alan »

Participants : Théo, Jérôme, Vincent et Alan

Vendredi 15/02 :
06H00 - RdV à TEV, chargement des 3 autres bateaux sur la remorque d'Alan et départ presque immédiat.

Sur la route, nous faisons un dernier point et les infos ne sont pas très optimistes en Galice où les niveaux d'eau sont en dessous de la moyenne et l'option de raccourcir notre voyage de 3 Heures nous semble un peu aléatoire pour la suite du périple car nous ne connaissons pas la région.
Aussi nous décidons de nous diriger vers le rassemblement de kayakistes qui a lieu à Ponte da Barca ce weekend pour nous renseigner sur ce qui est navigable dans le nord du Portugal malgré des niveaux également bas.
22H00 - arrivée au Camping de Entre Ambos-os-Rios après 1.400km de route (la fin sera longue car de nuit sur les petites routes sinueuses).
Pas de table emportée, la cuisine se fera sur l'avant de la remorque : pâtes carbo sans oignon (oubli) et assaisonnées de Bière Ste-Colombe et Saumur rouge.
Dodo à 4 dans 3 tentes, Jérôme ayant misé sur Air BnB :?

Samedi 16/02 :
Fin de matinée, nous nous rendons sur une place au bord du Lima proche de la confluence avec le Vez à Ponte da Barca pour rencontrer des kayakistes.
Le niveau du Vez est très bas et seule une section du Lima sera descendue en famille...
Après une 1/2H de tâtonnements (et la grande g.. de Vincent) nous optons pour suivre un groupe d'Espagnols mené par Sylvia que nous pensons être la responsable de l'orga.
Direction le Rio Cavado à 4 véhicules et 12 kayaks... les 1H45 de trajet se transformeront en un peu plus de 2H faute à des Portugais trop pressés qui se tromperont de section ... demi-tour au pied d'un barrage (pente de la route à 20%) et c'est partit dans la bonne direction !
Au départ, nous retrouvons presque autant de kayakistes à nous attendre (des Portugais dont le leader du rassemblement, des Espagnols et 3 Allemands).
2 ou 3 véhicules se chargeront d'emmener les affaires sèches et le reste des clés de voitures à l'arrivée car il se fait tard : embarquer mi-février à 15H30 sur 4Km de classe V(6) , faudrait pas finir à la frontale pour une bête histoire de navette !

Le niveau d'eau est au mini et le charme de la première nav a du mal à opérer en ce début de parcours : quelques portages entre 2 ou 3 cailloux seront nécessaires dans les premières grilles, ce qui occasionnera des embouteillages à 22 embarcations !
Pour le reste, un seul passage infran par ce niveau d'eau (Cl.6) et un ou deux autres portages ou passages sécurisés selon l'humeur.
Bref, une belle descente de 3H sous le soleil parmi de magnifiques slides agrémentés de quelques beaux seuils.
La navette se fera attendre jusque dans l'obscurité (aglagla pour certains qui n'avaient pas voulu prendre de change prétextant une combi sèche...)
Pendant ce temps, Vincent se charge de nous trouver un groupe pour naviguer le lendemain sur l'une des plus belles rivières du Portugal, puis retour au camping avec quelques courses au passage, sous le commandement de notre chef cuisto qui nous régalera tout les soirs.

