Comptes-rendus des sorties 2020

Tous les compte-rendus des sorties, les niveaux d'eau requis pour les rivières, à lire et à relire au coin du feu.
Avatar de l’utilisateur
Sam
Administrateur du site
Messages : 862
Inscription : jeu. 16 mai 2013 15:12

Saint Malo 23 juillet

Message par Sam »

Patrick a écrit :Nous étions quatre au départ de Tizé, un peu juste pour prendre Bébert mais moyennant une surtaxe, acceptable vu la distance ...
RDV à la cale du Naye avec JLS et DL. Pour l'instant, la cale est gratuite pour les véhicules avec remorque et il y a des places réservées : faut pas s'en priver.
Mise à l'eau facile en ce début de descendante coeff 90: objectif Cézembre. Nous passons à l'est du grand Bé et visons la petite Conchée pour tenir compte du courant de descendante.
La traversée se fait tranquillement. Nos estomacs pouvant encore tenir nous enchaînons sur le tour. La mer est calme ce qui nous permet de faire du rase cailloux et visiter une belle faille, à ce jour inconnue de nos services.
Pique nique, sieste, visite du chemin de Cézembre, réembarquement direction la grande Conchée où des courageux débarquent pour des raisons diverses.
Retour sans difficulté malgré un petit courant contraire.
Au retour, nous faisons un détour par la Vicomté où nous sommes bien accueillis par Dominique.
Belle journée de kayak.

Les photos de JlS
https://www.flickr.com/gp/jlsicre/1V0733

Bilan financier: 4x15=60€, engloutis dans le réservoir vide de Bébert

Patrick
Le kayak c'est vachement mieux avec de l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Sam
Administrateur du site
Messages : 862
Inscription : jeu. 16 mai 2013 15:12

(demi) tour du Cotentin

Message par Sam »

Je me suis fait déposer à Saint-Sauveur-le-Vicomte pour embarquer sur la Douve, une rivière qui coule vers le sud-est dans le marais qui délimite le sud du Cotentin (« Cotentin, ce pays comme une île »). J'avais trois jours devant moi pour entamer le tour du Cotentin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. L'idée (en plusieurs randos) est de descendre la Douve par les marais, d'arriver à la mer dans la baie des Veys, de remonter la côte Est, de faire le tour jusqu'à Portbail sur la côte Ouest et de finir à pied (une douzaine de kilomètres) pour revenir au point de départ ! J'avais fantasmé sur ce parcours pendant le confinement et préparé la nav'.
Départ donc mercredi 8 août vers midi. La rivière est étroite au début et ça avance bien. C'est très joli et on peut voir plein d'oiseaux dont des cigognes.
IMGP7679-reim.jpg
IMGP7679-reim.jpg (214.64 Kio) Consulté 6535 fois
Le temps est très chaud. Le compas est bien utile pour se repérer sur la carte suivant l'orientation des méandres. J'ai bien avancé la première journée puisqu'après une pause pique-nique à Pont L'abbé, je suis arrivé aux Ponts Douve vers 17 h. La météo annonçait des orages pour l'après-midi et le début de soirée. Mon idée était de pagayer sous la pluie pour rester confortable dans mon bateau mais à 17 h il n'a toujours pas plu. Le barrage des Ponts Douve est fait pour empêcher l'eau salée de remonter dans les marais ; les portes se ferment seules à marée montantes et s'ouvrent seules à marée descendante avec le courant de la rivière. Là les portes sont fermées, l'endroit peu accueillant pour le bivouac (proche de la N13 Caen-Cherbourg), il commence à pleuvoir et j'aimerais bien continuer, rapport à la très bonne météo du lendemain, la mauvaise du surlendemain et aux îles Saint Marcouf qui me font de l'oeil depuis le début. Je contourne donc le barrage par un champ avec mon chariot pour avancer mais impossible de réembarquer en aval ; les berges sont hautes, pentues et envahies par la végétation. Finalement je roule jusqu'au canal des Espagnols à Carentan (creusé par des prisonniers espagnols, Napoléon voulait faire un canal jusqu'à Portbail à travers le marais mais le projet a été abandonné) où je peux remettre à l'eau. Je vais jusqu'à l'écluse, je laisse passer l'orage, je mange et je plante la tente près de l'écluse quand la nuit tombe. Environ 30 km ce premier jour.

