Nouvelles de Mayotte

Ici on parle de tout ce que l'on veut, pas forcément en lien avec le kayak ni avec le club.
christian.p
Adhérent(e)
Messages : 112
Inscription : mer. 23 sept. 2015 00:21

Nouvelles de Mayotte

Message par christian.p »

Bonjour

Je suis arrivé il y a une semaine à Mayotte pour prendre mes nouvelles fonctions.

On est vite dans le bain.

La situation est tendue et complexe. Nous sommes très éloignés des standards de la métropole ( infrastructures, niveau de vie, éducation).

Pbs d'insécurité, d'immigration clandestine venant des Comores et d'Afrique, flambées de violence et affrontements entre bandes de jeunes armes de machettes, rentrée scolaire (100000 élèves) compliquée par des pbs de transports scolaires, conflits sociaux, pénurie d'eau (coupure 1 jour par semaine par zone pour l'économiser jusqu'à la fin de la saison seche). Les élus locaux comme la population ont une forte attente de la part des services de l'Etat. Et bien sur comme partout le risque covid.

Un atout pour affronter ces difficultés : la volonté des acteurs d'oeuvrer ensemble, la facilité des contacts.

L'ile est belle, avec ses montagnes, sa végétation luxuriante, avec des bananiers, des cocotiers, des manguiers, et des splendides baobabs . Son lagon est magnifique avec pas mal de choses à voir en plongée. (j'ai vu 7 tortues aujourdh'ui à 100m du rivage.)

Temps agréable : 27 degrés, du soleil tous les jours avec un peu de vent. J'ai rencontré un ancien dirigeant d'un club de kayak qui a périclité. C'est un breton qui considère que Mayotte est un excellent spot pour naviguer avec bcp d'îlots pour faire étape. Il y a des marées assez prononcées et du courant.

J'accueillerai avec plaisir ceux qui sont tentés par un peu de dépaysement . J'ai un grand appart au dessus de mon bureau avec vue imprenable sur le lagon dans un environnement sécurisé.

Mon éloignement me conduit naturellement à démissionner du cd. Mais je resterai adhérent du club et aurai plaisir à naviguer avec vous lors de mes retours reguliers en Metropole.

Amicalement

Christian
françois
Adhérent(e)
Messages : 1765
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Re: Nouvelles de Mayotte

Message par françois »

Salut à toi Christian,
Salut amical depuis la Bourgogne où l'été s'étire.
Merci de ta proposition d'hébergement, qui sait...
Au plaisir de naviguer avec toi en Bretagne ou ailleurs.
François
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
Frécho
Membre du Comité Directeur
Messages : 452
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:25

Re: Nouvelles de Mayotte

Message par Frécho »

salut a toi ! sympa de nous faire un petit coucou porte toi bien !!
Avatar de l’utilisateur
Sam
Administrateur du site
Messages : 862
Inscription : jeu. 16 mai 2013 15:12

Re: Nouvelles de Mayotte

Message par Sam »

Merci pour les nouvelles. Au plaisir de naviguer avec toi lors d'un prochain séjour breton.
Le kayak c'est vachement mieux avec de l'eau.
titi35
Membre du Comité Directeur
Messages : 708
Inscription : lun. 20 mai 2013 23:32

Re: Nouvelles de Mayotte

Message par titi35 »

Salut Christian...

Merci de tes nouvelles d'une Île si lointaine, pour nous, les Métropolitains... Reviens avec nous naviguer, quand tu pourras...

Bon courage pour ton installation et à bientôt sur l'eau..... Thierry.... 🎸🛶
Henri
Adhérent(e)
Messages : 147
Inscription : dim. 20 oct. 2013 19:03

Re: Nouvelles de Mayotte

Message par Henri »

Un condensé... contrasté ! Sacré chantier !
A un de ces jours, Christian...
Répondre