Compte-rendus des sorties 2021

Tous les compte-rendus des sorties, les niveaux d'eau requis pour les rivières, à lire et à relire au coin du feu.
françois
Adhérent(e)
Messages : 1765
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Scorff jeudi 4/02

Message par françois »

L'avantage du couvre-feu c'est qu'à la question " Chéri.e quand est-ce que tu rentres de ta sortie?" tu peux répondre: "avant 18h mon amour!"
En revanche ça te fait cavaler toute la journée et quand en plus les dieux de la baignade s'en mêlent c'est la folie.
Départ 8h15 de Tizé malgré une arrivée sur les chapeaux de roues de certains, embouteillage à Pacé, plein à faire parce que les derniers qui avaient pris le camion l'avaient ramené sur la réserve. Arrivée à Pont Calleck avec seulement 10mn de retard sur l'horaire pour faire la jonction avec Franck et son Prospecteur 15 pieds et Dom et Bernard. Le Scorff était gros, très gros même et après une navette jusqu'à la route de Lanester soit 7km de descente on embarqua qui à la glissière, qui au bac à Vonnick.

Et là le festival commence, il faut trajecter correctement pour éviter les trous, mais heureusement y a plus de cailloux,
Peu de stops pour un groupe de 10 et on descend donc jusqu'à la carrière où les ennuis commencent: trois bains dans le bouillon et de longues séances de natation dans des eaux déchainées, il valait mieux des gilets en bon état.
j'accompagne un des bateaux tant bien que mal et je ne le leashe qu'en vue de la passerelle et un contre confortable.
On finit par se regrouper et se détendre car les difficultés sont terminées. On profite donc du déversoir de Coat Crenn, et des petites veines propices aux exercices pour réaliser des stops plus mordants. On évite de justesse un câble de slalom qui traîne puis on débarque et on remonte prestement casser la croûte à Pont Calleck.

On ne s'attarde pas et à 14h on attaque la descente courte. On fait un stop et c'est là que la scoumoune refrappe:
Bernard fait un stop un peu bas dans les branches, passe à l'eau, je lui présente ma pointe pour l'aider à regagner la rive et tant bien que mal on le sort de l'eau. Pendant ce temps là le barlu cavale et on ne le rattrape qu'au début de la carrière.

La loi de l'emmerdement maximum ayant encore frappé: Bernard s'est récupéré rive gauche là où il n'y a point de sentier et le bateau est coté route. On conclut qu'il vaut mieux faire traverser le bateau que le bonhomme et Luc se charge de faire traverser une corde tendue et on y mousquetonne le bateau.

Thierry nous attend au rocher de la carrière avec sa GoPro et j'enquille, Dominique à mes trousses, et Paf! sous l'oeil de la caméra il se banane et entame une séance de natation pas franchement rigolote. Il utilise son bateau comme flotteur mais quand il finit par se rapprocher de la rive je lui conseille vigoureusement de le lâcher et de s'agripper à ce qu'il peut, ce qu'il fait et il se sort ainsi du jacuzzi.

Je continue à convoyer le bateau au delà de Kergloars et je leashe en vue de la passerelle, las, le bateau de Dominique veut aller en rive gauche dans les cailloux et moi vers la droite, je largue donc en catastrophe et poursuit la traque. On s'arrête enfin au bout des difficultés. On arrête la descente des frères de la côte et le reste de la troupe fonce au camion pour remonter les chercher et se changer à l'auberge. J'apprends entre temps que Luc s'est baqué lui aussi, mais s'est rattrapé tout seul malgré un "Poc" au genou.

On avait fait un au revoir express à Franck qui repartait vers Nantes par Lorient. Tout le monde avait été impressionné par sa maîtrise de l'Open Canoë sur ces eaux tumultueuses avec pas mal d'eau embarquée à la carrière

Nous démarrons à 15h sans presque goûter pour regagner Tizé à 17h10 après un raid éclair sur les andouilles de la maison Rivallan-Quidu à Guéméné (TEV a maintenant une carte de fidélité).

Le temps de dépoter Thierry à son home sweet home, je rejoins ma Pénélope à 17h55.ouf!!!