Le lendemain jeudi 9 août, je me lève à 6 h pour déjeuner, remballer vite-fait et passer l'écluse avant que cela ne soit plus possible. J'embouque le canal dans la brume (10 km de chenal).
IMGP7692 redim.jpg
IMGP7692 redim.jpg (194.58 Kio) Consulté 6535 fois
Il y a plein d'oiseaux. J'entends une église sonner 7 h, un coq chanter, des coups de fusils (les chasseurs chassent le canard et les limicoles).
IMGP7696 redim.jpg
IMGP7696 redim.jpg (215.32 Kio) Consulté 6535 fois
Puis je vois sur le sable une première colonie de phoques (25 dont des petits), ils se mettent à l'eau et me suivent avec le courant. J'en contournerai une deuxième (35 individus) pour ne pas les déranger. Un peu avant Utah Beach je fais une pause sur le sable et j'attaque la traversée vers les îles Saint Marcouf (6 M, cap au 0°) par mer d'huile, très léger courant (coefficient 35), vent nul et tiédeur ; conditions idéales. Je pose le pied sur l'île du large (l'île de terre est réserve naturelle interdite au débarquement) un certain temps plus tard (ma montre a rendu l'âme).
IMGP7742redim.jpg
IMGP7742redim.jpg (245.98 Kio) Consulté 6535 fois
Je suis accueilli par deux stagiaires qui retapent une digue à l'extérieur (l'un a eu ce séjour en cadeau de Noël). Le responsable me dit que théoriquement seuls les adhérents de l'association des Amis de l'île du large de Saint Marcouf peuvent accoster sur l'île ; je lui réponds j'ai 20 € donnez-moi un bulletin d'adhésion. J'ai droit à la visite complète de l'île, le boulot effectué est impressionnant mais l'association est en conflit (judiciaire) avec ces salauds d'écologistes du GONm qui veulent reprendre (sic) l'île et la redonner intégralement aux oiseaux. Ces îles Saint Marcouf sont les seules de la Manche Est jusqu'aux Pays Bas. Elles furent les premières libérées le 6 juin 1944 lorsque des nageurs de combat armés seulement de couteaux ont débarqués sur l'île, en fait déserte. 150 soldats ont débarqués et certains ont sauté sur des mines (2 morts 17 blessés). Le fort est entouré de douves (navigables à partir de la mi-marée).
IMGP7734redim.jpg
IMGP7734redim.jpg (360.68 Kio) Consulté 6535 fois
Après ma visite je me remets à l'eau pour aller sur Saint-Vaast-la-Hougue (encore 6 M). J'arrive deux heures plus tard environ à Tatihou pour une pause.
IMGP7751redim.jpg
IMGP7751redim.jpg (346.25 Kio) Consulté 6535 fois
Puis je pousse un peu après la pointe de Saire et j'avise une plage entre deux accès routiers pour un bivouac tranquille.

Vendredi j'ai mis le réveil pour prendre à la VHF la météo de 7 h 15 qui confirme du vent d'ouest de 15 N et de la pluie. En même temps je vois de gros nuages noirs qui arrivent alors je me déguise en kayakiste et je remballe tout vite fait avant d'embarquer sous une grosse pluie. Je prendrai le p'tit déj' dans le port de Barfleur.
IMGP7757 redim.jpg
IMGP7757 redim.jpg (364.56 Kio) Consulté 6535 fois
Je conviens de l'Office de tourisme par un coup de téléphone à ma Louise d'un nouveau lieu de rdv, pointe de Néville à midi, que j'atteins après avoir passé la pointe de Barfleur (phare de Gatteville).
IMGP7763 redim.jpg
IMGP7763 redim.jpg (232.85 Kio) Consulté 6535 fois
J'ai fait ensuite des navigations à la demi-journée sur la côte nord mais le vent bien établi à l'ouest m'a empêché de m'aventurer dans la Hague et sur la côte ouest pour finir le tour, ce sera pour une prochaine fois !
Le kayak c'est vachement mieux avec de l'eau.
Frécho
Membre du Comité Directeur
Messages : 452
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:25

