Comptes-rendus des sorties 2013/2014

Tous les comptes-rendus des sorties, à lire et à relire au coin du feu.
Verrouillé
pchauvel
Membre du Comité Directeur
Messages : 463
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 18:37

Comptes-rendus des sorties 2013/2014

Message par pchauvel » ven. 30 août 2013 20:25

Comptes-rendus des sorties 2013 2014
Merci de poster votre CR aussi dans la partie organisation des sorties pour permettre d'éventuels commentaires.
Merci de donner le nombre et le nom des participants pour les stats. (édité par François le 24/02)

pchauvel
Membre du Comité Directeur
Messages : 463
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 18:37

Sortie cap Frehel 30 8 2013

Message par pchauvel » ven. 30 août 2013 20:27

3 participants 25 euros

Départ club 11h25 pique nique sur la dernière grève avant le cap premier coup de pagaie 13h40.
Objectif le cap en pêchant à la traine.ça commence mal puisque nous nous embrouillons joyeusement.
La progression vers le cap se fait lentement mais sans encombre. Nous arrivons en fin de montante coeff 30 donc pas de grosses sensations.
Rien non plus au bout des lignes. Les pêcheurs de la pointe nous confirment que le maquereau n'est pas au RV.........
Nous continuons vers Fort la Latte et faisons demi tour un peu avant.
Le poulailler étant vide, nous nous permettons le tour de la citadelle au pied du cap, très joli coin.
Arrivés devant les grottes de la ponte du Jas il y a une petite houle. Je m'y engage prudemment et fais un aller retour sans pb mais c'est un peu chaud donc Claude et Yves très prudemment s'abstiennent.
Au retour un maquereau se dévoue sur la ligne de Yves : la bredouille est évitée de justesse.

Une belle am de kayak


patrick

pchauvel
Membre du Comité Directeur
Messages : 463
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 18:37

la pointe du Grouin pour les nuls 1 09 2013

Message par pchauvel » dim. 8 sept. 2013 19:55

3 teviens 15 euros 4 maquereaux
Le parking de la plage du chevret après le camping de la Guimorais étant blindé nous embarquons à l'anse du Guesclin.
Suite à un malentendu, nous perdons rapidement Bertrand que nous ne retrouverons qu'avant la pointe du Grouin. Le vent contre courant anime une petite mer pas bien méchante. Nous contournons 'île des landes par l'est, remontons par la vieille rivière jusqu'au nord de l'île aux oiseaux avant de repiquer sur Port Pican. le vent F3 NE forcit et nous permet qqs jolis surfs pour le retour.

Didier L arrive juste quand nous débarquons nous nous navetter : qu'il soit remercié.

Encore une belle am de kayak.

Patrick

pchauvel
Membre du Comité Directeur
Messages : 463
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 18:37

Traversée de Rennes dimanche 8 septembre

Message par pchauvel » dim. 8 sept. 2013 21:03

7 teviens 1 euro : la sortie la moins chère de la décennie
Premier coup de pagaie 14 h 50 à partir de la cale d'Alphonse Guérin. Nous remontons vers la rue du pont de loges car nous avons RV visuel avec des amis de François et Martine.
Le tunnel est très lumineux et se franchit sans stress. Nous remontons l'Ille jusqu'au Bourg l'évèque en croisant une faune riche : canards, pigeons,martins pêcheurs, pêcheurs.... Le point de vue sur la ville change. Les badauds sont tout esbaudis de voir des kayaks dans la ville
Nous poussons jusqu'au stade avant de rentrer avec le vent dans le dos jusqu'à notre point de départ. Arrivée 16 h 55 soit 2 h de kayak.
Sortie tranquille et très agréable
les protagonistes: Cristelle et Alain en canoë, Hubert, Frécho, Patrick (R1) en k1 mer, Martine et François en canoë.
(CR édité par François)

François
Membre du Comité Directeur
Messages : 1181
Enregistré le : ven. 17 mai 2013 10:31

