Bibliothèque kayak

Ici on parle de tout ce que l'on veut, pas forcément en lien avec le kayak ni avec le club.
Avatar de l’utilisateur
Sam
Administrateur du site
Messages : 862
Inscription : jeu. 16 mai 2013 15:12

Bibliothèque kayak

Message par Sam »

L'idée (merci Mathieu ;) ) est de présenter ici des ouvrages de référence ou de simples lectures (topos, romans, BD, etc.) sur le kayak. Nous pourrions faire ensuite une page bibliographie pour enrichir notre eXCeLLent site internet.

À vous !
Le kayak c'est vachement mieux avec de l'eau.
Mathieu C
Membre du Comité Directeur
Messages : 73
Inscription : mer. 23 sept. 2020 21:11

Re: Bibliothèque kayak

Message par Mathieu C »

Hello,
J'initie les références pour cette nouvelle bibliothèque en ligne !
J'avais déjà parlé de ce livre, je le remets ici pour démarrer :

ROMAN
Peter Heller, La rivière.
Une descente en canoë d'une rivière du nord Canada, un incendie, des rencontres louches, tout ça fait un chouette thriller écrit par un auteur qui visiblement connaît bien les eaux vives.
Un vrai régal pour les amateurs d'aventures, de suspens et de rapides !

https://www.francetvinfo.fr/culture/liv ... 19957.html

Image
Dernière modification par Mathieu C le mar. 25 avr. 2023 22:19, modifié 1 fois.
Mathieu C
Membre du Comité Directeur
Messages : 73
Inscription : mer. 23 sept. 2020 21:11

Re: Bibliothèque kayak

Message par Mathieu C »

On continue avec une bande-dessinée :

Le passage intérieur
, de Maxime de Lisle et Bach Mai
Editions Delcourt 2022


Le Passage intérieur, c’est le nom d’un passage dans les fjords d’Alaska sur environ 1000 km, au milieu des baleines, des phoques, et autre faune extraordinaire, proche des glaciers. C’est aussi l’histoire de trois copains qui se lancent dans une aventure épique en kayak de mer sur 300 km… sans en être à l’origine du projet de grands connaisseurs.
Cette bande-dessinée nous fait découvrir cette aventure par les magnifiques aquarelles de l’auteur, et un récit parfois très didactique, comme un guide à qui voudrait se lancer à son tour dans cette aventure.
Alors, « Qui en veut ? »

Image

https://www.editions-delcourt.fr/bd/ser ... -interieur
Mathieu C
Membre du Comité Directeur
Messages : 73
Inscription : mer. 23 sept. 2020 21:11

Re: Bibliothèque kayak

Message par Mathieu C »

Et un dernier pour la route... (mais j'en ai encore à venir dans ma besace !)

ROMAN

Le lac de nulle part
, de Pete Fromm
Editions Gallmeister 2022

Du suspens, de l’aventure, du canoë, et du drame… beaucoup de drame. Pete Fromm nous tient en haleine dans cette épopée familiale à travers les lacs du Canada. Deux jumeaux frère et sœur et leur père s’embarquent, un peu trop tard pour la saison, dans une randonnée en open canoë, en souvenir de leurs périples passés. Très expérimentés, ils n’en seront pas moins rapidement mis en difficulté par une succession d’erreurs surprenantes...
Une épopée passionnante et glaciale sur les lacs d’Alaska, au cœur des liens familiaux.

https://gallmeister.fr/livres/487/fromm ... nulle-part

Image
françois
Adhérent(e)
Messages : 1765
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Re: Bibliothèque kayak

Message par françois »

4 titres pour étoffer cette rubrique

-Aventures en Loire. Bernard Ollivier. Phébus. 2009, La Loire de sa source à la mer à pied puis en Canoë

-Moi j'aime pas la mer. Françoise Xenakis. Balland. 2004, Les aventures de F. Xenakis et son compositeur de mari autour de la Corse

-En Canoë sur les rivières du Nord. Robert Louis Stevenson. Babel. 1994, Après les Cévennes et Modestine, en canot sur la Meuse

- Rapids. Tim Parks. Secker&Warburg (en anglais). 2005, Danger, amour et violence sur les rapides des Alpes Italiennes

- Canoë lune. Bill Bunn & Linda Bunn. Le canotier. 2005. l'histoire d'un garçon qui navigue en canoë dans "la sombre mer du ciel de nuit". Pour enfants

Je possède une bibliothéque de plus de 150 titres autour de la pagaie simple ou double: romans, guides, livres techniques...
Venez me rendre visite pour consulter et emprunter (si vous êtes soigneux).

