Retraite d'encadrant

Des nouvelles de TEV (calendrier, bulletin d'adhésion), de notre cher manoir, des bateaux club, de BBR, des remorques, etc.
françois
Adhérent(e)
Messages : 1768
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Retraite d'encadrant

Message par françois »

Certains d’entre vous se demandent peut-être ce que je deviens puisque depuis la fin février je n’ai pas lancé de sorties ni assuré quelque encadrement que ce soit pour TEV.

En effet, je suis handicapé par une sciatique persistante causée par une hernie discale et un canal lombaire étroit. Après de longues semaines d’inactivité, un séjour à l’hôpital, une infiltration de cortisone dans la colonne vertébrale j’attends une rencontre avec un chirurgien pour décider d’une éventuelle opération. J’ai donc mis un terme à ma saison de kayak.

Je vais aussi avoir 70 ans à la fin d’aout et j'ai fait le calcul que je suis moniteur depuis mes 18 ans. Tout au long de ces 52 années j'ai consciencieusement recyclé mes diplômes de moniteur mer et rivière et j'ai même passé, en compagnie de l'ami Patrick, le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) dans les deux milieux. J’ai donc pris la décision, après m'être retiré du CD il y a deux ans, de ne plus figurer sur la liste des encadrants du club. Je ne m'interdits pas de proposer des sorties entre pagayeurs autonomes la saison prochaine si mes problèmes de santé me laissent tranquille mais je ne veux plus être considéré comme cadre "d'active".

Merci à tous ceux qui m'ont accompagné et m'ont fait confiance pour l'organisation de sorties proches ou lointaines durant toutes ces années.

J'attire l'attention de tous sur le fait que malgré le grand nombre d'adhérents diplômés ou qualifiés par le CD pour l'encadrement il y a en réalité très peu de cadres actifs à TEV. En 2022 par exemple Patrick (pour la plus grande part) Thierry et moi-même avons assuré l'organisation de 70% des sorties officielles de TEV.

J'encourage fortement tous les adhérents avec un minimum d'expérience à se former et à se lancer dans l'organisation de sorties pour devenir autonome. Commencez par des sorties proches et faciles à organiser, vous verrez c'est très satisfaisant et n'hésitez pas à demander des conseils aux anciens.

Pour les amateurs de stats j'ai organisé 167 sorties depuis l'instauration des CR sur le forum soit environ 25% du total des sorties.
Bien entendu j'ai nettement ralentis le rythme depuis la retraite de Patrick!

A bientôt sur l'eau, j'espère.
François
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
cristelle
Messages : 244
Inscription : lun. 27 mai 2013 15:19

Re: Retraite d'encadrant

Message par cristelle »

Bonjour François,

J'espère que tu va pouvoir résoudre tes problèmes de santé rapidement et renaviguer.
Bon courage en tout cas
Chaleureusement
Cristelle
Avatar de l’utilisateur
Sam
Administrateur du site
Messages : 869
Inscription : jeu. 16 mai 2013 15:12

Re: Retraite d'encadrant

Message par Sam »

Sage décision. Bravo pour cette longévité ; ça en fait des saisons planifiées, des sorties organisées, des séances préparées, des mises en place sur l'eau, des conseils prodigués, des baigneurs récupérés, des bateaux décravatés, des changements de plans, des bivouacs, des traversées... J'ai eu la chance de pouvoir en profiter un peu, grand merci !
Le kayak c'est vachement mieux avec de l'eau.
claude
Adhérent(e)
Messages : 437
Inscription : ven. 17 mai 2013 12:17

Re: Retraite d'encadrant

Message par claude »

Salut François,
Je suis un pur (hum!) et tardif produit de tes enseignements. Comme beaucoup d'entre nous je me suis très souvent reposé sur tes initiatives de sorties.
Je te dois aussi le plaisir de pratiquer l'open canoë qui nous a permis de découvrir nombre de riches aventures d' "essplorateurs".
Tes ennuis de santé te privent momentanément de naviguer mais ils se régleront et ce n'est pas une nouvelle décennie qui t'en empêchera. J'ai connu, moi aussi, quelques soubresauts et avec une décennie de plus je suis encore opérationnel quand les occasions propices se présentent, même si ce n'est pas le cas en ce moment.
Je te souhaite une résolution proche de tes soucis et je compte encore sur toi pour la rentrée.

Merci pour tout,
Amicalement
Claude
claude
Adhérent(e)
Messages : 437
Inscription : ven. 17 mai 2013 12:17

Re: Retraite d'encadrant

Message par claude »

sam a écrit :"ça en fait des...".
et aussi des :hop hop hop, hop hop hop, hop hop hop, hop hop hop,...........
Avatar de l’utilisateur
Sam
Administrateur du site
Messages : 869
Inscription : jeu. 16 mai 2013 15:12

Re: Retraite d'encadrant

Message par Sam »

Ha oui j'y ai pensé après au « Allez Hop hop hop on charge la remorque » !
Le kayak c'est vachement mieux avec de l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel Joannin
Membre du Comité Directeur
Messages : 345
Inscription : ven. 11 sept. 2020 17:59

Re: Retraite d'encadrant

Message par Emmanuel Joannin »

Hello François,

Pas certain que ta demande de retraite passe avec la réforme récente ;)

Tu fais partie des personnes de TEV qui m'ont donné le goût du kayak, que ce soit en encadrant, ou juste en écoutant le récit tes pérégrinations en kmer/OC. Alors juste pour ça, un grand merci.

Au plaisir de te revoir sur l'eau une fois remis.

Emmanuel
françois
Adhérent(e)
Messages : 1768
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Re: Retraite d'encadrant

Message par françois »

Ah,Ah, c'est plus sympa les commentaires "anthumes", ça permet au mis en cause de les lire!
J'espère bien vous retrouver sur l'eau dans un avenir pas trop lointain!
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
pguicheb
Adhérent(e)
Messages : 62
Inscription : mar. 17 oct. 2017 12:01

Re: Retraite d'encadrant

Message par pguicheb »

Bonjour François
Désolé de voir que tes problèmes de santé ne te lachent pas
Mais rien n'est joué j'espère
Au plaisir de te retrouver sur l'eau avec ton enthousiasme communicatif et tes conseils avisés pour de belles sorties "hors cadre"
Long may you paddle !

Patick G
françois
Adhérent(e)
Messages : 1768
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Re: Retraite d'encadrant

Message par françois »

Petit up pour les copains.
Pas d'opération prévue.
peut être un peu d'eau plate en juin et reprise en septembre
à bientôt sur l'eau
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
Répondre