Sortie statue de la liberté 15/09/2013

Message par François » mer. 18 sept. 2013 05:00

Départ 14h heure locale (20h heure française) du quai de la 26ème rue dans Manhattan en 5ème heure de marée descendante par un magnifique temps de fin d'été et une brise de demoiselle. Nous sommes 4 avec notre guide Margaret plus Sarah son assistante en back up et nous sommes prévenus: si nous ne sommes pas au niveau techniquement ou sur le timing, c'est elle qui décidera de qui continuera ou pas. J'aime: Cristelle ou Bernadette, fouettez nous plus souvent! . Au bout de 1 km où on se traîne Margaret décide que Gene et sa copine ne sont pas au niveau et que sous la houlette de Sarah ils allaient faire une petite balade le long de Manhattan et qu'ensuite ils allaient rentrer au Pier 66. Ouf, je vais avoir Margaret pour moi tout seul. Nous piquons vers la rive droite de l'Hudson et tout en restant dans le courant nous progressons rapidement vers Lady Liberty en évitant les voiliers, ferries, bateaux de croisière avec musique qui parsèment la rivière. L'allure est vive, il faut dire que Margaret fait partie de l'équipe de polo US et qu'elle en est à son 15éme tour de la statue de l'été. Nous arrivons rapidement auprès des bouées qui constituent une zone d'exclusion autour de la statue et après une petite séquence photo nous piquons vers une petite plage du New Jersey pour déguster quelques cookies, aller aux toilettes et surtout admirer la skyline de Manhattan dans le lointain. Nous repartons en laissant Ellis Island sur notre tribord et chopons la renverse pour un retour dynamique vers le pier 66. Les gratte ciels de Manhattan défilent à bonne allure sous mes yeux enchantés grâce à 4 nœuds de courant favorable. Vers 18h nous retrouvons notre ponton et nous nous frayons un chemin au milieu d'une horde de SUPs en plein cours de yoga aquatique (vous êtes à New York, chers Teviens). Rangeage, changeage et binouze avec ma sympathique guide ( la binouze c'était pour moi, elle ne boit pas) avant de reprendre le bus puis le métro qui me ramènent à mes pénates sur la 74ème rue est. Next time, la circumnavigation de Manhattan (45km) inscrivez vous.
Navette, 6500km depuis Rennes. Distance en kayak 22km, coût de la sortie 90€ (ce n'est pas un club mais une entreprise privée: la Manhattan kayak company qui propose ces sorties, c'est l'Amérique comme dirait Joe Dassin) le WE prochain je serai aux Hebiens. Photos ici.
Bonne semaine.
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau

bernadette
Membre du Comité Directeur
Messages : 245
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 21:23

Re: Compte rendu des sorties 2013 2014

Message par bernadette » dim. 22 sept. 2013 22:04

CR sortie Bréhat, dimanche 22 septembre 2013
Etaient présents Maryse, Didier, Jean, Jean-Pierre, Bernadette et Thierry le R1, puis Bertand retrouvé sur place.
Départ à 9 h du club et arrivée à Loguivy de la mer vers 11 h sous un ciel gris, Bréhat disparait sous les nuages et la brume. Première heure de pagaie laborieuse contre le courant du Ferlat à mi-marée descendante, pour rejoindre Bertrand à Port Clos. Mais à Port Clos point de Bertrand. Nous continuons à longer le sud de Bréhat vers l'Est, le courant contraire est moins fort, et à l'est de l'île il devient portant. Arrêt pique nique vers 13 h 15 dans une petite crique rocheuse et pleine d'algues. Nous nous installons sur des roches plates en haut de l'estran et le soleil arrive, la vue se dégage, superbe, c'est encore plus beau que dans le golfe! dixit Jean!
Pendant le repas, nous apercevons au loin Bertrand dans son kayak qui navigue vers Morbic, malgré nos cris et nos sifflets il continue son chemin sans nous entendre. Après une communication réussie au portable et un début de sieste écourtée nous retrouvons enfin Bertrand à Morbic vers 14 h 30. Se trouve également à Morbic un groupe important de kmers du club de saint Brieuc, auquel Bertrand s'était joint. Nous bavardons un peu et prenons le même chemin vers le phare du Paon. Le temps est exceptionnel, petit vent d'Est, pas de mer, un ciel bleu, idéal pour faire du rase cailloux le long de la côte nord. Juste un faible houle qui crée quelques bouillons entre les gros blocs. Le chenal du Kerpont est à sec, et nous faisons un grand tour entre les îlots de l'ouest qui sont innombrables à grande marée basse. Un gros phoque nous attend dans une crique, bien tranquille. Rentrons à petite vitesse vers Loguivy où nous débarquons vers 17 heures. Gâteau de Maryse puis retour en camion. Arrivons au club vers 19 h 30.
308 km, 18 €/personne, Une magnifique journée de navigation.
A bientôt sur l'eau
Bernadette

François
Membre du Comité Directeur
Messages : 1181
Enregistré le : ven. 17 mai 2013 10:31