Les films de Thierry ici

Moralité: attention au timing, partez de bonne heure et ne concoctez pas un programme trop ambitieux (hein Patrick).

Soyez gentils: signalez si le réservoir est sur la fin, comme çà on peut éventuellement faire le plein la veille de la sortie et gagner un peu de temps.

Enfin pour les encadrants chenus dans mon genre, ne surestimez pas vos capacités à intervenir sur des rivières en fortes eaux. Pour ma part j'étais à ma limite sur ce Scorff d'anthologie et j'ai terminé très fatigué.
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
Avatar de l’utilisateur
Marco
Administrateur du site
Messages : 400
Inscription : ven. 17 mai 2013 14:18

ROCHES - SCORFF le dim 7/02

Message par Marco »

Pas assez d'eau sur le Haut Ellé, nous allons directement aux roches.
Très beau niveau !!
4 descentes nous fatiguent bien, pique-nique puis direction le scorff.
1 joli scorff et en route pour arriver just-in-time ...

NB: on était 2, donc véhicule perso
françois
Adhérent(e)
Messages : 1765
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

La Rance fluviale jeudi 19/02

Message par françois »

Embarquement à la cale du port de la Vicomté ce jeudi vers 12h pour douze Teviens et Kmcéristes.
On remonte jusqu'à Dinan avec un bon petit vent de Sud dans le pif. On est tous heureux de retrouver notre cher Yves recablé de neuf et on papote allégrement. Jean-Luc en bon régional de l'étape nous fait partager ses connaissances locales et on arrive facilement sous le viaduc de Dinan.
Dom, Bernard et Didier bien remis de leurs émotions du Scorff nous quittent pour remonter jusqu'à l'écluse de Léhon.
On s'en retourne courant et vent (faiblissant) dans le dos. Deux heures pour remonter, une heure pour redescendre.

Jean Luc nous invite aimablement pour un pot express dans son pied-à terre (couvre-feu oblige) et on arrive à Tizé à 16h30 afin d'être dans nos Home-Sweet-Homes pour le "Tea-Time".

Les photos et vidéos de Thierry: https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Transport 10€ pour une belle journée tranquille.
Les heureux: Yves, Claude, Hubert, Thierry, Patrick G., Patrick C., Luc, François, Jean-Luc, Didier L., Bernard, Dom.
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
pchauvel
Membre du Comité Directeur
Messages : 799
Inscription : mar. 21 mai 2013 18:37

Morbihan 23 02 2021

Message par pchauvel »

Partis à 3 dans le fourgon de FC avec MAP, nous retrouvons les frères de la côte à 10h à Pont Calleck. Le Scorff est à un niveau tout à fait agréable. Nous en profitons pour faire deux descentes slalomées et jouer dans tous les rouleaux.
Pique nique au soleil et nous filons sur le haut Ellé qui est à son niveau mini 70 (après vérification 67 VC)
Le soleil est dans la gorge, presque gênant surtout qu'il faut trier dans les cailloux. Mais tout se passe bien et nous débarquons très contents au grand pont. Nous sommes sur la route avant 15h, ce qui nous permet un arrêt andouille à Guéméné. De quoi parfumer le camion de François pendant un certain temps.
IMG_21081.jpg
IMG_21081.jpg (124.96 Kio) Consulté 3772 fois
Belle journée de kayak sans stress.


Patrick
.
pchauvel
Membre du Comité Directeur
Messages : 799
Inscription : mar. 21 mai 2013 18:37

Côte N 25 02

Message par pchauvel »