Il faut bien sur aussi aller trainer sur le site du canotier: https://www.canotier.com/fr. Des trésors à découvrir.
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel Joannin
Membre du Comité Directeur
Messages : 336
Inscription : ven. 11 sept. 2020 17:59

Re: Bibliothèque kayak

Message par Emmanuel Joannin »

Désert Solitaire" de Edward Abbey (chapitre "Les eaux l'engloutiront")

Descendez Glen Canyon en radeau gonflable, juste avant que ses gorges ne soient noyées pour créer le Lake Powell.
désert.solitaire.jpg
désert.solitaire.jpg (77.73 Kio) Consulté 3152 fois

Si la plume de Edward Abbey vous embarque comme elle m'a embarqué l'été dernier, jetez vous sur ses autres romans :
- "Le Gang de la clé à molette", qui pourrait vous donner des envies de dynamiter la vanne de la route de Paris,
- "le retour du gang", etc

Je débute juste son dernier roman qui m'avait échappé l'été dernier : "En descendant la rivière", dont le résumé sur le site de Gallmeister me semble tout à fait prometteur :
"Exploration des derniers grands espaces américains, ce recueil rempli d'aubes enflammées, de rivières brillantes et de canyons radieux invite à la méditation. Mais la beauté incomparable de l'Ouest sauvage ne peut faire oublier sa fragilité. Dans les pas d'Henry David Thoreau, Abbey dénonce avec passion les coups portés à notre patrimoine naturel au nom du progrès, du profit ou de la sécurité, et se déchaîne contre la cupidité humaine."

En descendant la rivière.jpg
En descendant la rivière.jpg (46.98 Kio) Consulté 3152 fois
Mathieu C
Membre du Comité Directeur
Messages : 73
Inscription : mer. 23 sept. 2020 21:11

Re: Bibliothèque kayak

Message par Mathieu C »

Super merci ! Voilà de quoi trouver quoi mettre dans la poche pour l'été...

Et content que l'idée de mutualiser les références vous intéresse aussi !
Mathieu C
Membre du Comité Directeur
Messages : 73
Inscription : mer. 23 sept. 2020 21:11

Re: Bibliothèque kayak

Message par Mathieu C »

ROMAN

Roman Fleuve, de Philibert Humm
Editions des Equateurs 2022

Voici de la vraie, de la grande aventure en canoë ! Roman Fleuve est le récit de l’expédition de trois copains complètement néophytes sur un grand fleuve, la Seine, dans un open canoë, bateau que les trois larrons découvrent… De Paris jusqu’à la mer, on ne s’ennuie pas une seule seconde dans ce périple rocambolesque...
Raconté avec beaucoup d’emphase et d’humour, cette aventure vaut le détour !

https://editionsdesequateurs.fr/livre/Roman-Fleuve/255

Image
Avatar de l’utilisateur
Sam
Administrateur du site
Messages : 862
Inscription : jeu. 16 mai 2013 15:12

Re: Bibliothèque kayak

Message par Sam »

C'est pas un livre mais je le poste ici quand même car c'est pas tous les jours qu'on parle de canoë dans un sketch !
Le kayak c'est vachement mieux avec de l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel Joannin
Membre du Comité Directeur
Messages : 336
Inscription : ven. 11 sept. 2020 17:59

Re: Bibliothèque kayak

Message par Emmanuel Joannin »

Merci Mathieu de m'avoir fait découvrir ce récit picaresque dont le ton à la fois déjanté et distancié m'a ravi.
Je vais de ce pas lire les autres productions de ce Philibert.

Mathieu C a écrit : sam. 3 juin 2023 12:26 ROMAN

Roman Fleuve, de Philibert Humm
Editions des Equateurs 2022

Voici de la vraie, de la grande aventure en canoë ! Roman Fleuve est le récit de l’expédition de trois copains complètement néophytes sur un grand fleuve, la Seine, dans un open canoë, bateau que les trois larrons découvrent… De Paris jusqu’à la mer, on ne s’ennuie pas une seule seconde dans ce périple rocambolesque...
Raconté avec beaucoup d’emphase et d’humour, cette aventure vaut le détour !

https://editionsdesequateurs.fr/livre/Roman-Fleuve/255

Image
Répondre