Randonnée TDB pointe Bretagne du 7 au 14 Août

C'est parti pour plusieurs jours de kmer, bivouacs ou hébergement en dur, en Bretagne ou sur des flots plus lointains !
bernadette
Membre du Comité Directeur
Messages : 433
Inscription : lun. 20 mai 2013 21:23

Randonnée TDB pointe Bretagne du 7 au 14 Août

Message par bernadette »

Bonjour à tous,
La randonnée rivière que j'organise habituellement en Août se transforme cette année en randonnée mer sur la pointe de Bretagne, en commençant par le sud Finistère, le dernier point atteint par TEV sur le TDB étant Penmarch. Ceci pour profiter des conditions d'été pour avancer et peut être terminer le TDB commencé il y a bien longtemps. Ce sera rando à la journée plutôt qu'en autonomie, ce qui n'exclue pas un bivouac ou deux si la météo est bonne et si la houle n'est pas trop forte pour atterir sur les plages Ouest avec les bateaux chargés.

Les dates : du mardi 7 Août au matin au mardi 14 Août au soir.

Sur l'horaire des marées ci joint, on voit que la morte eau est en début du séjour, nous en profiterons pour passer la pointe du Raz à marée basse le mercredi 8 août, tôt le matin à l'étale de marée basse, coef 57, pour que les courants ne soient pas trop forts. (Si météo favorable bien sûr, houle et vent à surveiller)
Pour le moment sont intéressés les habitués de la rando d'aout : Jean-Pierre, Bernadette et Cristelle. S'inscrire sur le forum.
On en reparle au prochain CD du 14.

A bientôt sur l'eau

Bernadette

Pour ceux qui ne connaissent pas, TDB veut dire Tour de Bretagne
bernadette
Membre du Comité Directeur
Messages : 433
Inscription : lun. 20 mai 2013 21:23

Re: Randonnée TDB pointe Bretagne du 7 au 14 Août

Message par bernadette »

Complément d'informations.
RV à 9h au club le Mardi 7 Août pour le chargement. J'ai réservé un camping à Primelin (29) pour les deux premiers soir.
Navigation le 7 après midi vers Audierne. Passage de la pointe du Raz le matin du 8 Août très tôt (départ 6h du matin) de l'anse du Loch. Si météo favorable évidemment.
Pour le moment sont inscrits : Cristelle, Jean-Pierre, