Comptes-rendus des sorties 2019

Tous les compte-rendus des sorties, les niveaux d'eau requis pour les rivières, à lire et à relire au coin du feu.
Verrouillé
françois
Membre du Comité Directeur
Messages : 1501
Enregistré le : ven. 17 mai 2013 10:31

Comptes-rendus des sorties 2019

Message par françois » jeu. 3 janv. 2019 21:29

Et c'est parti pour cette nouvelle année.
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau

pchauvel
Membre du Comité Directeur
Messages : 629
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 18:37

Cap Frehel 3 1 19

Message par pchauvel » dim. 6 janv. 2019 11:39

Nous sommes deux à partir de Tizé à 9h07 pour retrouver nos camarades malouins à 10h30 pétantes à Port St Géran. Nous avons prévu de profiter de la fin du jusant pour rejoindre le cap Fréhel aussi nous ne flânons pas et pagayons ferme. L’objectif est atteint un peu après la renverse mais rien d’abominable. Nous poussons jusqu’à la grève d’en bas au N de Plévenon. Pique nique au soleil sur une plage de rêve ; petite sieste pour les ceusseskinenveulent.
Nous musardons entre les cailloux, dans les couloirs jusqu’à la pointe du Jas. L’anse entre la pointe et le cap est étonnamment calme car le cap coupe le vent d’est et la houle qui va avec. D’excellentes conditions pour les grottes creusées dans le grès rouge que nous parcourons à volonté dans les deux sens. Après nous être assurés de n’avoir oublié personne dedans nous repartons poussés par le flot. Un petit détour par le rocher de la fauconnière et nous filons sur Fort la Latte sans nous attarder dans l’anse des Sévignés car le temps passe et les journées sont courtes.
A Fort la Latte nous sommes cueillis par un puissant contre courant qui nous oblige à nous bagarrer pour rentrer dans la baie de la Fresnais. Nous cherchons le courant mais sans succès, il faudrait aller à St Jacut ou presque et il faut donc taper dans le dur pour rejoindre Port St Géran. La remontée du matériel nous achève. La décision d’une BDE est prise à l’unanimité et c’est à Plévenon que nous nous acquittons de ce rite. Elle sera enrichie d’une galette des rois (merci JLM). BH ayant la fève, il a décidé, sur une suggestion de HD d’apporter la galette pour le pique nique de la sortie de Cézembre samedi.
Pour les stats : 10 pagayeurs (5 TEV, 9 KMCE). Pour les curieux.ses PC, YLH, DL, HD, XD, JLM,BH, DC, AR, OC
Les photos de cette belle journée par YLH
https://drive.google.com/drive/u/1/fold ... mYKy5YTCfj

pchauvel
Membre du Comité Directeur
Messages : 629
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 18:37

Cézembre 5 1 19

Message par pchauvel » dim. 6 janv. 2019 11:40

9 teviens : (PC, MC, DG + M, AS, YLH, AR, BH, DC) + 10 KMCE = 15 pagayeurs sur l’eau en ce samedi après midi.
Le RDV était à la cale des bas sablons. Après un rapide briefing : on va à Cézembre par le NO de Harbour et du jardin et l’auto désignation d’un serre file nous nous dirigeons tranquillement vers nos objectifs. Le soleil attendu n’est pas au rendez-vous mais c’est quand même bien agréable d’être sur l’eau. A Harbour nous croisons XD et X ? qui ayant des contraintes d’horaire sont montés plus tôt sur l’eau.
Le courant devient sensible en remontant sur le jardin. La cote N de Cézembre est calme par ce petit vent de Nordet et nous pouvons jouer dans les cailloux. Nous nous posons à l’O de la plage où nous attend une sirène. Les agapes débutent par une formation sur la façons d’ouvrir sans danger les champenoises , en l’occurrence cidre et clairette avant de passer à la double galette amenée par BH. Gavage ! Les Teviens tentent une visite du nouveau sentier déminé l’an dernier. Sans succès, le gardien ayant décidé que personne ne viendrait si tard a cadenassé la grille.
Retour sans encombre mais un peu dispersé chacun ayant son idée sur la meilleure façon de rentrer au port avec le flot. Nous apercevons un groupe important des Corsaires, il y avait beaucoup plus de kayaks sur l’eau que de toute autre embarcation ce jour sur la baie de St Malo.
Retour à la cale, chargement, dispersion avec ou sans BDE.