Tour de Groix 14-15 août

Message par Frécho »

salut , nous étions trois a partir du club vendredi pour aller faire un tour a groix ( sam acigné frecho , victor ) .
après avoir fini le chargement nous quittons le port de couregan a 13.00 arrivé au port de lay nous continuons pour le tour vent f3 et petite houle , passé beg melen ca devient un peu sportif, très agréable avec un beau décors arrive la pointe du chat et le camping un peu plus haut . nous repartont le lendemain pour finir le tour café a port tudy et go .
départ a 13.00 pour l entré de la petite mer de gavre , victor pêches son premier poissons petite pause dégustative et un petit tour de la citadelle puis longue remonté pour le courégan ou nous arrivons a 19.00 tout en observant le rouleau compresseur d' orage qui arrive au large .
bilan : 53 km en deux jours c'est pas mal groix est très jolie et les randonnées autour de lorient offre de bonnes alternatives a du mauvais temps très sympa a refaire !!
Avatar de l’utilisateur
Sam
Administrateur du site
Messages : 862
Inscription : jeu. 16 mai 2013 15:12

Goury-Cherbourg dimanche 23 août

Message par Sam »

J'ai retrouvé mes deux manipeurs sur le parking de la plage de Collignon (à l'est de Cherbourg, juste à l'extérieur de la rade) à 8 h et je les ai emmenés à Goury.
La météo annonçait 15 noeuds d'ouest avec des rafales à 20 noeuds et le coefficient de marée est 96. Grosse session downwind avec le courant dans le cul en perspective.
J'embarque dans le port de Goury à 9 h, le courant est déjà fort et lève des trains de vagues un peu plus hostiles que prévus. Je me dis que je n'ai peut-être pas eu la meilleure idée de l'été mais finalement ça passe même s'il faut toujours rester vigilant. Pointe de Jardeheu un peu plus loin idem ; une vraie rivière ! Je file vers Omonville-la-Rogue où je fais un p'tit coucou à mes manipeurs sans m'arrêter, je file vers l'est. En chemin je croise au large quelques pêcheurs et des kitesurfeurs débutants encadrés par des semi-rigides. Passage de la pointe d'Urville encore des mouvements d'eau chelou, je vois sur les bouées de casier que le courant pousse. Le shoreline est plutôt rassurant comme bateau et descend bien au vent dans les vagues. Je longe la digue de Querqueville (la première de la rade en venant de l'ouest) très au large car il y a un backwash sournois (conflit entre les vagues venant du large et celles réfléchies par la digue). Je peux enfin m'arrêter dans le petit port du fort de l'ouest pour souffler mais pas possible de débarquer (port pas super abrité et escalier) ; un gros pipi dans mon éponge plus tard et c'est reparti. Autres stops dans les deux ports du fort du centre. C'est dans la rade que je prends mes meilleurs surfs les plus sains du jour et j'arrive à Collignon à 13 h après 4 h de nav' sans sortir du bateau (environ 18 M), sans forcer mais sans pause et en restant toujours attentif.
Le kayak c'est vachement mieux avec de l'eau.
pchauvel
Membre du Comité Directeur
Messages : 798
Inscription : mar. 21 mai 2013 18:37

sortie Hébihens jeudi 27 8

Message par pchauvel »