Cézembre mardi 24 septembre

Message par François » jeu. 26 sept. 2013 21:59

Après une virée aux Ehbiens dimanche dernier, pour inaugurer le kayak d’une copine qui fêtait ses 60 printemps, et pour initier une nouvelle Tevienne qui va faire un malheur sur les torrents bretons cet hiver :D , la dream team Frécho-Yves-Claude-François mettait le cap sur Cézembre par ce beau mardi de septembre.
Première étape : le Fort national, puis la Conchée en mettant une grosse correction pour compenser la descendante qui se renforçait. Puis la partie nord de Cézembre, cette face cachée de la lune, fut atteinte en quelques coups de pagaie, et nous musardâmes (du verbe musarder, si je m’abuse, comme dirait F.L. :lol: ) le long des falaises. Le picnic fut dégusté sur la plage sud de Cézembre dans le joyeux brouhaha des pompiers en stage et des rameurs en yole. Une petite sieste requinqua les troupes avant qu’elles n’aillent affronter les remous bénins (ce jour-là) du Grand Jardin. Bacs, stops et reprises s’enchaînèrent pour le plus grand bien de nos jeunes anciens. On mit ensuite le cap sur Harboure - cette perle ;) – . Nous rencontrâmes un aimable pêcheur de margates ( ?), nom local du poulpe, en catchiki. Puis nous atteignîmes la plage de l’Ecluse, avant de doubler la Pointe du Moulinet et de nous faire remonter par les contres pratiquement jusqu’au barrage. Un grand bac nous ramena enfin à notre point de départ, au terme d’une balade de 5 heures. Les corps féminins alanguis sur la jetée achevèrent d’échauffer notre bon Frécho :oops: . Changeage et chargeage rapides nous permirent de rentrer à Thorigné avant les encombrements du soir.
4 participants, 9cts d'€ du km dans Bébert, 13 € 50 par tête de Tévien.
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau

cristelle
Membre du Comité Directeur
Messages : 168
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 15:19

TBD port de Dahouët -pointe du Roselier

Message par cristelle » mar. 1 oct. 2013 19:42

3 participants : Yves, Thierry et Cristelle
Coût du WE : camping+ptit dej : 9€, trajet 21€ (229 kms parcourus) + resto

Départ 9h20 de Tizé. Malgré le nombre de participants faible, la décision est prise d’utiliser le camion. Installation au camping Bellevue sur la pointe des Guettes, face à la mer (commune de Hillion) puis portage vers la plage par un chemin pentu qui compte 150 marches. Nous embarquons à 11h40 direction la baie de St Brieuc. Le ciel est nuageux mais le soleil fait de belle apparition et il fait très doux. Nous nous enfonçons dans la baie en suivant un chenal, le paysage est étonnant avec ses grandes langues de sables occupées par des milliers d’oiseaux. Nous naviguons un peu sur l’Urne (zone protégée) puis cap vers le port du légué où nous nous arrêtons pour déjeuner au soleil sur une petite plage de coquillages. L’endroit est calme et agréable avec ses maisons atypiques qui dominent le port. Remontée vers le barrage par curiosité puis direction la pointe du roselier. Progressivement, la pointe des Guettes commence à disparaître dans la brume, le ciel à s’assombrir et l’orage a se faire entendre. Au pied des falaises de la pointe du Roselier, nous décidons de nous arrêter pour enfiler les anoraks et de rentrer sans plus attendre. Une pluie drue se met à tomber, un vent de face nous freine dans notre progression, la mer s’agite et pour couronner le tout, notre repaire se perd dans la brume. Les avis sur le cap à prendre divergent mais la consigne est de naviguer en groupe. Nous progressons une demi heure dans cette ambiance de fin du monde puis le ciel s'éclaircit de nouveau et nous terminons la traversée trempés mais sous le soleil. Yves est content, il a eu sa galère. Agréable soirée au bistrot à moule à Hillion mais nuit très humide et très bruyante. Le lendemain, l’estran vu de la plage du Lermot s’étend sur des kilomètres nous décidons alors d’embarquer au port de Dahouët quitte à naviguer à contre courant. Nous longeons une côte de falaises jusqu’à l’anse de Morieux puis nous cherchons l’embouchure du Gouessant. Le site est magnifique, le Gouessant coule dans une vallée encaissée et très sauvage mais son débit étant très faible à cause d’un barrage situé en amont, nous naviguons dans une eau stagnante où plusieurs milliers d’oiseaux ont fait pipi. Les yeux sont ravis mais c’est dur pour les narines. Dommage !!
Au retour vers Dahouët nous profitons d’une belle apparition du soleil pour prendre un bain (sûrement le dernier de l’année) et terminons ce périple par un sprint initié par Thierry (j'en ai encore des courbatures).
Très belle étape à refaire

pchauvel
Membre du Comité Directeur
Messages : 463
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 18:37

Sein 28 29 09 2013

Message par pchauvel » mer. 2 oct. 2013 14:26

Sein 28 29 9 2013



3 teviens



Sam 28 . coeff 28 PM 12h08
Dim 29 coeff 30 Pm 13h36


RV 6h15 arrivée à Bestrée 10h. Problème de jonction avec Bertrand qui ne voit pas la plaquette « sauf pour les usagers du port » sous le sens interdit au dernier embranchement avant le parking payant de la pointe du Raz et du coup erre ½ heure avant de nous retrouver.