Patrick
Modifié en dernier par pchauvel le dim. 13 janv. 2019 22:38, modifié 1 fois.

pchauvel
Membre du Comité Directeur
Messages : 629
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 18:37

Port Pican la Varde 10 1 19

Message par pchauvel » dim. 13 janv. 2019 22:37

6 participants : PC, PG, YLH, TH, BH, DC
Jonction Port Pican 10h30, HD nous ayant proposé très gentiment de nous faire la navette avant de se lancer dans son chantier bricolage, nous nous changeons illico avant de navetter jusqu’à la Varde.
Pique ique sur les tables de Port Pican à l’abri.
Premier coup de pagaie avant midi, PM + 3. La pointe n’est pas très agitée hormis un train de vague qui se shunte facilement. Le vent de nordé est plutôt 2/3 que 3 / 4. PG ayant un bateau ardent nous sommes amenés à le remorquer pour lui donner le bon cap. Nous nous rapprochons du bord pour avoir un peu moins de houle. Nous nous rapprochons du Meinga où nous saluons un pêcheur en action. Petite déception en passant devant le havre : rien à surfer. Nous arrivons à la Varde à 14h14. Nous y laissons PG qui est un peu frigorifié pour continuer faire le tour de la pointe.
Débarquement vers 15h, chargement, BDE, agapes : on solde les truffes de TH et les vieux gâteaux qui trainent dans le fond des sacs depuis trop longtemps. Retour club 17h, rinçage, dispersion, 17h30.

Belle journée de kayak Bretagne tonique.

les photos
https://drive.google.com/drive/folders/ ... 1eQLHvv7D0

Patrick

cristelle
Membre du Comité Directeur
Messages : 205
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 15:19

Arguenon dimanche 13 janvier

Message par cristelle » mar. 15 janv. 2019 13:04

CR Arguenon

Une sortie sur l’Arguenon en plan B du programme « cap d’Erquy » est décidée au moment de la Galette. 3 TEV, qui avaient grand besoin de s’oxygéner se sont retrouvés au club ce dimanche 13 janvier à 10 h. Direction Jugon des lacs pour embarquer au pont d’orgevil. Et là surprise, il manque de l’eau, 1 bon mètre par rapport à la dernière sortie dans ce lieu. Nous embarquons quand même pour 3 heures de découverte de cette rivère qui s’élargie plus on avance. On a essayé d aller jusqu'au bout en vain. Le niveau bas permet de voir des souches d’arbres émoussés. Belle balade d’hiver sous un ciel gris.
Cristelle

pchauvel
Membre du Comité Directeur
Messages : 629
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 18:37

Sortie côte N 07 1 19

Message par pchauvel » dim. 20 janv. 2019 11:35

3 TEV + 4 KMCE = 5 pagayeurs (PC, BH, DC, HD, GH ) qui s’étaient donnés RDV à la Varde pour affronter les éléments.
Jonction à la Varde à l’heure prévue malgré une migration de crapauds qui amène à couper la route côté ouest. Navette, casse croute. Ça bouge mais ça n’a pas l’air abominable. Avant les Tintiaux nous devons traverser un couloir avec des vagues plus grosses, ça passe pour tout le monde … sauf pour GH dont le groenlandais contreplaqué est un peu bas sur l’eau. HD le fait remonter mais il redessale très rapidement. Je mets en place un remorquage pour éviter que sauveteur et dessalé ne finissent à la côte poussés par le Noroit. Le réembarquement : mer hachée et petit hiloire est lent. Le Nicet et le val étant peu accueillants nous décidons de retourner à la Varde et en remorque. Pour éviter un troisième bain, HD se met en radeau avec GH et je remorque le tout. On avance tout doux mais on rejoint la Varde avant de finir au tas. Le débarquement se passe bien. Nous constatons que le groenlandais a les caissons à moitié remplis : les trappes incrustées dans le pont sont très esthétiques mais pas étanches….
Pas de levée de pagaies quand je propose d’aller faire une nav tranquille côté Cancale. Nous nous rapatrions sur Port Picain où nous remontons vers l’île des landes que nous contournons par l’Est . GH, échaudé par ses aventures décide de s’arrêter avant la pointe Nord. Je l’invite à se mettre à l’abri en nous attendant. Le spectacle à la pointe est magnifique. On en prend plein les mirettes et on rentre. Sur le chemin nous retrouvons GH qui a pris un troisième bain. Il est remonté tout seul grâce à son paddle float. Comme quoi ça sert de s’entrainer. Comme ses caissons sont encore pleins d’eau, il a besoin d’un stabilisateur. DC se dévoue pendant qu’HD remorque le radeau. La voile aide bien mais comme on est parti pour un exercice de sécu je viens en renfort sur le remorquage. Nous laissons GH et sa baignoire flottante à Port mer.
Nous retournons à Port mer récupérer le bateau et aussi dans l’espoir d’y boire la tournée du dessalé. Las, tout est fermé ! « On n’est plus en Bretagne ! » regrette HD. Heureusement DC a toujours qqs BDE en stock. Pendant nos libations le pauvre GH doit endurer moult commentaires sur son bateau . Si les suggestions sont très variées : de la transformation en pot de fleurs, au remplissage des caissons de béton cellulaire en passant par l’adaptation de cocottes Lagostina pour rendre les trappes étanches ; tout le monde est d’accord sur un point il y a de l’ouvrage avant de penser à renaviguer avec.