4 participant.e.s PC, LH, FL, ALG 10 €

La sortie était prévue avec 3 à 4 BFT OSO forcissant en fin d’am. Ce matin Météo France annonce 6 à 7 BFT toute la journée et Windfinder l’après midi. Je décide de maintenir la sortie en mettant notre maillon faible en K2.
Bien nous en a pris car pour souffler ça a soufflé. Départ de Port Hue avec du 4 au nord de l’île Agot, ça monte à 5. Nous attaquons la traversée vers les haches en direct. En cours de traversée le vent monte à 6 avec des rafales à 7 et commence à agiter la mer. Il faut se battre sur chaque coup de pagaie pour avancer. Nous nous mettons à l’abri pour récupérer avant de longer la côte N de l’île qui est un peu protégée.
Arrêt au début de la grande plage Nord avec baignade pour les plus courageux pique nique et sieste ou balade.
Nous reprenons notre tour vent dans le nez avant de virer la balise Sud de la loge. Là tout devient beaucoup plus facile. Le vent redescendu à 5 avec des rafales de 6 nous pousse énergiquement et nous offre quelques beaux surfs. Le retour est donc beaucoup plus rapide.
Arrivée Port Hue, sans encombre. Retour, dispersion vers 19h, tout le monde étant très content de s’être frotté à des niveaux de vent que nous évitons de pratiquer en vertu du célèbre dicton : Force 7 ; reste à la buvette.

Patrick
pchauvel
Membre du Comité Directeur
Messages : 798
Inscription : mar. 21 mai 2013 18:37

Cote N 2 9 20

Message par pchauvel »

Nous étions 3 : PC, BD, CH à 9 h au club pour embarquer cale du Naye vers 11h. le temps est beau, la mer calme et pétole.
Nous profitons de l’absence de courant dans la Rance pour nous aventurer jusqu’aux filets de protection du barrage, saluons la vierge du Bizeux, dominatrice de la mer et rentrons dans l’anse de Dinard . Nous longeons la côte en admirant les villas avec arrêt à celle de Pinault, la villa Greystone. Nous contemplons les œuvres du bas du jardin, celle de droite « rock on top of an another rock » nous laisse perplexes.
Nous continuons à longer la côte poussés par le jusant jusqu’à la pointe du décollé et son calvaire. Nos estomacs nous annonçant midi nous nous arrêtons pique niquer sur une plage découverte à marée basse. Baignade sans sieste car le sable est trop mouillé et réembarquement. Nous faisons une incursion sur la plage des Longchamps abandonnée par les surfeurs au profit des longecoteurs.euses.
Nous tirons vers le large jusqu’à la bouée du petit pot de beurre et remontons le courant et le vent qui a viré Est jusqu’à Harbour où nous débarquons après avoir dépassé le banc des pourceaux. Nous montons en haut de l’escalier, discutons avec le proprio qui répare le pont levis. La vue est magnifique avec ce temps de carte postale... Un dernier bord avec le début du flot mais aussi la vidange du barrage qui nous dépale vers l’Est. Le seuil se passe sans encombres et nous débarquons avant 16h au Naye.
Belle journée de navigation tranquille et culturelle.

Patrick
bernadette
Membre du Comité Directeur
Messages : 432
Inscription : lun. 20 mai 2013 21:23

CR randonnée kayak de mer TDB pointe Bretagne 24 au 30 Août 2020

Message par bernadette »

Compte rendu stage mer TDB pointe Bretagne, du 24 au 30 Août 2020

6 participants : France et Yves Abel, Thierry, Bernard D, Jean-Pierre, Bernadette (R1)
1 véhicule : BBR 3

Dimanche 23 Août : Chargement à 18h du camion et de la remorque avec kayaks, matériel de camping, et matériel de navigation. La météo n'est pas engageante avec fort vent dès le mardi, et rebelote le samedi, mais l’équipe est partante et prête à s’adapter à des plans à l’abri.

