Notre trip Tyrol

Ils sont depuis toujours la marque de fabrique de TEV ; pour tous les niveaux, les rivières lointaines vous tendent leurs rapides.
Alan
Messages : 80
Inscription : mar. 21 mai 2013 09:36

Notre trip Tyrol

Message par Alan »

Notre trip Tyrol à 5 :

https://goo.gl/photos/XVVqUEMLUDDAEZ7i8

samedi :
14h: récupération du camion à Châteaugiron, puis construction et mise en place d'une étagère pour le coffre du Ford.
17h30: on récupère Timothée à la poterie avec 4 covoitureurs jusque porte d'orléans, où nous récupérons notre Régis national ainsi que 3 jeunes Nancéennes.

Dimanche :
1h30: arrivée à Nancy (Régis s'est éteint lors d'un classe V de jaune = premier "bain")
7h45: petit déjeuner en Autriche (hummm... currywurst !+) après avoir acheté une vignette dans une station service.
Arrivée au camping de Reutte vers 11h après s'être rendu compte que notre camping (Rudy) a brulé il y a quelques semaines...
=> notre R1 ne parlant pas le 'casque à pointe' ne s'étant donc pas renseigné !

15h: après un bon déjeuner départ sur le Lech où Alan nous navette pour reconnaitre un affluent (le Madaubach) qui ne sera malheureusement pas naviguable a cause d'une bonne dizaine d'arbres en travers de la rivière. Premier cadet: Timothée qui oubluie son gilet et effectue quand même sa descente (classe II/II-, merci Chalan). Un petit passage au bar pour une belle victoire de la France (2-1)et pour gouter la bière locale (le barman nous fera même gouter son shnapps en partant).
20h: rougail saucisse au menu entre jeunes parmi les vieux qui nous observent d'un oeil curieux (mais qu'est-ce donc que ces francais qui campent sans caravane ?+), premier dessallage d'Alan qui tombe malencontreusement dans la flaque à l'entrée de notre tente (un tout petit orage 'Oh, désepoir !')


Lundi :
Direction le Loisach après avoir plié le camp où nous rencontrons enfin de l'eau vive (on était presque inquiets), et quelle bonne surprise, navigation à vue dans une rivière de style basse guisanne. Premier bain de la croisière avec Timothée qui ouvre les hostilités (ce n'est pas fini ne vous inquiétez pas) On part ensuite vers Innsbrück (Landeck étant trop volumineux entre 2x et 4x le niveau maxi, pour une rivière à volume ça fait peur). Prise d'info à la base de raft près de notre camping (naterrer see a Natters) pour le lendemain. Match dans notre camping de luxe pour assister a une belle defaite de l'angleterre contre l'islande (1-2).Poulet courgettes au menu : miam !


Mardi :
Direction la Brandenberger Ache dans une vallée magnifique avec sa mère la roche. Nous descendons la partie basse, magnifique paysages dans de la roche sa mère... puis les gorges de Pinegg et Wies (stupéfiantes) classe II-III(4) qui feront tout de même baigner Alan puis Timothée sur une chute un peu vicieuse (un petit drossage bien traître aura raison de leur esquimo). 2 decente qui nous auront fait vibrer : cette rivière pluviale aura été une belle chance de pouvoir y faire un topo ! (Autrian Temptation vous fera voir ce que l'on était incapable de naviguer...) Retour au camp via la base de raft où on nous confirme que les affluents de la Sill sont propres et dégagés. Pâtes carbo et au dodo, en parlant du 10 consonnes et 2 voyelle = le Gschinstbach )


Mercredi :
descente du Gschnitzbach (magnifique, technique et au taquet pr ma part...) avec 5km de bon III+(4) où nous nous contenterons d'un esquimo de Thierry le punk a chien (sans chien mais avec une belle crête estivale)
L'après midi, descente à 3 du Ruetzbach coté II/III+ qui est bien chouette avec un bon niveau et de beaux paysages.
Timothée nous prépare une super choucroute. On finit notre stock d'alcool sur jeu de Tarot... et de torrents...