Patrick

pchauvel
Membre du Comité Directeur
Messages : 629
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 18:37

Tro breizh 30 1 19

Message par pchauvel » jeu. 31 janv. 2019 19:57

PC, FP, FC, MAP. Arrivée Scorff 10.30, navette en stop nickel. Un Scorff niveau moyen.on enchaîne sur le haut Ellé à 73 VC . Un petit bain à Barrégan pour MAP. La pucelle se passe bien.
Repas au resto du grand pont, très bon accueil.

On repart sur la Sarre, elle est à 1,20 niveau mini. On trouve l'embarquement sans problème. FP nous fait la navette. La descente est très agréable sous le soleil. Un portage.
Belle journée de kayak pas froide du tout, l'après midi était même printanière.

Patrick
Modifié en dernier par pchauvel le jeu. 31 janv. 2019 20:03, modifié 1 fois.

pchauvel
Membre du Comité Directeur
Messages : 629
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 18:37

Colmont 31 1 19

Message par pchauvel » jeu. 31 janv. 2019 20:00

PC, TH, FC MAP
Nous trouvons une Colmont en belles eaux qui coule entre des collines enneigées. Première descente sans portage depuis des années grâce à nos efforts de sciage des descentes passées et à la fermeture de la vanne de la deuxième glissière. Nous n'avons pas froid sous les flocons qui tombent gentiment.
Nous enchaînons sur le stade d'eau vive de la Valette à Cigné sur la haute Mayenne. A 1,35 m tout est noyé. C'est cependant un endroit sympa pour de futures descentes de la haute Mayenne entre le gué du Loré et Cigné.


Patrick

françois
Membre du Comité Directeur
Messages : 1501
Enregistré le : ven. 17 mai 2013 10:31

Sortie départementale sur le Léguer le 2 février

Message par françois » sam. 2 févr. 2019 20:06

9 Teviens avaient répondu à l'appel du CDCK22 qui organisait un rassemblement sur le Léguer entre Tregrom et le chateau de Toncquedec.
Arrivée à 10h à l'embarquement. Briefing pour une cinquantaine de Kayakistes et un seul céiste (moi). Navette longuette et remontée dans le camion du club de Lannion, casse croûte express et c'était parti pour 10km de classe II avec de nombreux déversoirs dont certains s'avérèrent assez techniques à franchir. Soleil et un petit nordet frisquet, mais tout ce faisait dans la bonne humeur avec des ouvreurs sympas qui sécurisaient les passages et contrôlaient le trafic. On franchit une bonne dizaine de déversoirs et on termina par de jolis petits rapides entre les blocs avant de débarquer sur un parking bouillasseux et de s'empiffrer de délicieux gâteaux confectionnés par les dames du club de Lannion.
Au final point de drames, un ou deux petits tests d'étanchéité de sa combinaison par un de nos valeureux et un bon souvenir pour tous. Une organisation sympa et efficace et une fort jolie rivière qui mériterait bien un bis.
Seul le senior club était représenté avec Dominique, Bernard, Yves, André, Thierry, Didier, Luc et Daniel en k2, et votre serviteur en OC1.
20€ par tête de pipe et un retour à Tizé sur le coup de 17h30.

Les photos et les videos de Thierry ici
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau

pchauvel
Membre du Comité Directeur
Messages : 629
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 18:37

CR Rouvre 3 2 19

Message par pchauvel » dim. 3 févr. 2019 19:22

Nous étions 3 motivés ce matin : PC, JPD, CM pour aller faire la première Rouvre de la saison.
Temps magnifique, petites eaux (133 VC, 75 échelle fédérale pour ceux qui comptent encore en francs) mais très maniables. Le soleil est haut et traverse les frondaisons degarnies des arbres ce qui fait que nous n'avons pas froid même dans les parties les plus cachées.
Un petit bain vite fait pour CM. Bateau et pagaie sont récupérés très rapidement et on repart.
Très bon gâteau à l'arrivée.

Patrick

Verrouillé