Lundi 24 Août : Départ à 9h du club direction Landeda, camping des Abers, sur la presqu’île Sainte Marguerite. Le gérant nous installe près de la plage à l’Ouest pour faciliter nos embarquements, ce qui mettait notre camp dans une zone exposée au vent d’Ouest. Montage du camp, avec l’ouverture de la grande tente à l’abri. Après le pique-nique nous embarquons sur le port de l’Aber Wrac’h, à la cale des pêcheurs à l’Est de la marina. Vent force 3-4 de Sud Ouest, remontons l’Aber pendant 1h30 entre les bateaux et les parcs à huitres, après le deuxième pont de Paluden l’eau manque dans les méandres nous faisons demi-tour car la marée continue de baisser. Retour facile, très bien pour une reprise. Apéro puis soupe au pistou au repas du soir, préparé à l’avance par la R1.
Le vent s’amplifie dans la nuit, toutes les tentes sont de plus en plus agitées, avec de fortes pluies intermittentes.

Mardi 25 Août : A 6h du matin, réveil en fanfare, la grande tente s’est envolée et est restée accrochée sur la haie sous le vent, bruits de verres cassés. Tout le monde se lève, l’intérieur de la tente est s’en dessus dessous, tables chaises réchauds tout est renversé. Il fait encore nuit, mais il ne pleut pas. La tente est ramenée à plat et l’on met des poids dessus pour qu’elle ne s’envole pas, on abrite ce qu’on peut dans le camion. Puis on se recouche en attendant 8h, les petites tentes tiennent le coup, mais ça remue fort….
A 8h, Thierry part à la recherche d’un coin abrité pour replanter, et France d’un local pour nous abriter pour le petit déjeuner. Les gérants du camping sont sympas, et nous prêtent la salle commune qui sert aux spectacles pour le petit déj. La matinée est très occupée au démontage et remontage du camp, cette fois dans un coin super abrité. Nous constatons que la grande tente est en état, seuls les haubans au vent ont cassé, le camping nous dépanne en piquets, car il y en manquait beaucoup. Vers midi tout est en ordre, le vent continue à souffler du SW, force 6 rafales à 7. Pique-nique réparateur à l’abri. Navigation prévue à l’abri de la mer dans l’Aber Benoit. Windguru prévoit une houle d’Ouest de 3 à 4 m. Nous embarquons à l’embouchure de l’Aber rive droite, à Pen Ar Créac’h, au niveau d’un ostréiculteur. Nous remontons la rivière, en longeant la rive gauche pour nous abriter du vent au maximum quand c’est possible. Visite d’une anse sauvage et abritée, hérons en grand nombre, poissons qui sautent. Remontons l’Aber sur une partie linéaire orientée Est Ouest en longeant la rive sud à l’abri jusqu’au kiosque de Roch An Diaoul. En amont la rivière manque d’eau à marée basse. Au milieu c’est bien agité, le courant descendant contre vent forme des petites vagues. Le retour est musclé contre le vent fort. J’entends quelques jurons….. Mais nous progressons malgré tout. Arrivons bien fatigués au point de départ. L’ostréiculteur vent sa production et nous achetons huîtres et moules pour le soir. Arrêt à Landéda pour un complément de courses, surtout du vin blanc…Les huîtres et moules sont particulièrement bonnes, nous saurons plus tard que les moules sont aussi produites sur place sur des cordes en mer.
Puis soirée musique au camping : musique celtique, belle prestation du violon et du clavecin, pour un public réduit et enthousiaste.

Mercredi 26 Août : Le vent fait une pause aujourd’hui, force 3 rafales à 4, petite houle 1,4m. Beau ciel un peu nuageux. Nous partons pour la journée vers le phare de l’Ile Vierge, point d’arrivée du TDB 2019. Embarquement à la cale des pêcheurs au port de l’Aber Wrac’h. Navigation à marée haute le matin à l’Est de l’ile d’Ehre et de l’ile Wrac’h repérable avec son phare rouge et blanc, plan d’eau très abrité. Rejoignons sans problème le sud de l’Ile Vierge. Il y a beaucoup de monde en visite sur l’ile cette année. Tour de l’ile à pied, puis pique-nique et sieste. Retour plus à l’ouest, pas de problème pour rejoindre le chenal principal où l’activité nautique bat son plein, des bateaux partout, petits voiliers d’école de voile et bateaux de pêche.
Visite éclair au Comptoir de la Mer, puis retour au camp et courses pour les coursiers de service.
Repas délicieux et original ; côtes de porc marinées et choucroute. Merci à France et Yves.
Nouvelle soirée musicale au camping, avec deux guitaristes chanteurs, sur des musiques de tous les pays. L’un des guitaristes était virtuose, superbe dextérité, l’autre une jeune femme accompagnait et chantait également.

