Comptes-rendus des sorties 2012/2013

Tous les compte-rendus des sorties, les niveaux d'eau requis pour les rivières, à lire et à relire au coin du feu.
françois
Adhérent(e)
Messages : 1765
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Resto, cyclo, canot ; c'est le Meu du jeudi

Message par françois »

Mon fidèle Padawan Claude ayant été le seul à répondre présent, C'est de chez moi que nous partîmes avec le Pocket Canyon.
Arrêt à Montfort sur Meu pour un roboratif repas au restaurant le Relais de la Cane. Merci Claude.
Le café avalé (sans pousse) départ pour Iffendic, Change au lavoir qui avait les pieds dans l'eau, manip: dépose de l'Espace au club de Montfort et remontée à vélo. Route pêche sur un Meu meumeu: çà débordait dans les champs avec un courant lisse. quelques branches basses nous fouettaient le visage de temps à autre mais ne génaient pas la progression (j'ai quand même perdu ma pagaie quelques instants à cause d'un tronc traître) plein de virages sympas et deux portages faciles à causes de passerelles dont le tablier touchait l'eau formant des siphons de mauvais aloi.
Arrivée peinarde au club de Montfort après 1h15 de navigation, change et remontée pour récupérer le biclou et explorer le Meu en amont d'Iffendic ( tout à fait jouable) et retour à Rennes vers 17h30.
Demain c'est Scorff.
Bonjour chez vous
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
françois
Adhérent(e)
Messages : 1765
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Un Scorff de fin du monde le 21 décembre

Message par françois »

RV pris avec Pierre Montaland du club de quimperlé et deux de ses copains dont l'un s'est avéré être le fils cadet de notre ami Gérard Kéryhuel.
Arrivée un peu en avance pour explorer le cours supérieur du Scorff et faire une balade en forêt de Pont Calleck à la découverte d'un village médiéval récemment restauré. Le temps est doux et il y a même un petit rayon de soleil. Jonction avec les quimperlois sur le coup de 14h30 pour deux runs de toute beauté avec un niveau fantastique (haut Ellé à 120).
Portage fastoche au premier arbre et shuntage de celui de la carrière par une pissette. L'ami Pierre est un costaud qui surfe à donf toutes les belles vagues, je me contente de quelques stops et je savoure la puissance des éléments, je suis absolument trempé ce qui est rare sur le Scorff.
Retour express à Rennes pour cueillir ma chérie au train de 19h16 en ayant fait une petite pause à Guéméné pour un passage à la maison de l'andouille.
Bonnes fêtes à tous.

1 personne, 300km, c'est pas bon pour la planête, mais tant pis.
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
Avatar de l’utilisateur
Marco
Administrateur du site
Messages : 400
Inscription : ven. 17 mai 2013 14:18

J'adore les Minettes comme ça !!!

Message par Marco »

A ce niveau d'eau là la minette ça devient du serieux.

Le passage de la chute du haut n'est pas envisageable, car il ne reste plus que 20 cm en dessous du pont !!!

4 Descentes toniques en solo sans toucher un caillou , bijou, chou, genou.

A refaire
G.6.k

Rouvre du 23/12

Message par G.6.k »

En ce beau dimanche aux températures printanières, 4 tevien(ne)s rencontrent comme
par hasard un kayakiste de Mantes la Jolie à Pont Huan. La Rouvre est à 215 (120 old
school).
Première descente reco, les rapides s’enchaînent comme à la parade:
juste assez de branches pour nous rappeler que nous ne sommes pas sur un stade d'eaux vives.

Deuxième descente à la carte. Un premier service pour Jérôme, Patrick et Jessica qui sont rejoints par un kayakiste d Argentan. Descente sans
encombre et parcours plus slalomé pour Jessica qui essaya de suivre Jérôme.
Deuxième service à Segrie Fontaine avec le reste du groupe, arrêt de Jessica fatiguée, au tour de Thierry qui subit le même traitement avec Jérôme.
Se sont regalés de cette superbe Rouvre: Yves, Thierry (R1), Jérôme, Patrick, Jessica.

Claire Abel nous passe le bonjour.

Jessica
pchauvel
Membre du Comité Directeur
Messages : 797
Inscription : mar. 21 mai 2013 18:37

Colmont du 26/12

Message par pchauvel »

A 11h, nous étions 5 : Maryse, Patrick (R1), Didier, Eric et le jeune Théo. La première et le dernier étant ce qu'il convient d'appeller des impétrants sur cette rivière, le mot bizuths étant peu usité à TEV.
Après un pic-nic rapide à l'embarquement, ultra rapide pour Didier qui avait choisi le jeûne, nous nous élançons sur une Colmont "full-bank" comme disent nos amis british (merci François d'enrichir régulièrement mon vocabulaire) même si une laisse de crue indique qu'elle a beaucoup baissé. Image

