Trois jours sur le Don en canoë

Il pleut ? Les niveaux d'eau montent ? C'est LA partie du forum à surveiller pour en être.
https://calendar.google.com/calendar/em ... rope/Paris
Avatar de l’utilisateur
Sam
Administrateur du site
Messages : 863
Inscription : jeu. 16 mai 2013 15:12

Trois jours sur le Don en canoë

Message par Sam »

Grand chef et squaw ayant confié papooses à droite à gauche et attirés par grand ciel bleu persistant avoir décidé aller redécouvrir le Don !

Jour 0 : mise à l'eau du bateau au club Imageet descente jusqu'au centre ville ; chariotage jusqu'à mon garage.

Jour 1 : embarquement à Jans après avoir eu un peu de mal à trouver un lieu de mise à l'eau, finalement nous avons demandé à des particuliers d'embarquer au bout de leur terrain et d'y laisser notre automobile.
La rivière alterne des passages bien dégagés avec du fond (avant les retenues d'eau) avec d'autres parties plus étroites avec moins d'eau. Le Nova Craft chargé est plus directeur qu'à vide, ça avance bien. Notre inquiétude est de nous retrouver face à un arbre en travers de la rivière qui nous empêcherait de continuer. Les berges n'autorisent que de rares possibilités de débarquement...

ImagePremier portage pas du tout aménagé.
En tout nous avons eu à descendre une douzaine de fois du bateau pour passer des endroits avec trop peu d'eau ou des barrages au niveau des moulins. Il est nécessaire d'avoir des bouts (cordelles)(minimum une fois et demi la longueur du bateau) à chaque extrémité du bateau pour le faire glisser, le diriger et le retenir (il faudrait en équiper tous les canoës club).

ImageBivouac tranquille un peu après le lieu du pique-nique de la sortie de juin.

Jour 2 : arrivée vers 13 h à la crêperie du moulin du Imagechâteau de Juzet. ImageÇa va pas mal !
ImageLe portage du barrage de Juzet vient d'être réamnéagé par le Conseil Général (44) à la demande du loueur de Conquereuil... Ils auraient pu revoir les autres en même temps dommage ; des fois il manque un ou deux rondins (pourris) pour faire glisser le bateau dessus et il reste les pieux métalliques...

ImageD'autres fois une glissière a été très bien aménagée mais Imagel'arrivée est encombrée de cailloux (déplacés par les pêcheurs pour se faire un peu d'eau le long de la berge ?)

Après sieste et pause nous passons Guémené-Penfao et nous trouvons notre second bivouac avec plus de difficultés que la veille (berges abruptes ou à forte végétation).
Et qu'est-ce qui nous a bien pourri une partie de notre nuit ?!?
ImageNotre passagère clandestine ? Non...
Un myopotame sur la berge opposée particulièrement en forme qui s'est mis vers 5 h du mat' à pousser des beuglements, gémissements, cris et autres bruits ! Et ce n'est pas facile à atteindre avec des pierres dans le noir :evil:

Jour 3 : nous finissons le parcours (parties sauvages étroites pleines de végétation et portions très larges (marais) entourées de prairies dégagées et nous atteignons la Vilaine pour débarquer au premier pont.

Stop (très facile avec quatre voitures différentes et un peu de marche à pied) pour récupérer notre véhicule, douche et camping à Beslé au bord de la Vilaine puis retour à Rennes le lendemain.

Parcours de 30 à 40 km de longueur sans difficulté (à part certains portages), proche, très joli et agréable (ombragé) par ce beau temps très chaud !
Le kayak c'est vachement mieux avec de l'eau.
Répondre