Comptes-rendus des sorties 2011/2012

Tous les compte-rendus des sorties, les niveaux d'eau requis pour les rivières, à lire et à relire au coin du feu.
Avatar de l’utilisateur
Sam
Administrateur du site
Messages : 862
Inscription : jeu. 16 mai 2013 15:12

Comptes-rendus des sorties 2011/2012

Message par Sam »

Ce sujet est uniquement fait pour archiver les comptes-rendus des sorties ou stages de la saison 2011/2012.

Merci aux R1 de poster leur compte-rendu AUSSI dans le sujet concernant leur sortie, où pourra être continuée la discussion.
Le kayak c'est vachement mieux avec de l'eau.
titi35
Membre du Comité Directeur
Messages : 708
Inscription : lun. 20 mai 2013 23:32

Orne du 25 mars

Message par titi35 »

ORNE 25 MARS

Que du bonheur de descendre l'orne par une météo aussi printannière !!!!!!!!!!!!!!!! 11 kayakistes (7 Teviennes - iens + 4 kayakistes de Bain) s'en sont donnés à coeur joie......... Départ 9 h 00 du Club, arrivée Rabodanges à 11 h 00, casse croûte, manip et c'est parti pour une descente avec répétition de la "Pierre Plate". Beaucoup de clubs étaient présents dans une ambiance bon enfant... Pas de surprise pour cette descente qui était une 1ière pour Jessica. Départ retour 16 h 00 pour une arrivée au club à 18 h 00.

Thierry
pchauvel
Membre du Comité Directeur
Messages : 799
Inscription : mar. 21 mai 2013 18:37

Tour de Bretagne Pâques

Message par pchauvel »

TOUR DE BRETAGNE PÂQUES

7 participants depart club 13h45

Embarquement Benodet 17h15, remontée de l'Odet avec la fin du flot, la renverse se fait au niveau du chateau de Perennou. Nous redescendons gentiment et débarquons en face du restau oú nous mangeons très bien.
Balade pédestre et digestive vers Beg Meil.

Dimanche grosse journée. Départ pte de Mousterlin vers 10h15 cap Loctudy.
Traversée directe en deux heures, pique nique au soleil .
Retour vers l'île Tudy pour un café au bistrot en face du restau le Malamok qui nous fait bonne impression pour une future étape.
Nous nous engageons dans la rivière de Pont Labbé avec le flot et le vent ds le nez. Nous renonçons au tour de l'île Chevalier faute d'eau et continuons la remontée. Certains pousseront jusqu'à Pt l'abbé. La remontée contre le flot est sportive. Le retour est un peu long, nous en laissons à la sortie de Benodet.
Repas dans notre bungalow aussi rustique que délicieux : saucisse lentilles , promenade digestive, sommeil réparateur.

Lundi, avis de grand frais: nous décidons de naviguer á l'abri du surroi : Port la foret Beg Meil en faisant du rase cailloux.
Nous traversons vent ds le nez pour couper le fond de baie et rasons les cailloux jusqu'au sémaphore.
Pique nique copieux à 100 m du sémaphore sous un léger crachin. Le retour ai portant est expédié en 25 mn.
Béné nous offre gentiment café et gâteau.
Retour club prévu vers 17h30.
Prix: 34 d'hébergement, 26,40 de trajet + le restau

Le château où les filles ont essayé de se faire inviter à la fête est le manoir de Kerbrandy.
Celui où nous avons fait demi-tour est celui de Perennou

Plus haut nous aurions pu voir le château de Kérambleïz.

Patrick
françois
Adhérent(e)
Messages : 1765
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Sortie Saint Malo samedi 24 mars aprèm'

Message par françois »

Samedi 24 Mars par un soleil estival (pour Saint malo) 3 Teviennes et 2 Teviens embarquèrent à la pointe de la Varde pour une virée tranquille jusqu'au Meinga.
première en K1pour Maryse et Myriam qui commencent assimiler la gîte et reprise en douceur pour béné, François et Didier veillant au grain.
Image
Petites manoeuvres dans les cournts montants au retour et papotage avec un groupe de vieux briscards de KMCE.
Petite boisson diététique de l'effort au Cessonnais puis repas chez Edgar pour conclure ce dbut de WE avant d'alle tater les rapides de l'Orne sous le soleil pour Didier et François.
François
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
MARIZOU
Messages : 4
Inscription : lun. 20 mai 2013 21:56

Bréhat dimanche 1er avril

Message par MARIZOU »