La formation reco est de rigueur, quelques stops de décrassage s'imposent. Le premier rapide passe sans dégâts malgré une Maryse sur la tranche, mais elle reste très concentrée.
Image

Image

La première glissière est plus coton du fait de branches coincées engageant légèrement le gabarit. Image

Eric, pas très bien calé dans le jefe et devant travailler la liaison tronc-buste et les appuis en suspension en profite pour goûter l'eau. Je ne sais pas pourquoi mais ça décourage les autres......
La deuxième glissière a une réception malcommode, aussi seuls les cadres s'y lancent. Sans pb.
Image
Le rapide de la forêt commence mal pour Maryse qui, tiraillée entre le coeur et le portefeuille comme dirait un de nos amis plombier, s'échoue sur un pleureur en plein milieu. L'Histoire, la grande, ne dira pas où elle passa, mais elle passa. L'essentiel est qu'elle finit sa descente comme une reine, ne faisant qu'une bouchée du saut du loup.

A l'arrivée nous sommes cueillis par un vent frisquet, très typique de l'endroit. Maryse, voulant capitaliser sa descente, sinon sans fautes, du moins sans sanction, candidate pour la navette.

La deuxième descente est expédiée illico à part un petit bain de Eric tjrs pour les mêmes raisons.

Maryse et Théo ont fait une belle prestation pour une prise de contact sur cette rivière qui occupe la place N° 2 dans le "cursus honorum" de TEV. Qui triomphe de la Colmont peut légitimement prétendre à descendre le Scorff qui est N°3. Ensuite c'est la Rouvre N°4 ............

Au retour Maryse a sorti le gâteau alsacien, Théo le chocolat chaud et des Ferrero. Qu'ils en soient bénis car le kristoll au chaud dans mon camion trempé dans le chocolat était bien mérité. De plus la bise s'était chargée d'une méchante pluie froide au moment du chargement.

Le prix était de 10 euros. Ce qui met la descente à 5 euros, une donnée de bien comme disait ma grand mère. J'en profite pour rappeler que si les entraînements sont gratuits, les sorties sont payantes. le prix est normalement indiqué par le R1dans le descriptif initial de la sortie. Djeunes et "assédiciens" payent un tarif "social" de 10 euros, les autres, cadres compris (sauf s'ils bénéficient du tarif social), paient 0,06 ct du km.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Marco
Administrateur du site
Messages : 400
Inscription : ven. 17 mai 2013 14:18

Minette du 29/12

Message par Marco »

Samedi 29 Décembre , Patrick et moi décidons de finir en beauté sur la Minette et tant qu'à faire de voir ce qu'il y a APRES !!!

Qui n'a pas descendu cette rigole en se demandant ce qu'il y a après ces moulins ? Ben nous on sait !!!!

On a embarqué à la Sourde, passé les premiers rapides, arrivé au moulin, on a tergiversé, J'ai franchi le passage de moulin d'en bas pendant que Patrick Observait de la berge.
Un propriétaire rétif nous a fait vertement savoir que l'on n'avait pas a entrer dans sa propriété.

Ensuite on a découvert une valée perdue, on a même cru appercevoir des dinosaures !!!
La minette serpente dans les champs, avec son lot de branches et d'arbres en travers.
on débouche au Pont Sous Vieux-Vy sous Couesnon dans un future complexe touristique (?)

Victoire donc sur la Miniette de la Sourde au Couesnon, mais la prochaine fois n'emportez pas de pagaies, mais des scies .

Marco
pchauvel
Membre du Comité Directeur
Messages : 797
Inscription : mar. 21 mai 2013 18:37

Première sortie 2013 mercredi 2 janvier

Message par pchauvel »

Cet AM 4 teviens Patrick (R1), frech, Yves et Didier L ,ancien nouveau venu, ont été donner les premiers coups de pagaie 2013 sur la grande bleue. Maryse quant à elle a préféré se reposer après une tentative de surf en chaussettes dans son escalier.

Nous avons embarqué à port Pican, rejoint la pierre de Herpin et son phare, retraversé en bac jusqu'à la pointe du Grouin Image
via la roche Herpin puis l'île des landes. Là nous avons recherché des spots pour jouer dans les cailloux. Nous avons trouvé un pingouin peu farouche, il avait peut-être la gastro.
Image
Puis nous sommes retournés à Port Pican après deux heures d'une navigation très variée.
Le temps était couvert mais très doux et avec une excellente visi.
Image
J'ai pu essayer le delphin de Didier qui est un très bon bateau très agréable et confortable.

Prix de la sortie 10 euros

Patrick
pchauvel
Membre du Comité Directeur
Messages : 797
Inscription : mar. 21 mai 2013 18:37

Scorff et Ellé

Message par pchauvel »

Ce matin 7 teviens courageux se sont donnés RV à 9 h au club pour aller pagayer sur le Scorff et l'Ellé. Il y avait une impétrante, Myriam et un born again Didier L. En outre Patrick (R1), Marc, JP et Bernadette, Didier G

Le Scorff était à un niveau très correct, il n'a pas fait de croche pied à Myriam et le génie de la carrière n'a attrapé personne au passage. La première descente estampillée reco a été expédiée rapidement malgré les deux portages dûs aux gros arbres tombés en décembre. La seconde a été baptisée slalomée ce qui a permis à Myriam de travailler ses stops.