Jeudi 27 Août : Météo du jour, vent de sud force 4 le matin, se renforçant 5 à 6 vers midi en tournant à l’ouest. Nous décidons de naviguer le matin à partir de l’Aber Benoit vers l’île Carn près de Portsall. Aller avec fort vent de travers, à moins d’un mille de l’île Carn un fort grain arrive avec le vent qui se renforce, la visibilité est très réduite, nous décidons de rebrousser chemin en longeant de près la côte. Pique-nique au camp, puis la météo du vendredi et samedi restant plus que mauvaise, nous décidons d’aller naviguer à l’abri au fond de la rade de Brest pour le reste du séjour. Démontage du camp, rapide car le groupe est efficace, puis promenade à Portsall pour voir l’île Carn de près, courses et visite à Joss dans sa nouvelle demeure principale à Melon. Délicieux gâteau fait maison pour le goûter. Merci Joss.
Montage du camp vers 19h au camping du Roz à Logonna Daoulas. Nous sommes bien abrités des vents. Repas simple ce soir : spaghettis carbonara.

Vendredi 28 Août : vent force 5/6 de Nord-Ouest. Matinée tranquille au camp avec courses à Daoulas. Navigation l’après-midi, à partir de la pointe du Bindy à 2 km du camping, vers L’Hopital-Camfrout pour voir les anciens quais d’embarquement des pierres de Kersanton. Pierre très utilisée pour les statues et les églises bretonnes et qui a aussi servi à la construction du phare de l’Ile Vierge. La pierre a un grain très fin, et est facile à sculpter en sortant de la carrière, c’est aussi une pierre très résistante aux intempéries. Départ vent dans le dos, puis à l’abri dans la rivière de L’Hopital Camfrout. Visite de l’église du village en pierre locale de Kersanton, pas trop longtemps car la marée descend et il n’y a pas trop d’eau là où nous avons débarqué. Descente tranquille de la rivière jusqu’à la baie, puis remontée vers l’ouest contre le vent et les vagues pour environ 2 milles. C’est difficile, mais on progresse régulièrement. En retrouvant le camion, nous sommes contents d’être arrivés et de nous poser. Bon repas concocté par nos cuistots du jour, Bernard et Thierry, sauté de porc aux pruneaux et carottes.

Samedi 29 Août : Météo identique, vent du Nord de force 5. Nous partons à la journée pour remonter l’Aulne. Embarquement à la pointe de Tibidy, plus près de l’embouchure de l’Aulne, rive droite, traversons vers Landevennec, puis tournons dans le premier méandre de l’Aulne où se trouve le cimetière de bateaux : 7 vieux bateaux de l’armée sont au mouillage à l’abri, on se sent bien petit près d’eux. Croisons un groupe de 7 kmers de Landerneau. Remontons par la rive gauche jusqu’à une anse où se trouve un ancien moulin à marée, le bâtiment qui abritait la roue est en pierre de Kersanton. Le moulin est habité, mais ne fonctionne plus. Remontons la rivière en vue du grand pont, et cherchons un coin abrité pour le pique-nique, car le vent fort s’engouffre dans la rivière. Une petite plage accueillante rive droite fait l’affaire, pique-nique abondant pour les forçats de la mer qui ont une grande faim…..petite sieste et retour contre le vent, nous longeons de près la rive droite pour trouver une peu d’abri. Dans la boucle du cimetière à bateaux une famille de kayakistes nous indique des dauphins près des bateaux. Nous nous approchons doucement et voyons deux dauphins de petite taille, un petit et un très petit qui nagent côte à côte à se toucher, sans doute une mère et son petit. Ils nagent tranquillement sans sauter et sortent respirer de temps en temps. C’est magique, et étonnant de les voir dans cet estuaire. Retour vers la pointe de Tibidy contre le vent, mais c’est moins dur que les autres jours. Plage abritée, petit bain pour certains. Retour au camp, et temps de repos avant le dîner. Ce soir c’est RESTO !!!!! le Florina après L’Hopital Camfrout, conseillé par le gérant du camping. Très bon resto, et du bon vin aussi, nous trinquons pour cette fin de rando. Demain c’est le dernier jour.