Jeudi :
Réveil difficile après un gros orage, direction la Sill où Alan navettera (7km de classe III+(5)) et où nous aurons un beau sketch. On nous avait parlé d'un arbre à l'entrée d'une gorge, que l'on reconnaitra, premier passage de François sans problèmes, Régis et Tim portent et posent une sécu alors que Thierry s'engage et ... passe en dessous de l'arbre en question ! Un bain instantané et stressant pour les spectateurs ainsi que l'acteur qui par chance s'arrête directement, pas le bateau malheureusement. Alors commence la galère d'une journée, François part à la chasse au bateau qui lui echappera après quelques centaines de mètres et pas mal de petits rouleaux, il le laisse partir et decide d'attendre les autres. Plan sanglier de thierry pendant quelques centaines de mètres avant de se remettre a l'eau pour continuer en attendant de trouver un chemin. On le depose sous un pont avec un beau rapide et le laissons partir a pied jusque Innsbrück. 1km plus loin nous retrouvons le Burn echoué sur une gravière, la chance ! Régis ouvre et francois leeche le bateau le reste de la descente pour débarquer a l'entrée d'Innsbrück juste au dessus d'un barrage rappellant et rempli de souches d'arbres. On retrouve Alan vers 15h30 et on rentre au camp... Lessivés ! Régis nous prépare un filet mignon au kiwi : merciiiii Redge !!!!!


Vendredi :
Départ du camp en direction du Pitzbach en aval du barrage de Pitzenhöfe (à Wenns) où nous découvrons une passe à poissons de luxe (gros budget) !
Repérage en milieu de parcour en bas de Arzl im Pitzal sur la route.
Le barrage surverse un peu mais cette section est gratte cailloux. Passée la partie engorgée et nous nous retrouvons sur l'Inn,
on prends le train en se disant que le courant nous amènera vite à Haiming (Base de rafts) et découvront 2 beaux rapides à volume juste après la confluence avec l'Oëtz : plus d'apréhension que de difficultés mais passer d'une section manoeuvrière à du gros volume réveillera nos instincts sur cette section dite des montagnes russes !
Arrivée au camping de Prutz après avoir vu celui de Landeck (tout petit) et on recommence à monter un 3ème campement.


Samedi :
on fait quoi ? ben l'Inn et (peut-être) la Sana !
Embarquement sur la section de Tösens par 165m3 : c'est gros et le peu de visibilité nous amènera à franchir un beau rouleau qui nous aura surpris derrière quelques vagues d'une mer formée... de la bonne adrénaline !
Repérage de la Sanna l'après-midi mais sans embarquer (le niveau est haut et on est que 2, donc pas de place pour un plan foireux : nous ferons les courses sur le retour)


Dimanche :
Alan emmène 4 guerriers d'Imst à Haiming (la nuit a été dure, un dessalage en chaise de camping suite à une avalanche de Schnaps sans doutes ?+) : la section Imst/confluence Pitzbach ne réservera rien de particulier, les 2 rapides se situants après la confluences avec l'Oëtztaler Ache et que nous avions découverts en partant du Pitzbach. L'embarquement se fera sous le pont autoroutier et sur un affluent de l'Inn pour quelques 100aines de mètres. Une bonne pinte à l'arrivée (près de la base de rafts) et nous rentrons.