Repas rapide cloturé par un gâteau aux pommes de l'impétrante. Nous rejoignons Loge Coucou pour un moyen Ellé en passant devant le célèbre calvaire de Bonigeard.Image

Jean Pierre et Bernadette se dévouant pour nous faire la navette, nous enchainons sur le moyen Ellé à 130. Le paysage est toujours aussi magnifique.Image

Dès que l'on s'éloigne de la route, la gorge se resserre et la pente augmente progressivement.
Image
Image

Nous jouons dans les rapides jusqu'aux roches du Diable où seuls Marc et Patrick iront planter la pagaie. Le niveau d'eau est fort et le premier passage un peu scabreux. Aussi les deux courageux en reprennent une petite louche.Image

Retour via Cléguerec où nous laissons Marc en famille.
Retour club 19h45 tarif 23 euros
Patrick
françois
Adhérent(e)
Messages : 1765
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

OC aux Roches le 9 janvier

Message par françois »

Après un petit break pour les fêtes de fin d'année notre équipage était de retour en forme pour aller taquiner le moyen Ellé et peut-être même les Roches.
Voyage sous un brumisateur géant jusqu'à Loge-coucou, repas rapide et manip vélocipédique par la rive gauche: çà grimpe jusqu'à Bonijeard et son calvaire puis c'est faux plat montant ou descendant toujours sous le crachin. 9km en 35mn. Embarquement sur un Ellé à 120. Le courant est rapide et nous filons sans nous arrêter jusqu'aux premiers petits rapides. Nous nous lançons alors dans une succession de bacs stops et reprises. La pente augmente gentiment et nous nous régalons. Tout l'art de l'open canoë c'est de ne pas embarquer trop d'eau dans les rapides et le repérage de la bonne passe devient essentiel. Nous arrivons aux roches sans dommages et nous allons repérer le parcours. Le niveau d'eau est excellent, les passes franches et je décide de passer en solo. Je retourne le bateau pour m'asseoir sur le banc avant, je bouge la gonfle centrale et c'est parti pendant que Claude me surveille de la berge. Tout à gauche comme à l'époque où je faisais de la descente et retour au centre pour passer un des petits seuils de la fin. J'arrive en crabe et tape un premier rocher avec mon arrière et en bonne logique mon avant devrait aller se cravater sur l'autre rocher (la passe fait 1m50 et le pocket 4m40), mais miracle l'avant est tellement relevé au dessus de l'eau qu'il pivote au dessus du rocher si bien que je me retrouve aligné dans la passe et en quelques coups de pagaie j'arrive au bas du rapide. Quelques bacs pour le photogaphe sous l'oeil indifférent de quelques teenagers slalomeurs. Remontée poussive au parking (le bateau fait 27kg) remontée à Loge Coucou pour récupérer le biclou et retour à Rennes vers 18h30. Le brumisateur fonctionnait toujours.

Le ciel vous tienne en joie comme dirait philippe Meyer sur France cul.

Claude-François (les autres)
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
françois
Adhérent(e)
Messages : 1765
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Canoë-kayak, sport d'hiver en Mayenne

Message par françois »

On avait dit qu'on irait faire la Colmont et on y est allé !!! Scrogneugneu, c'est pas deux trois flocons qui vont décourager un Tevien... Ceci dit je faisais pas trop le malin en faisant la manip sur le biclou du club en zigzaguant sur la route du Dolmen enneigée. Il avait en effet pas mal neigé sur le secteur et c'est à petite vitesse que nous avions rallié la Colmont depuis Fougères. Le niveau était bas mais le soleil était haut, le paysage blanchi était magnifique et Monsieur le Maire de Brécé était venu faire des photos et nous laisser des plaquettes de pub pour son Ecomusée. Première descente à 8 sans histoires sinon un petit gag de notre ami Yves à la grande glissière, il voulait probablement tester nos réactions pour la récup.Image

Quentin, notre junior, se défend comme un chef et a l'air de bien s'amuser.
Deuxième descente express pour 3 motivés, les autres prétextant des pieds gelès et autres fariboles.
Arrêt à 16h et retour tranquille sur des routes un peu asséchées en devisant de la possible ouverture d'un sex shop à Lourdes, mais j'ai pas tout compris...
A la prochaine descente.
11 € par tête de Tevien, 10 pour notre jeune. Plein d'essence fait.
Les courageux pagayeurs/skieurs : Quentin, Olivier, Frécho, Yves, Hubert, Luc, Daniel, François (R1)
les photos : ici

Des photos prises par le maire de Brécé ici
François
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
Verrouillé