Cette ½ heure se retrouve à l’embarquement qui plus est galère car la houle de 1,50 m bat la digue et anime le port ce qui nous oblige à un embarquement sport sur l’escalier.



1er coup de pagaie PM-1 nous filons au 270. Le flot nous remonte vers le N et nous fait passer pas loin du phare de la vieille. La traversée est calme dès que nous avons dépassé la zone de ressac.

A l’arrivée nous sommes surpris par un courant qui nous emmène au sud de Kelourou vers des déferlantes pas sympa. Nous nous activons et rejoignons le port.

Consternation !!! Il y a une teuf à Sein.

Pique nique au St Estèphe et aux macarons au caramel beurre salé de Philomène bercé par les éructations et les borborygmes des rockers qui s’échauffent la voix.

Repérage pédestre du restau Ar men. Nous apprenons que le camping est interdit sur Sein sauf aujourd’hui à cause du festival « Bouge ton quai »

A 15h30 PM +3h30 nous repartons : objectif, si la mer le permet, Ar Men à 5 milles en pleine mer. Le phare mythique depuis 1881 annonce la chaussée de Sein. Il a fallu 15 ans de travail obstiné pour le construire sur une roche de 100 m2. Nous longeons la chaussée à sa limite Nord car la houle bat durement le Sud. Les courants traversiers sont gérables, nous avançons vers Ar Men au milieu des brisants. A 2 milles de notre objectif la chaussée s’enfonce nous donnant l’impression d’être en pleine mer. A 17h30 PM +5.30 nous faisons le tour d’Ar Men. Quelques photos souvenir et il faut rentrer surtout que la visi baisse beaucoup. Nous bénissons l’électronique qui nous guide quand nous retrouvons les premiers récifs émergés de la chaussée. Arrivés sur L’île nous remontons la côte Sud avec le vent et le courant dans le nez et slalomons dans les déferlantes. A 19h30 nous sommes devant Ar Men, le restau cette fois-ci.

Repas pantagruélique suivi d’un bivouac rock and roll.

Premier coup de pagaie 10h30 PM-3, contournement Sud de l’île, cap au 90 puis 45 vers Tevennec. Il y a pétole, la glisse est bonne.

Nous faisons le tour de Tevennec puis filons vers la pointe du Van où nous faisons du rase cailloux jusqu’à la baie de kerloch.

Pique nique + bain (pour Bertrand).

Nous reprenons la mer vers 14h pour passer le raz de Sein par le Trouziard à PM + 1 et on trouve que même avec coeff 33 ça bouge pas mal.

Arrivée Bestrée 15h15, débarquement toujours sportif, chargement retour club pour 19h30 où nous retrouvons les collègues qui rentrent de la baie de St Brieuc.

François
Membre du Comité Directeur
Messages : 1181
Enregistré le : ven. 17 mai 2013 10:31

Le mâârdi je fais du Golfe.

Message par François » mer. 9 oct. 2013 18:46

3 Teviens inscrits à cette sortie, 2 au départ, devinez qui ne s'est pas pointé. Le saligaud se reconnaîtra et se trouve mis à l'amende d'une tournée.
Embarquement à Arradon par un soleil radieux et un léger courant de descendante qui nous portera sans encombres à Port Navalo en passant par la chaussée de Berder. Yves augmente sa technique de stops et de reprises et trouve que la Jument par coefficient 95 c'est de la gnognote à côté des Falls of Lora.
Picnic au soleil sur la première plage après la sortie du Golfe en sirotant quelques gouttes de pur malt et regards attentifs sur les corps bronzés de certaines baigneuses. Yves décide même de se baigner pour pouvoir aller plus facilement au contact. La marée nous appelle mais j'avais sous estimé le temps d'écoulement du golfe après la basse mer et c'est par les contres et avec quelques bacs musclés que nous remontons jusqu'à Port Blanc où la renverse se fait enfin sentir et nous pousse tranquillement jusqu'à Arradon. Retour tranquille pour 18h40 au club en pestant un peu contre tous ces automobilistes qui encombrent la rocade au sortir des bureaux.
Au final une superbe sortie estivale par la température avec les magnifiques lumières rasantes du début d'automne.
Bonjour chez vous.
François (R1) Yves, transport (voiture perso) 17€
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau

Verrouillé