Dimanche 30 Août : La météo étant la plus clémente de la semaine, vent de Nord force 3 avec alternance de soleil et de nuages, pas de pluies, nous décidons de naviguer le matin et de plier le camp en début d’après-midi, ce qui laisse le temps aux tentes de sécher. Départ prévu de l’anse de Yelen tout près du camp. Nous nous perdons un peu en chemin et tombons sur un énorme rassemblement de véhicules à la pointe de Bindy, il y a dû avoir une rave party hier soir, pas question d’embarquer dans ce bazar. Nous repartons chercher l’anse de Yelen qui est bien tranquille. Navigation vers le Nord Est pour remonter la rivière de Daoulas. Zone de mouillage près de Pors Beac’h, et beaucoup de parcs à huitres, la mer est assez basse et sera haute vers 16h. Une structure étrange hors de l’eau nous attire, ce sont des tuiles rondes empilées comme des assiettes, probablement pour accrocher le naissain d’huitres. Remontons la rivière jusqu’en vue des premières maisons de Daoulas, puis faisons demi-tour. Retour vent dans le dos, l’anse de Yelen n’est pas facile à reconnaître car le parking avec le camion rouge est caché par une pointe. Retour au camp, il fait soleil et nous pique-niquons dehors.
Pliage du camp et retour à Tizé par la voie rapide du Nord. Arrivons à Tizé à 17h45.

Commentaires :
Le programme prévu n’a pas pu se faire, le TDB n’a été rallongé que d’une dizaine de milles, mais nous avons réussi à naviguer tous les jours dans des zones abritées et avons découvert de beaux endroits que personne ne connaissait.
La navigation journalière n’a pas été énorme entre 6 et 8 milles, mais le fort vent contraire, même dans les zones sans houle ni grosses vagues, est dur à remonter.
Le nouveau camion est super confortable et facile à conduire, il faudra se familiariser avec les commandes du limitateur et du régulateur de vitesse, et avec l’additif spécial à rajouter au diésel.
La grande tente est super confortable pour 6 personnes par mauvais temps. Il faudra réviser les haubans et racheter des piquets.
Coût du séjour par personne 167€ pour 7 jours de stage: Bouffe 74 €, camping 49 €, transport 44€ pour 730 km.
Lien pour les photos prises par Thierry https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
pchauvel
Membre du Comité Directeur
Messages : 798
Inscription : mar. 21 mai 2013 18:37

Rance 13 9

Message par pchauvel »

Nous étions 9 à 9h45 au club pour aller pagayer sur la Rance dont 2 pour la première fois …
Pour respecter la distanciation sociale nous scindons le groupe en deux : 6 dans Bébert et 3 dans un VL.
Nous retrouvons S & A et JL & DB à la cale du vigneux en la Ville esss* Nonais.
C’est donc à 13 que nous remontons vers le Nord, poussés par un gentil courant. Nous longeons Langrolais, Au Minihic nous retraversons pour essayer de trouver une plage pas trop vaseuse pour faire quelques exercices de sécurité et un peu d’esquimautage.
Ce qui fut fait ; nos débutants ont donc expérimenté le dessalage et la récupération et pu se frotter à l’esquimautage pour ceux qui l’ont souhaité.
Nous pique niquons et à 15 h reprenons nos kayaks pour remonter jusqu’à l’île aux moines où nous faisons un peu de lecture d’eau vive et de reprise stop. Nous virons l’île et tirons droit jusqu’à la pointe du mont Gareau. Nous tentons une incursion dans le camp viking mais le niveau est encore trop bas. En débarquant nous retrouvons Myriam, une ancienne et peut être future adhérente.
Chargement, gâteau de L et retour dans les bouchons.
Les photos de JLS : https://www.flickr.com/gp/jlsicre/90D2T1
Bilan 60 € pour le club

Patrick
stef-combiVW
Messages : 73
Inscription : mer. 21 sept. 2016 13:30

Cézembre mardi 15 septembre

Message par stef-combiVW »

Yo.