Nous étions 5 au départ du club à 8h30. Nous retrouvons à 10h trois frères de la côte et c'est à 10h45 que nous donnons le premier coup de pagaie direction la pointe du Grouin.
Nous sommes à PM+4 coeff 64, vent S 2 bft, ça passe tout seul.
Nous longeons la côte tranquillement jusqu'à la plage du petit port. Un peu de houle et pas mal de cailloux nous poussent à aller jusqu'au bout de l'anse du Guesclin pour trouver sable, soleil et abri du vent.
Pique nique peinard pendant lequel nous observons les séries de vagues en pensant au rembarquement. Celui ci se passe bien avec un peu de poussette, juste un bonnet mouillé.
Le retour est rapide même si le vent gonfle à peine nos voiles. La pointe du Grouin est un peu plus agitée qu'à l'aller mais tout le monde passe bien. Stop au sud de l'île des landes que nous remontons à l'est avant de repiquer vers le sud.
Nous débarquons à 15h15 avec un quart d'heure de retard sur l'horaire prévu.
Chargement et retour, déchargement et rinçage : dispersion 17h22. Comme quoi faut pas gober les mouches.

Patrick
bernadette
Membre du Comité Directeur
Messages : 433
Inscription : lun. 20 mai 2013 21:23

Couesnon débutants 28 février 2021

Message par bernadette »

Section prévue : Saint Jean sur Couesnon/ Mézières, environ 6km.
RV au club à 13h. Nous sommes 5 au RV au lieu de 7. De TEV : Mélanie, Emmanuel J, Jean-Pierre, Bernadette R1, de REN : Anne-Laure. Arrivée à Saint-Jean vers 13h45, sur le grand parking de l'église, l'embarquement est facile dans le bief de la sortie du moulin. Jonction avec Alan, le local, Virginie nous fera la navette, merci Virginie.
Descente sans problème par petites eaux, pas d'embâcles et pas de portage. Trois moulins sur le parcours avec un passage aménagé à chacun d'eux. Le premier : moulin du Pont passe au milieu, à gauche un arbre dans le passage. Le second : le moulin du Houx, passe à bateau rive gauche, assez pentue. Le troisième : le moulin de Mézières, passe à droite sur un passe bateau en bois assez ancien. Au milieu du parcours 2 troncs en travers, mais avec ce niveau on passe très facilement en dessous. En arrivant à Mézières le moulin est le moulin de la Roche. Parcours champêtre, très beau soleil, peu de rapide mais l'eau court tout le temps. Petit goûter à l'arrivée à Mézières thés variés, pâtes de fruits, brownies. Retour au club à 16h45.
Prix du transport 5€ pour 70km.
Belle après midi de plein air dans cette jolie vallée.
A bientôt sur l'eau
Bernadette
Frécho
Membre du Comité Directeur
Messages : 453
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:25

éhbiens samedi 06 mars

Message par Frécho »

bonjour a tous ! nous étions 6 a se retrouver au club a 08h00 samedi matin pour aller au éhbiens ( Victor , Emmanuelle , frecho , jean pierre , Bernadette et surprise jérome !!)
nous embarquons sur la plage habituelle pour passer la pointe et direction l' ile des éhbiens le vent force 3 et la marrée montante lève un peu et nous avons donc des vagues trois quart arrières pas l idéale !
jean pierre est un peu a la peine victor et moi le suivons pour le rassurer il débute c' est normal ! nous zappons les haches pour contourner l' ile afin de trouver une plage a l' abrie du vent , piquenique et ballade sur l'ile ou nous allons voir la tour .
réembarquement pour rejoindre la pointe de st briac et la plage .
cependant jean pierre étant trop a la peine victor et moi le tractons tout le long de la traversé pour atteindre la plage de l autre coté du golf ou jean pierre débarque et rejoins a pied le camion , pendant ce temp un gros groupe de kayakiste surgie , le club de lancieux .
frecho tracte le kayak de jp jusqu'à la plage d ' arrivé ou pendant ce temp jérome teste une petite déferlante en rasant les bord ( tient ca marche pas comme je veux ) nous arrivons sur les coups de 15h00 retour au club vers les 17h00.
spéciale dédicace pour jp qui a fait sa première traversé dans des conditions un peu sportive bravo a toi !!
petit enseignement / un gros mousqueton inox pour les bout de traction sont mieux en effet en cas d ' urgence c est mieux de pouvoir attacher direct .

les photos d'Emmanuel : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
Avatar de l’utilisateur
Sam
Administrateur du site
Messages : 863
Inscription : jeu. 16 mai 2013 15:12

Vilaine dimanche 7 mars

Message par Sam »

