réflexions et propositions

Des nouvelles de TEV, de notre cher manoir, des bateaux club, de Bébert, des carrioles etc.
Répondre
François
Membre du Comité Directeur
Messages : 1159
Enregistré le : ven. 17 mai 2013 10:31

réflexions et propositions

Message par François » mar. 18 juin 2019 12:58

Bonjour à tous,
Pour nourrir la discussion sur les orientations du futur comité directeur que nous élirons en décembre, je vous soumets quelques thèmes de discussion et je fais aussi des propositions. Certaines pourraient être expérimentées dès la rentrée de septembre 2019 et faire l’objet d’un bilan en fin de saison 2019-2020.

Gouvernance :
- Créer un ou deux postes de VP, l’un pour la mer, l’autre pour les affaires extérieures pour aider le Prez et être présent aux réunions auxquelles il ne peut assister.
- Avoir des réunions de bureau (président, VP, trésorier, secrétaire) par mail ou téléphone, ou présentiel pour répondre rapidement à des questions urgentes.
- Ouvrir certaines réunions du CD à tous et les fixer éventuellement le samedi pour que tous puissent y venir, en augmenter un peu la fréquence (5 par an ?)
- Continuer le système des commissions pour faciliter la tâche du CD
- Rédiger un projet de club pour la période 2019-2024
- Instaurer un temps de débat à l’AG annuelle autour de la politique du club

Matériel :
- Se fixer des objectifs de renouvellement/achat de matériel sur plusieurs années.
- Réduire la flotte rivière à 10 places en très bon état avec des bateaux modernes pour tous les gabarits de pagayeurs et garder un pool de jumpers pour des opérations portes ouvertes ou piscine, acheter un ou deux bateaux différents comme surfski ou crossover pour que les adhérents puissent les tester.
- Réduire la flotte mer à 10 places en vendant un k2 et en remplaçant les shorelines par des bateaux plastiques avec dérives.
- Se débarrasser des bateaux-ventouses (club ou perso) pour gagner de la place.
- Moderniser notre système de rangement de matériel (portants – mobiles - à bateaux, portants à roulettes pour gilets et pagaies).

Recrutement/publicité
- Se fixer une cible d’âge conforme à ce que nous pouvons offrir en matière d’animations (ados à partir de 16 ans et adultes, mais pas enfants à partir de 10 ans car cela peut laisser penser que TEV est un club principalement pour les jeunes.)
- Figurer dans le supplément OF des activités à la rentrée.
- Faire paraître un article dans l’Ami où l’on annonce spécifiquement que nous cherchons à recruter des ados et des adultes, jeunes et moins jeunes.
- Idem pour OF en demandant à M. Deschamps de faire passer un article.
- Rendre le nom de l’asso plus évocateur : Thorigné Eaux Vives Canoë-kayak par exemple. Le nom actuel peut laisser penser que nous nous occupons de pêche ou de la qualité des eaux.
- Mettre en place, dès l’automne, des stages sur un WE dans nos trois milieux de pratique, ouverts au public non membre, à un tarif permettant de rémunérer un cadre et donnant droit à une réduction en cas d’adhésion.
- Communiquer davantage avec le CDCK35 sur nos disponibilités de place pour des stages ou déplacements et faire savoir que nous sommes prêts à recruter en suggérant à des clubs comme REN de nous recommander auprès des personnes qu’ils ne peuvent accueillir.

Fonctionnement
- Après deux ou trois séances d’initiation sur place le samedi, amener les nouveaux et les anciens à sortir ensemble le samedi avec un calendrier attractif ; ne pas laisser penser que le CK c’est uniquement le samedi de 14h à 16h30. Veiller à répartir l’animation sur tous les cadres (volontaires) du club (comme cela s’est fait pendant plusieurs années).
- Faire évoluer la pédagogie de l’activité, par exemple en faisant monter les nouveaux directement dans des kmer pour qu’ils se sentent plus rapidement en confiance et soient plus autonomes dans des bateaux stables et directeurs.
- Monter des séances de dragon boat, de surfski etc… en faisant appel à nos réseaux.
- mieux utiliser les ressources autour de Tizé: slalom, petit bras, parcours Acigné-Cesson, Meu etc...
- Proposer un calendrier de sorties officielles resserré et demander à chaque R1 de faire un maximum de publicité afin de rassembler le plus de monde possible (bien entendu on continue à encourager les initiatives au coup par coup pour des sorties impromptues en semaine et le WE)
- Créer une animation ludique le jour de la fête annuelle (slalom en kmer, relais vélo kayak etc…
- Participer un peu plus aux animations départementales et régionales loisirs, voire en être l’initiateur
- Explorer d’autres lieux de pratique (Bas Scorff, Léguer, Trieux, Bas Ellé …)
- Monter nos stages rivière ou mer en concertation avec le CDCK35.
- Lancer une animation location les WE de juin…

Merci de votre attention, vos remarques et vos suggestions sont bienvenues
François
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau

Elsa
Adhérent(e)
Messages : 119
Enregistré le : dim. 1 juin 2014 11:15

Re: réflexions et propositions

Message par Elsa » mar. 18 juin 2019 18:54

Didier tu es partant pour les enfants le mercredi avec moi?

Avatar du membre
Sam
Administrateur du site
Messages : 383
Enregistré le : jeu. 16 mai 2013 15:12

Re: réflexions et propositions

Message par Sam » mar. 18 juin 2019 19:01

- Figurer dans le supplément OF des activités à la rentrée
Bonne idée. On en parle dans ce sujet.
Le kayak c'est vachement mieux avec de l'eau.

bernadette
Messages : 242
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 21:23

Re: réflexions et propositions

Message par bernadette » jeu. 20 juin 2019 16:34

Je prends connaissance à l'instant des réflexions de François, certaines sont intéressantes et bonnes à mon avis, pour d'autres je suis contre.
-accueil des jeunes à partir de 16 ans? trop tard à 16 ans les jeunes ont déjà choisi un sport. Il s'en est présenté très peu jusqu'à présent.
Les moniteurs actuels Théo et Jérôme, en passe de prendre le relais dans les activités du club sont venus très jeunes au club, 10 ou 11 ans.
Je suis donc pour maintenir l'accueil à partir de 11 ans et pour tous. Le mélange des générations à TEV est plutôt une réussite.
- Je suis pour le maintien d'une permanence au club le samedi après midi, initiation entrainement, accueil du public. L'idée des réunions de Comité le samedi après l'entrainement me semble une très bonne idée. Personnellement je trouve agréable de faire un tour de Vilaine à Tizé pour m'oxygéner en plein air. J'aime bien sortir en rivière ou en mer le dimanche.
Bon, maintenant je lis la suite.
A+
Bernadette

Répondre