Rdv 9h45 au club. Patrick, Didier, Axel et Steph.
Depart en VW pour la cale du Naye pour jonction avec Jdd et OC de Kmce. Premier coup de pagaie 11h30. Mer d’huile.

super balade durant laquelle on profite de l’eruditiondes locaux : solidor - rocher du bigneux - villa de greystone - phare du grand jardin - harbour - cote sauvage nord de cezembre

Baignade Piquenique et tour de l’ile à pieds.
Lezards et pavots cornus.

Depart vers 14h45 ! Direction la conchée puis belle traversée dans une douce houle, bien poussés par le courant de la marée, cap sur petit bé pour arriver sur le grand bé ou l’on fait un tour à pieds pour voir la tombe de chateaubriand qui ne voulait plus entendre que la mer, que le vent... Bande de chardonnerets élégants sur les chardons de l’île ^^

Retour à 17h30 à la cale.
Petites gouttes de pluie, coeurs heureux.
Calypso adopté !!! On aime notre bateau "Oumariak 235" ;)

Steph, pour le groupe

On en parle dans ce sujet.
pchauvel
Membre du Comité Directeur
Messages : 798
Inscription : mar. 21 mai 2013 18:37

Cap Frehel 22 9

Message par pchauvel »

Nous étions 3 à 9h15 à Tizé et par un prompt renfort nous nous vîmes 4 à Pléherel plage.
Nous chargeons le bateau de Dom qui laisse son véhicule pour la navette retour et direction Port Hue en St Briac.
Quand nous embarquons nous avons un bon vent 3 bft dans le nez qui, contre le jusant, lève un petit clapot. Il nous freine et pourrit la glisse.
Nous passons par les haches des hébihens, histoire de se glisser dans les cailloux. Le soleil commence à percer et le vent à tomber quand nous traversons vers St Cast.
Nous pique niquons à la cale qui se trouve à l’ouest du port.
Quand nous repartons, c’est pétole. Fort la Latte se découvre en doublant la pointe de St Cast.
Photo Fort Lalatte.JPG
Photo Fort Lalatte.JPG (403.01 Kio) Consulté 6277 fois
Une splendeur pour HC et BD qui n’ont jamais navigué dans le secteur. Grand mitraillage photo.
Nous restons un peu au pied du fort avant de rentrer dans l’anse des sévigné. Nous sommes à PM+ 5, coeff 86, il est trop tard pour rentrer dans la cathédrale désertée par les nicheurs Guillemots et pingouins Torda.
la cathédrale par un temps de curé
la cathédrale par un temps de curé
IMG_20200923_101304.jpg (259.2 Kio) Consulté 6268 fois
La zone entre le cap et la pointe du Jars est étonnamment calme, un temps de curé selon Dom. Les grottes aussi sont plus praticables à pieds qu’en kayak. Les bleus du cap, il faudra revenir à mi-marée ou en morte-eau.
La remontée jusqu’à la cale de Pléherel nous semble un peu longue avec 15 milles nautiques (28km) dans les bras.
Il reste encore à navetter, Dom me ramène à mon véhicule, à revenir chercher les pioupious restés sur place, à charger, faire la route retour puis nettoyer les bateaux en rentrant. Retour maison 21 h.

Belle sortie avec une super météo. Navette très longue et chronophage. C’est une sortie à refaire en lien avec des marcheu.ses.rs afin d’éviter la navette.

Patrick

Les photos
Répondre