QUATRE TEVIENS MOTIVES: CRISTELLE,MYRIAM,DIDIER et moi-même ; quatre K1 ;un temps superbe ,une luminosité incroyable,une palette de bleus plus que variée , un peu de piment ( force 4/5),et l'aventure commence autour de l'archipel de BREHAT .Nous entamons la traversée à 11h30 sur une mer bien "formée ".C'était une première pour MYRIAM et moi, mais ça c'est bien passé !Nous avons fait le choix de pique niquer près de la cabane de la SNSM sur la pointe du GOAREVA.Puis avons continué notre découverte en allant rejoindre le moulin à marée du BIRLOT ; ensuite direction la pointe de BIRLOT pour atteindre le pont AR PRAT et avons fait demi tour pour découvrir l'archipel étonnamment varié en paysages comme en conditions de navigation SUR le chemin du retour après avoir slalomé entre les ilots, avons pris un gouter sur une ile face au phare du PAON( je pense ) .Enfin avons ré embarqué et affronté un vent tenace.Étions de retour au club à 19h30.TRÈS BONNE SORTIE( même sur la journée) et qui de plus alliait plaisir de naviguer et convivialité(far breton , gâteau au chocolat... ) MARYSE
Avatar de l’utilisateur
Marco
Administrateur du site
Messages : 400
Inscription : ven. 17 mai 2013 14:18

stage de Pâques

Message par Marco »

Image

Début difficile avec une arrivée sous des trombes d'eau à Bedous, réveil le lendemain avec de la pluie-neige et les tentes en mode water ploof.
Après 2 changement de moquettes et l'achat massif de bottes et chausettes, TEV bat en retraite en Espagne.
Cherchage de camp un peu laborieux, mais au final installation sur le gallego à Murillo.(Camping ++)
Dans la nuit, une tempête avec des vents à plus de 85 km/h tente de plier la tente en 2 !!!
Après réparation au moment de mettre en branle la troupe, l'espace de JC refuse toute collaboration.
on trouve des cables, mais pas la batterie de Bebert (sous les pied du conducteur !!!), finalement descente du rio gallego de toute beauté avec un vent à décorner des boeufs et entame de match difficile pour didon l'syphon.

Après renseignements , les rivières espagnoles sont séches à cause du froid, nous décidons donc de nous déplacer sur le salat (400 kms!!) où le niveau d'eau monte.
Le camping d'Oust ne peut nous recevoir faute de sanitaires (dégât des eaux du au gel !!!). Installation au camping du haut-salat à Seix après une descente du salat.
On prend 2 bungalows sur les conseils de JP et on plante la grande tente devant. On est prêt !!!
Mercredi : Première descente des gorges du garbet pour JC et Alan et poursuite jusqu'à Oust pour l'ensemble de la troupe puis le bas Alet avec des embarquements successifs.
Jeudi 2 plans : Visite de la haute Ariège ( à sec) et de l'Oriège pour un groupe, descente du salat pour un autre. La découverte de l'oriège augure d'un prochain déplacement en masse des teviens vers ax les thermes !!! en effet nous avons du renoncer sur le rapide d'Orlu (IV-V) pour cause de tempête de grêle et on fait la traversée d'Ax sur un rivière en crue (0.99 sur vigicrue). ça envoie du lourd !!! Reste une belle section à découvrir entre le barrage et et Ax. Le retour au camp est marqué par la fameuse et inoubliable blanquette de Thierry (Bravo !!!!)

Vendredi 4 Descentes !!! l'Arac , le Moyen Salat, le Garbet et le Haut Salat en sprint (<30 mns !!!!)

et SAMEDI : Les dieux nous convient à un festin sur l'Estours en belles eaux : Du soleil, de l'eau bleuté, des rochers et un public enthousiaste pour une descente mémorable.

En prime toutes les descentes ont été filmées et près des centaines de photos ont été prises. Donc gaffe au calendrier !!!

TEV a encore prouvé sa capacité d'adaptation et la force d'un groupe .

Bravo et merci à tous pour cette semaine mémorable

En Résumé :
13 Participants (12 TEviens + Alan)
Nombre de kms : 2600
Cout de la sortie : 300 €

Image
Marco
françois
Adhérent(e)
Messages : 1765
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Open canoë Festival 7-8-9 Avril 2012

Message par françois »