Les photos du Cavado ici :
https://photos.app.goo.gl/SYhRgTPSAXiaEkUK9

Dimanche 17/02 :
Le RdV à l'embarquement du Castro Laboreiro est prévu pour 10H et nous avons moins d'un heure de route cette fois-ci : réveil et petit-déj tranquilles.
Nous retrouvons Sylvia, son compagnon et un de leurs amis pour la descente, plus 2 autres espagnols pour la navette : trop la classe !
Le niveau à l'échelle sous le pont est pile au mini, donc pas d'inquiétude : ça va naviguer sans pousser.
Cette section du top FIVE Portugais fait 7km et est classée V avec 2 infrans à mi-parcours ...
On embarque à 7 et ça commence par ... 2km de plat (ou presque) ! Le cours d'eau ressemble au début du haut-ellé, mais pas la vallée bien plus ouverte.
Après ce petit échauffement le vent se fait sentir brusquement, on aperçoit une belle cassure non loin puis nous entrons dans le vif du sujet : un rapide qui mélange seuils et toboggans sur une bonne centaine de mètres, pour finir par une étroiture ... le tout avec presque 20 mètres de dénivelé ! Bref : du vrai V par rapport au Cavado de la veille !
Petite sécu au mileu avant de se rendre compte qu'il n'y a pas de piège et tout le monde se fera un plaisir de passer (plus ou moins bien) ce magnifique rapide.
150 mètres de plus et 2 slides suivent rapidement avant une première chute de 6 mètres, elle même précédée d'un petit seuil en entrée...
Repérage, sécu puis le temps de faire un stop sous la chute et c'est un mini Château Queyras qui se présente à nous !
Là aussi cet enchaînement nous fera perdre 20 bon mètres d'altitude !
On refait à peine 100 mètres et le gros portage arrive : les 2 infrans qui se succèdent nous obligerons à longer une corniche, sauter de 8 mètres dans un bassin de réception puis descendre à nouveau les kayaks à la corde !
Là, c'est 25 à 30 mètres de dénivelé sur le long et unique portage... mais que c'est beau !
Au passage, merci aux Espagnol pour leur aide précieuse (ils sont bien plus organisés que les Portugais de la veille).
Le reste de la descente ressemblera plus au Tarn jusque Cocurès pour une durée totale de 4H30 sous un beau soleil.
Le débarquement sera fatiguant (jardins en terrasses et chemin pentu à remonter).
Un bémol : le Waka de Vincent a cassé (fissure sur 20cm) et il aura vidé une bonne dizaine de fois son bateau dans la deuxième partie de la descente... Etait-ce le jet du kayak de 8m quand il a atterrit à plat ? Bref, la répa du Lettmann a également fissuré et il parait même que le Jeffe prend l'eau...
Casse-croûte et au revoir aux Espagnols puis nous décidons d'aller voir à pieds la fameuse triple chute du Castro qui précède un infran : 3/4H de marche à l'aller seront nécessaires et le retour aura raison de nos forces...

Pendant cette journée nous auront échangé sur les possibilités pour continuer notre trip :
- Rio Tamega, la section intéressante et navigable est devenue dangereuse suite au chantier du futur barrage
- Rio Paiva, une valeur sûre mais trop loin car isolé (les rivières alentours manquent d'eau)
- le Parc naturel d'Estrela est au plus loin et incertain
- quelques rivières sont navigables en Galice, dont le Oitaven classé V ... débit du lâcher au barrage à surveiller !

Les photos du Castro ici :
https://photos.app.goo.gl/piwF6JaNR3tRkHGb8
La vidéo :
https://vimeo.com/321561679

Lundi 18/02 :
C'est partit pour la Galice et un peu de repos pour nos corps déjà bien sollicités par ces 2 belles navigations : il faut se rendre à l'évidence, on est pas des sportifs de haut niveau !
Direction un camping en bord de mer via le départ du Oitaven : 22m3 sont lâchés et c'est trop car les rapides de la première partie deviennent dangereux au delà de 16m3, mais le garde du barrage nous informera que le débit va diminuer dans la journée...
Casse-croute et repérage de la première gorge en drone : 50 mètres en dessous de la caméra, c'est tout blanc entre de gros blocs...
Installation au 2ème camping visité, le premier étant fermé : fin d'aprèm tranquille, RIBS au barbeucue avec une sauce préparée par Vincent, s'en suivra un dessallage de CoinCoin tard en soirée (il n'aura pas su gérer sa descente au whisky :oops: )

Mardi 19/02 :
Les Allemands n'ayant pas répondu présents (ils viendront demain) et Alan n'étant pas en grande forme, nous irons sur la partie classique de la Deza, rivière engorgée sur 6km de classe III/IV(4+) avec une section au départ d'un monastère. 2 descentes à 3 bateaux au programme (CoinCoin commence par la navette puis Jérôme prendra le relais).
Niveau d'eau moyen bas sur WhiteWater.Guide (18m3) mais suffisant. Première descente en 1H et la 2ème en 33 minutes !
La qualité de l'eau n'est plus la même que dans les montagnes Portugaises mais nous y croiserons quand même un héron cendré.