Lundi :
on vas où ? ben sur la Sanna !
le repérage du rapide de Pians ayant été fait par bonnes eaux, nous y retourons jeter un oeil (le bon !+) et Vincent qui voulais navetter décide de naviguer : c'est bon ça quand un beau rapide teinté d'une eau cristalline te remet en selle ! Timothée navettera, à la condition d'une 2ème descente... que nous ferons toujour à 4 à ma grande surprise (ayant passé scabreuement la 1ème fois, mais le jus présent après une sièste qui m'a mis en confiance)
Il est 16H30/17H : un petit Tösens à deux avec Timothée ? Yes, les 2 Sanna m'ont mis en apétit !
Descente que je ferais tout seul sur 90% du parcours, Timothée ayant pris un méga-giga rouleau dans la tronche à peine le 1er rapide passé ... la faute à l'ouvreur ? Bref, la chasse à l'Exo dura à peu près 3 kms (plus de bras) et passer le 2ème rapide tout seul sur ces flots en folie m'ont fait prendre conscience qu'une nav à 2 est risquée ! Timothée en sureté en rive droite, mais sa pagaie ne sera retrouvée que 2 jours plus tard par des rafteurs (à qui on a rendu un kayak) A 2 on fait des choix : sécu du personnel avant le matériel !


Mardi :
AREA 47 (et une quainzaine de bleus à nous cinq !+)
Au programme : un tobogan de ouf où tu démarres en chute libre... résultats : un lavement pour 'slip-man' et une belle frayeure pour 'crête-man' !
Pour ma part, un beau bleu sur chaque fesse à la 2ème chute-libre... fallait pas lever les jambes avant l'assaut final ! Du coup, les callages du Granatte n'étant pas moletonnés, la suite du périple sera un peu douloureuse...
On s'est aussi essayé au wake board : pas facile les virages ... aller, plouf, retour, plouf, re-aller, plouf, re-retour : enfin un virage effectué en mode détresse !


Mercredi :
Inn, et sa belle gorge de Scuol par moyennes eaux puis Gorge de Giarsun par de belles eaux (perso, j'étais au taquet comme sur le Gschnitzbach = 10 consonnes et 2 voyelles) : c'est long et les 3 rapides majeurs s'enchainent avec tout au plus 1 beau stop pour les délimiter ...
1ère section sur-côtée (sur EVO) et 2ème section sous-côtée, mais pas de surprise si ce n'est une nav mémorable tant le paysage était beau et la nav à vue intense, ouverte avec soins par Vincent. Certainement dans le top 3 de nos descentes !


Jeudi :
On se refait la section de Tössens, mais par petit niveau (75m3) la faute au barrage amont (où est-il ?) qui lache moins que les autres jours.
Fin d'aprèm et direction le point d'embarquement du Pitzbach où j'ai laissé mon teeshirt du Vénéon une semaine plus tôt : bingo il est là à m'attendre !
(Plus c'est long, plus c'est bon !+)
Retour à AREA 47 pour demander si les lunettes de Thierry auraient été retrouvées puis nous allons voir de nos grand yeux le parcours de la fameuse Sick Line : c'est gras, gros et dégeulasse à cette saison... mais l'endroit parrait plus petit que sur les vidéos : on nous vendrait du rêve chez Addidas ?
2/3 pintes à Oëtz et nous nous amusons à écrire quelques cartes postales où certains renchérissent les propos...


Vendredi :
Après avoir déposé François à la gare d'Innbruck, nous plions le camp et décidons d'explorer une 10ème rivière avant de renter : le Rissbach.
Petite perle entourée d'un parc naturel en Bavière. l'accès se fait par une route à péage de 15kms et assez étroite en passant près d'un parcours de golf bien caché. Nav sur de petites eaux (gratte cailloux sur les gravières) mais arrivée dans une gorge tellement magnifique que je la côterais VI niveau paysage !
Retour dans la nuite et les soubressauts du minibus piloté par Vincent, puis Timothée, puis Myslef, puis Thierry, puis re-Timothée.


Samedi :
on démonte l'étagère improvisée du minibus avant de le rendre à l'Hyper U ... l'égratignure ne sera pas visible : on récupère notre caution !

Beaucoup de notes de prises sur les différents lieux et parcours, afin de faciliter une prochaine virée et d'actualiser les topos existants.
Coût de cette virée de 4.200 kms à 5 : 3900€ dont un tiers pour la location du camion.
23 descentes de 14 sections sur 10 rivières différentes.
Alan
Messages : 80
Inscription : mar. 21 mai 2013 09:36

Re: Notre trip Tyrol

Message par Alan »

Répondre