Troisième édition du festival organisé par Paul Villecourt, reporter Photographe outdoor, à Mirabel et Blacon sur la Drôme.
Départ vendredi 6 vers 14h, escale dans mon QG de Bourgogne pour la nuit après une copieuse entrecôte charolaise et arrivée en fin de mat. le samedi sur zone.
Le camping est très bouillasseux suite aux intempéries, mais la Drôme charrie beaucoup d’eau. Nous assistons Claude et moi à quelques ateliers : Séchage de légumes divers, sécurité, essais d’Open canöes puis Paella sous le Tipi suivi d’un concert folk. Nous retrouvons des têtes connues ou fréquentées sur les forums anglais et français.
Dimanche embarquement pour 28 km de Drôme en compagnie d’une bonne centaine d’autres canoës. Nous retrouvons notre compagnon de l’an dernier : Greg, sa femme, sa fille, son chien (Yak fait même un gilet spécial doggies).
Le temps est toujours crado mais les rapides (classe II) sont amusants en OC.
Dîner des régions le soir toujours sous le Tipi et grande tombola où nous ne gagnons rien (le lot principal était un magnifique C2 de chez Esquif).
Nuit ventée et pluvieuse, lundi il fait assez beau et nous assistons à nouveau à des ateliers et nous participons à une petite descente pour tester des bateaux. Fin du festival.
Le mardi en guise d’after nous organisons une descente internationale sur 10km de Drôme : Anglais, Hollandais, Allemands + Claude et moi. Claude est maintenant quasiment bilingue.
Mercredi déplantage de la guitoune trempée et boueuse et transfert sur l’Ardèche au camping des trois eaux. Quelques verres de picrate en compagnie d’anglais sympas nous avaient convaincus d’abandonner le Tarn.
L’Ardèche est tellement haute que la navigation est interdite aux bateaux de loc. et le rapide du Charlemagne n’est plus qu’un gros train de vagues. Julian et Cathy prennent un méga bain à l’entrée du rapide et nous ne les récupérons qu’au dessous du Pont D’arc.
Le soir bien au chaud et au sec dans notre bungalow (ras le bol du camping sous la pluie) nous nous faisons une petite bouffe et préparons la grande descente du lendemain.
Jeudi, manip matutinale jusqu’à Sauze et embarquement à 10h30 pétantes. L’Ardèche est toujours haute et la descente se fait rondement sous un temps acceptable voire même avec un peu de soleil. Pas d’aventures et une magnifique découverte pour nos copains d’outre- Manche.
Vendredi rangement tranquille de la remorque et remontée jusqu’à Mâcon pour mettre Claude au train puis poursuite de l’aventure vers les pentes (très ) enneigées de Flaine avec Martine et nos trois petits-enfants pendant la semaine de la croisière TEV.
CR François
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
pchauvel
Membre du Comité Directeur
Messages : 799
Inscription : mar. 21 mai 2013 18:37

CR sortie ELLÉ 29 avril 2012

Message par pchauvel »

12 teviens 2 bainais 399 km 24 euros 10 pour jeunes et chomeurs

La pluviosite réelle etant plus faible que prévue, suivant le conseil de
François, nous avons decidé de filer sur le moyen Ellé.
Descente école jusqu'aux Roches, reco par les fines pagaies puis Manon,
Niels, Guillaume sont partis à l'assaut des Roches, 66 p 100 de pertes
puisque Niels et Manon nagent. Niels fait le bas à la nage, Manon s'étant
baignée au début et s'étant récupérée rive G, nous lui livrons son bateau et
elle finit la descente sans gros pb.
Repas rapide puis on recommence.
Cette fois ci c'est le sans faute pour les nouveaux mais Jessica, obnubilée
par sa mission d'encadrement de Manon, oublie de regarder devant et nage sur
le bas.
Les + motivés des cadres enchainent encore qqs descentes avant un retour
sous la dépression qui a une dizaine d'heures de retard.

Le changement de météo plombe le plan 7 îles pour mardi mais relance le plan
eau vive de Marco. Il va peut être même falloir arbitrer entre Rouvre et
Ellé.............

Patrick
G.6.k

Rouvre du 1er mai

Message par G.6.k »

fete du bo kayak 01/05/2012

5 teviens
Départ 8h30 pour le o tellé 86 au compteur vigicrue.
Première descente sans histoire si ce n'est un bain de jess au niveau du barregan. Le grand pont nous dit 90!!!!!
Frecho nous fait la manip pour la deuxième dans la foulée, on rencontre un open canoeïste sur le parking
Nique pique au soleil et hophophop direction le scorff où l'on retrouve l'affluence des grands jours. 2 descentes rapidement expédiées grace aux manipeurs des autres club malgré le contre temps dû a notre cadet du jour marco qui apres avoir failli perdre son kayak sur la route faute de l'avoir attaché, se rend compte une fois arriver a l'embarquement que sa pagaie est restee sur le bas du scorff. Pour conclure cette magnifique journée, direction la sarre pour une descente bucolique et manoeuvriere qui valait bien les gorges du semnon. Le tout sous un soleil radieux.
Bertrand fut content egalement puisqu'il n'a pas croisé de baobab :-)
Vive le bo kayak

Le lien vers les photos de Bertrand : https://plus.google.com/photos/10197467 ... banner=pwa
Jessica
pchauvel
Membre du Comité Directeur
Messages : 799
Inscription : mar. 21 mai 2013 18:37

Semnon le 5 mai

Message par pchauvel »

14 teviens 2 bainais 4 euros

Sous la conduite d'Alan nous avons descendu le Semnon entre le moulin de Quénouard et celui de l'Ardouais.
Après un premier passage amusant la rivière court gentiment dans une ambiance canyonesque puis ça s'élargit et se calme. la rivière longe le célèbre tertre gris jusqu'au moulin de Roudun. La rivière s'anime sur 1 km avec des spots à potentiel playboating si + d'eau.
La vague du moulin de l'Ardouais, où nous avons débarqué, a l'air assez rétentive.
En résumé une petite descente sympa à refaire avec + d'eau

Vigicrue: http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/n ... tation=912 annonçait 80 cm.

Patrick
Verrouillé