Comptes-rendus des sorties 2026

Sortie mer (Rance) mardi 14 avril

Mon pote Alain et moi avons retrouvé Claude au club. Nous avons chargé 4 bateaux, un Xavier nous rejoignant sur place, habitué du sit-on-top il souhaitait tester le vrai kayak de mer.

Je n’étais pas très bien la nuit d’avant (suite à une ingestion excessive de crème au chocolat ou de beignets du marché louches ?), je n’ai pas déjeuné le matin et mangé juste une pomme et une noisette (production maison Parigot) et quand même pris une boisson énergétique de l’effort tout au long de la journée (la vrai celle-là, pas celle de Patrick hein). Un p’tit vomito salvateur eût été bienvenu mais il n’en fut malheureusement rien.

Quand j’avais planifié la sortie, la météo annonçait du soleil et du vent faible de sud ; la météo du jour, elle, nous prévoyait du temps couvert, 8°C à l’embarquement, des averses et du vent de sud 17 N avec des rafales à 30… Même si j’avais prévu de rester à l’abri de la côte c’est quand même fort pour deux quasi-débutants et j’appréhendais aussi pour eux l’arrivée de plage au pique-nique aux Longchamps ou à Port-Hue. J’ai finalement donné rdv à Xavier (qui venait de Saint-Servan) au parking Chateaubriant du barrage de la Rance.

Le site des licences FFCK 1 jour était en erreur 404.

La portière arrière droite de ma modeste automobile ne s’ouvrant plus de l’extérieur, Claude s’est dit :thinking: que la sécurité enfant devait être la cause du problème, a manipulé la tirette et a claqué la porte :grimacing: ; il est monté par la gauche…

Bon tout ça pour dire que nous partions pour une bonne journée de kayak.

Arrivé sur le parking j’ai éraflé avec la remorque la portière d’une voiture en lui reculant dedans, rhaaaaa…

Nous nous sommes préparés, j’ai briefé nos débutants et nous avons embarqué sur la cale, il y avait du clapot mais ça s’est bien passé. Ensuite nous avons tant bien que mal remonté la Rance face au courant et face au vent, en s’abritant comme on pouvait dans les anses. Nous avons atteint comme prévu le ponton du Minihic (5,5 km). J’ai débarqué en premier en expliquant à Xavier comment faire mais comme le garçon est fougueux, très sympathique mais impulsif il a devancé les explications et s’est mis à la baille ; il avait du néoprène et n’a pas eu froid.
P’tit pique-nique (pour ceux qui mangeaient) à l’abri du vent, bougeage des kayaks pour laisser accoster le bateau du chantier qui s’occupe des mouillages de la Rance.
Ré-embarquement, tour des ilots Notre-Dame (tadornes de Beulon, goélands, aigrettes, huitriers pie) et Chevret.
Retour facile vent arrière au barrage.
Débarquement dans un peu de vase ; c’était ça ou attendre que le barrage ouvre et que l’eau atteigne la cale…

Arrêt à Meillac sur la route du retour pour le constat.

Retour, rinçage, rangement, douche et dodo à 20 h 14 :confused:

4 pagayeurs, 14 € de transport, 24 € de location de matos (virement fait au club).

RetEx :

• se faire guider ou décrocher la remorque ou bien juste FAIRE ATTENTION !
  • Morbic le Shore-line club a une ligne de vie cassée ; les lignes de vie (et poignées) sont faites pour se tenir quand on est dans l’eau mais PAS pour le portage ;
  • c’est sympa les sorties kayak, il se passe toujours quelque chose…

PS : j’ai démonté l’habillage de ma portière arrière droite pour l’ouvrir de l’intérieur et enlevé la sécurité enfant :sweat_smile: (reste le problème initial : l’ouverture par l’extérieur à reconnecter, pas réussi)

4 « J'aime »