Claude et moi sommes avons sorti un open-canoë Prospector pour faire deux heures de bateau sur la Vilaine. Nous sommes remontés vers le moulin où nous avons croisé un gars dans un superbe canoë en bois du début du 20e restauré ayant appartenu si j'ai bien compris à un oncle de Bernadette. Le garçon est allé cet été à Brest par les canaux avec son canot !
Ensuite nous avons remonté le petit bras en pagayant et marchant car le niveau d'eau est bas. Nous avons porté le barrage et avons entamé une remontée de la Vilaine (je n'avais jamais mis une pagaie au-delà du barrage !)(à part autour de Servon).
IMGP7963-redim.jpg
IMGP7963-redim.jpg (1.54 Mio) Consulté 3692 fois
Retour par le même chemin.
Après j'ai vu discuté avec un gars qui faisait naviguer un modèle réduit de voilier fait maison qui filait sur ses foils ; impressionnant !
Le kayak c'est vachement mieux avec de l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Sam
Administrateur du site
Messages : 863
Inscription : jeu. 16 mai 2013 15:12

La Seiche dimanche 21 mars

Message par Sam »

Les Duc' et moi nous sommes rendus dans leur voiture et avec leur remorque à Pont Réan et étions sur l'eau vers 10 h. Nous avons descendu un bout de Vilaine, pris la première à gauche et remonté la Seiche.
IMGP7970.JPG
IMGP7970.JPG (1.87 Mio) Consulté 3663 fois
Regarde bien dans la cour de la propriété il y a un avion de chasse !

Malheureusement nous avons dû rebrousser chemin peu après la voie de chemin de fer car un arbre en travers et quelques branches nous ont empêchés de passer ; nous avions oublié de prendre une scie qui aurait permis de se faufiler. Nous nous sommes rabattus sur le Boël où nous avons pique-niqué près du moulin.
IMGP7972.JPG
IMGP7972.JPG (1.54 Mio) Consulté 3663 fois
Il y a des panneaux sur l'histoire du moulin du Boël histoire de ne pas pagayer idiot :
IMGP7974.JPG
IMGP7974.JPG (1.43 Mio) Consulté 3663 fois
IMGP7975.JPG
IMGP7975.JPG (1.38 Mio) Consulté 3663 fois
Puis nous sommes remontés face au vent et au courant jusqu'à Pont Réan.
IMGP7981.JPG
IMGP7981.JPG (1.2 Mio) Consulté 3663 fois
3 petites heures de kayak par un grand beau temps un peu frais à cause du vent.
Je retournerai remonter la Seiche :)
Le kayak c'est vachement mieux avec de l'eau.
bernadette
Membre du Comité Directeur
Messages : 433
Inscription : lun. 20 mai 2013 21:23

Reconnaissance du Chevré, Dimanche 21 Mars 2021

Message par bernadette »

Nous sommes partis à deux sur le Chevré dimanche après midi, Jean-Pierre et moi même, pour une descente de reconnaissance à partir du pont de la D92 au nord d'Acigné. Les eaux sont basses et claires, çà grattouille un peu sur les petits dénivelés, il faut se frayer des passes sous les branches mais çà passe. Au début tvb, çà descend facile, puis 2 troncs fraîchement tombés, au ras de l'eau qu'il faut porter, on peut porter directement sur le tronc, assez facile car pas de courant. En se rapprochant d'Acigné ce sont, à 800m d'intervalle, deux énormes tas de troncs et de branches accumulés par les crues qui bouchent entièrement la rivière. Portages par la berge sans gros problème. Encore un tronc à la sortie d'Acigné, portage par dessus le tronc. Puis nous rejoignons la Vilaine pour remonter au moulin d'Acigné où nous débarquons.
Nous n'avons entrepris aucun déboisage, sur l'après midi, c'est trop court pour faire quelque chose.
Bilan de l'après midi : 2h30 de descente pour environ 6 km, 5 portages, parcours à déconseiller tant que les embâcles sont en place.
Bon après midi de plein air.
A bientôt sur l'eau
Bernadette
Verrouillé