Sortie Sélune mardi 22 mars

Rdv au club à 9 h 30.

Programme à préciser : descente avec manip’ ou bien aller-retour. PM à Pontaubault le 22/03 vers 14 h.
Voir un top´eau de la Sélune.
Si quelqu’un a des infos ou des bons plans…

Des libres partants ?

Sam, Yves,

OK pour moi .
Yves

Cool.
Je m’oriente vers une descente du Bois d’ardenne (Ducey) jusqu’à… (max. pointe de la Roche Torin 22 km)
Puis stop pour récupérer la voiture.

D’autres amateurs ?

ok pour moi
DIDIER

Météo : soleil voilé, 11°C et vent de nordé comme dit Patrick :wink: (NE)

Je serai au club un peu après 9 h 30 ; pouvez-vous commencer à charger les gars ?

Je serai au club à 9H00 si besoin.
Mais tout simplement , où se trouve ton bateau petit rappel couleur et nom .
Yves

Pas la grande forme,je déclare forfait pour demain,
Désolé,DIDIER

Ha dommage ; bon bah remets-toi bien, nous penserons à toi.

Yves viens pour 9 h 30 !

Nous sommes partis Yves et moi du club vers 10 h par l’A84, sortis à Saint James, avons serpenté sur les petites routes du sud-Manche et sommes tombés sur le point d’embarquement (pont près du bois d’Ardennes, entre Saint Aubin de Terregate et Ducey après 3/4 h de route). Bonne surprise : la rivière (annoncée classe 1-2 par le topo) coule bien ! Il fait bon. Nous hésitons pour l’habillement. Yves opte pour la configuration Grand Nord, peut-être un peu superflue vue la saison ; la suite lui prouva que non… Embarquement facile vers 11 h 15 à l’endroit prévu à cet effet et c’est parti. Nous filons rapidement vers Ducey (ce n’est pas la conversation des nombreux pêcheurs qui nous ralentit :unamused: ). Les traces des hautes eaux sont visibles sur les branches d’arbre et sur les berges. Nous arrivons au premier barrage. Une passe large de trois-quatre mètres est aménagée pour les kayaks, grosse langue d’eau se finissant en bouillon fatal à Yves, qui, n’ayant jamais dessalé avec son kayak de mer, s’est dit que c’était l’occasion. Yves, son bateau, sa bouteille d’eau et ses barres de céréales sont repêchés et nous poursuivons vers Ducey. La rivière est bordée d’arbres, sans doute centenaires pour certains (chênes, cèdre).
Là, au niveau du célèbre pont de Ducey (1613), deuxième passe à kayak (photo Internet, nous n’avions pas d’appareil), la passe n’est pas dans l’axe d’une arche mais en face d’une pile. Nous aurions pu passer n’importe où sur le barrage vu le niveau d’eau mais un arbre barrait les deux arches de droite sur la photo.

Il y avait beaucoup plus de courant que sur la photo (eau au ras du mur de la passe). Yves décide de sortir sa cravate (sur le mur de la passe) et se baigne de nouveau ! Re-récupération des barres de céréales, de la bouteille (perdu : son chapeau), remorquage, etc.
Poussé par le courant, nous continuons ensuite vers Pontaubault que nous dépassons, trouvons un endroit pour débarquer et pique-niquer à l’abri du vent au soleil.
La Sélune serpente ensuite dans les herbus, nous sommes toujours poussés par un agréable courant. À un endroit (très large) nous devons marcher quelques mètres en tirant les kayaks car il n’y a pas assez d’eau. Nous dépassons un peu la Roche Torin pour aller voir la confluence de la Sée puis nous rebroussons chemin contre le courant et débarquons à la Roche Torin vers 16 h 15.

22 km en tout, merci au courant.

J’ai fait du stop pour aller rechercher ma voiture : arrivé sur la route j’ai mis mon pouce, la 1re voiture s’est arrêtée et m’a emmené jusqu’à la mienne (alors que la dame allait à Avranches, sympa mais surprise de cette coutume kayakiste).
Portage de 500 m : la Roche Torin n’est plus accessible aux voitures (et aux camping-car…), nous aurions dû prendre un chariot !

Une prochaine fois on pourrait embarquer au barrage de la Roche qui boit (3 km de plus).

Pour mémoire le top’eau Sée et Sélune.