Suivant la meteo je vous propose une navigation dans le secteur de l’île aux Pies au départ de Glénac en kayak de mer ou OC.
RV 10h30, départ 10h50.
Transport entre 10 et 12€ suivant le remplissage de Bébert.
Qui est partant ?
On maintient, jeudi il va faire beau. 6° avec un vent de SE
Claude est forfait mais Franck Boyen (nouveau membre nantais) nous rejoindrait à Glénac.
Suite au coup de télèphone de Franck j’ai été vérifier l’état du canal aujourd’hui. Les étangs d’Apigné sont gelés mais le canal est libre de glaces saufs à quelques endroits. Je pense qu’il en va de même pour l’Oust. Je maintiens donc la sortie. RV 10h30 au club départ 10h50 pour une arrivée au port de Glénac à 12h. casse croute et on embarque. On pourrait prendre les deux OC rouges du club (on casse plus facilement la glace)
Nous ne sommes que 3 au départ de Rennes on prendrait une voiture.
Franck si tu veux profiter d’une place dans un des bateaux club dis moi. tu prends juste ta pagaie et ton équipement.
Effectivement c’est crade vendredi et comme en plus j’ai envie de naviguer avec Patrick dimanche et qu’il va faire mauvais je penche plutôt pour jeudi. On essaiera de se trouver un autre moment.
Jonction à Glénac sur Oust sur le coup de midi avec Franck qui venait de Nantes. Glénac? non, plutôt Mourmansk car il aurait fallu un brise glace nucléaire de la marine ex-soviétique pour atteindre l’eau libre. Nous nous translatons donc en rive droite de l’Oust face aux rochers de l’île aux pies pour un pique nique au soleil sur les pontons du loueur Apach’Bihan (soupes chaudes et sandwiches) puis nous nous équipons “grand froid” et embarquons. Franck joue les équipiers de luxe à l’avant du Nova Craft et tout au long de la sortie j’apprécierai son coup de pagaie élégant, fluide et efficace.
Nous passons devant l’écluse qui pointe vers Malestroit prise dans l’embâcle et nous remontons l’Oust sauvage. Oiseaux et ragondins sont pratiquement les seules créatures que nous rencontrons. Il ne fait pas trop froid et il n’y a que quelques arbres couchés en travers qui nous laissent à chaque fois un passage. Il y a a un circuit en boucle à faire en utilisant le canal à l’aller et l’Oust pour le retour quand le dégel sera passé par là. Nous faisons demi tour au bout d’une heure et quart de balade. Un petit vent de Sud Est nous fouette les joues quand nous revenons au confluent de l’Oust et de l’Aff et c’est là que la technique l’emporte sur la force brute des leveurs de fonte, nous mettons 200m dans la vue à Yves et Didier. Nous recassons un peu de glace près des rochers de l’ïle aux pies puis nous débarquons pour un goûter revigorant avant de regagner Rennes sans incidents. Les fringues sont sèches et les bateaux propres voilà qui est plaisant.