Les photos des Deza & Cabe ici :
https://photos.app.goo.gl/KoLssXJ6A5vSvLUj7

Mercredi 20/02 :
RdV au barrage d'Encoro de Eiras pour la descente du Oitaven sans Vincent mais avec les 3 Allemands rencontrés sur le Cavado.
8m3 sont lâchés pour un mini de 4 et un niveau optimum de 12 (dixit WhiteWater.Guide) mais personne du groupe ne connait la rivière et le topo en Anglais est succint : pas de stress, il fait beau et on va prendre notre temps !
Départ timide en dessous d'un impressionnant jet de turbine et les Allemands prennent l'initiative mais se montrent prudents.
Premier portage par la moitié du groupe (manque d'eau et d'assurance), L'Esquimauteur, le Jeune et un des Allemands passent entre les cailloux et nous sortons de la première et courte gorge. Quelques passages plus tard et il faudra de nouveau porter : c'est casse bateaux par ce niveau d'eau (que dire si ça avait été au mini à 4m3 ?!)
Portage facile en rive droite et Alan prend la tête du groupe avec le leader Allemand.
De beaux passages repérés et sécurisés quand il faut et au bout de 3H de descente ça commence à faire long : on a pas encore vu le double seuil proche de la fin...
Mais avant celui-ci se présente un passage un peu technique : au choix slide en entrée mais risque de finir en travers d'un rouleau collant dans une étroiture ou alors passer dans un gros trou où il est nécessaire d'avoir une bonne incidence sous réserve de rester dans un contre piégeux...
Le trou en entrée : le Jeune oriente impecablement son Lettmann, l'Esquimauteur se fait remarquer en Jeffe et le leader Allemand se prend un bain dans le contre prison (une corde l'en sortira).
Le reste de l'équipe était en sécu : CoinCoin en plongeur encordé au rouleau de sortie avec les 2 autres Allemands derrière.
Pour la suite, série de slides qu'Alan n'aura de cesse d'ouvrir afin d'accélérer le rythme avant de stopper net à quelques mètres du dernier double seuil !
4H bonnes heures de descente sous un soleil radieux et nous retrouvons Vincent en charmante compagnie avec la navetteuse Allemande.
Casse-croute et accolades avec les Allemand(e)s puis direction ... un gîte avec poële à bois et de bons lits :P

Les photos du Oitaven ici :
https://photos.app.goo.gl/JbCnBebAcs8WtwrG6
La vidéo :
https://vimeo.com/321830016

Jeudi 21/02 :
Répa des répas de 2 bateaux (Lettmann et Jeffe), celles faites par La Clinique du Plastique n'étant pas conformes :
- la répa du Jeffe n'a pas tenue (le plastique ajouté à la va-vite s'est décollé)
- la fissure du Lettmann s'est agrandie (pas de perçage en bout avant la répa et même l'ancien scotch toilé était resté collé à l'intérieur...)
Bref, obsolument rien à voir avec ce qui avait été réparé à REN 6 mois plus tôt !!!
Un peu de colle et scotchs plus tard, direction le Cabe (une section de 4km en IV).
2 belles grilles dans les 20 premières minutes et la descente se fera en moins d'1H ! Pas de deuxième, Vincent ayant laissé ses affaires au gîte.
Burgers maison au retour suivit d'une partier de Saboteur.
Alan ira se coucher en premier (sobre !) et les 3 jeunes termineront les différents alcools ... sans excès.
1 bémol : les ronflements de Régis empêcherons l'un des 2 gros chien de dormir (la lucarne de la porte d'entrée étant ouverte) et il se mettra à aboyer juste en dessous de la fenêtre de l'une des chambres ... premier couché, premier réveillé vers 2H du mat avant de comprendre la situation et d'y remédier (fermer la lucarne pour faire taire le chien pas Régis :lol: )

Les photos des Deza & Cabe ici :
https://photos.app.goo.gl/KoLssXJ6A5vSvLUj7

Vendredi 22/02 :
Réveil tôt pour certains et plus tranquille pour d'autres : le niveau bas du Cabreira ne motivera pas CoinCoin (ni son Dagger) qui persuadera l'Esquimauteur que 5km de III sur les 10km de la section, c'est pas top pour cette fois (le reste c'est du IV avec un petit 5 d'après une vidéo).
De toute façon, faire 10km à 2 dans une partie que l'on ne peut pas shunter du faîte de l'engorgement, qui plus est avec un Jeffe qui prend l'eau : ça fait moyen sur le papier !
Bref, départ 10H du gîte pour déposer Vincent en gare de Bordeaux St/Jean vers 19H. Arrivée à TEV vers 1H du mat, déchargement de la remorque et chacun rentre...

