Léguer jeudi 7 novembre

Il pleut ? Les niveaux d'eau montent ? C'est LA partie du forum à surveiller pour en être.
https://calendar.google.com/calendar/em ... rope/Paris
françois
Adhérent(e)
Messages : 1765
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Re: Léguer jeudi 7 novembre

Message par françois »

On dirait entre 10h et 10h15 a Tregrom. ça va dépendre des bouchons au départ de Rennes
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
françois
Adhérent(e)
Messages : 1765
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Re: Léguer jeudi 7 novembre

Message par françois »

Jeudi 7 Novembre : Le Léguer

Xavier, de la base de Pont Quérra, m’avait fortement déconseillé la descente du Lié, bien en eau certes, mais encombré de branches.
Je proposais donc le Léguer au senior club et nous nous retrouvâmes à 7 dans le camion. Le départ avait été fixé à 7h30 pour échapper aux bouchons sur la rocade et c’est donc vers 9h45 que nous retrouvions nos « frères de la côte » alias Bernard et Dominique à la plage de Trégrom. La rivière était bien en eau (0.80 à l’échelle de Belle isle en terre), Le terrain gras à souhait et le soleil au rendez-vous.
On se change on grignote et on part poser Bébert près du château de Tonquédec. Merci le GPS car il faut naviguer sur les petites routes de l’Argoat profonde et l’aller-retour nous prend bien 45 mn.
Sur le coup d’onze heures on embarque et c’est l’enchantement : plein de déversoirs sympas et non retentifs, de jolis petits rapides, une belle forêt parée de ses couleurs d’automne.
François Clocher et Thierry ouvrent le bal et repèrent les passes pour le franchissement des déversoirs, j’enchaîne au volant du k2 Jackson avec l’ami Claude et tout le monde se régale surveillé par Patrick en serre-file.
On admire le paysage, et pendant trois heures on s’active sur les différentes veines d’eau qui sont bien puissantes à ce niveau. Que du bonheur ! Un seul portage à effectuer, facilement à travers champ à cause de trois peupliers couchés en travers d’un planiol.
Séquence émotion au déversoir des trois marches, bien haut et bien velu mais tout se passe bien.
Plus loin on admire une maison troglodyte et son jardin tropical en avalant quelques rondelles de banane séchée puis sur le coup de 14h après 3h de descente nous débarquons et nous nous jetons sur le picnic avant de remonter Bernard et Dominique au départ et de regagner Tizé sur le coup de 17h30 pour permettre à Claude d’aller « jazzer ».
Au final une magnifique journée d’automne sur une fort belle rivière sur laquelle nous reviendrons certainement (II petit III avec ce niveau d’eau, à ranger au niveau de la Colmont en plus long, 12km, accessible aux pagaies vertes ou débrouillés)
20€ de transport pour François C.(REN), Marie-Astrid (REN), Didier L. (KMCE) Claude, Patrick, Thierry et François (R1) + Bernard et Dominique en autonomes.
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
Répondre