Quelques stats :
2 campings + 1 gîte
2 pays pour 5 rivières et 25 km découverts
Budget : 340€ X4
3.700 kms de routes...
Logistique :
1 voiture (merci à Jérôme)
1 remorque pour 4 kayaks
1 VTT (totalement inutile)
2 Cartes MICHELIN
- Portugal Norte n°591 (1/300.000)
- Espagne/Portugal n°990 (1/1.000.000)
2 livres
- Portugal Kayak de Rui Calado
- Kayak en Galicia de Andres Sio Gonzalez
1 appli sous Android (whitewater.guide) pour les niveaux en Galice
1 page FaceBook (Joca s Program) sur le rassemblement à Ponte da Barca
Merci aux Locos (qui ne sont pas fous)
Dernière modification par Alan le jeu. 7 mars 2019 13:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sam
Administrateur du site
Messages : 863
Inscription : jeu. 16 mai 2013 15:12

Re: Portu-Galice 15-22 février

Message par Sam »

J'ai recopié ci-dessus le compte rendu dans cette nouvelle discussion pour les réactions qu'il ne manquera pas de susciter.

Merci pour ce compte rendu, ça fait rêver ! Vous êtes au top niveau les gars. Les photos sont également superbes.
Le kayak c'est vachement mieux avec de l'eau.
Alain
Adhérent(e)
Messages : 91
Inscription : mer. 9 oct. 2013 08:47

Re: Portu-Galice 15-22 février

Message par Alain »

Magnifique compte rendu, avec des photos qui font rêver.
Il me semble que le lien des photos du mardi et du jeudi est le même.
Théo est il content de son nouveau bateau?

A bientôt

Alain
Theo LC
Trésorier
Messages : 216
Inscription : jeu. 23 mai 2013 19:36

Re: Portu-Galice 15-22 février

Message par Theo LC »

C était pas mon bateau mais celui d Alan. Le miens n est pas encore arrivé
Alan
Messages : 80
Inscription : mar. 21 mai 2013 09:36

Re: Portu-Galice 15-22 février

Message par Alan »

oui Alain, j'ai effectivement regroupé les photos sur la Deza et le Cabe donc 2 liens identiques.

Il y a 2 nouvelles vidéos à regarder si vous (re)lisez le compte rendu ;)
Avatar de l’utilisateur
Sam
Administrateur du site
Messages : 863
Inscription : jeu. 16 mai 2013 15:12

Re: Portu-Galice 15-22 février

Message par Sam »

Le kayak c'est vachement mieux avec de l'eau.
jp.ducouret
Membre du Comité Directeur
Messages : 379
Inscription : mar. 21 mai 2013 08:56

Re: Portu-Galice 15-22 février

Message par jp.ducouret »

Bien le compte rendu. Photos superbes et les videos impressionnantes surtout la 2e : bravo à l'équipe :lol: :lol: :lol:
On n'est pas sérieux quand on a 78 ans :P
Avatar de l’utilisateur
Marco
Administrateur du site
Messages : 400
Inscription : ven. 17 mai 2013 14:18

Re: Portu-Galice 15-22 février

Message par Marco »

bravo a vous
pour le CR, pour les infos, pour les rivières .
NB: on ne voit pas beaucoup Regis naviguer ....
Alan
Messages : 80
Inscription : mar. 21 mai 2013 09:36

Re: Portu-Galice 15-22 février

Message par Alan »

Les vidéos proviennent surtout de la GoPro de Jérôme, pour le reste : quelques vidéos de mon APN et aussi de mon dernier drone :)
Je ne me suis pas trop montré non plus, certaines séquences montrant une trajectoire assez aléatoire :roll: (même si mon Nomad est resté intact :D )
Répondre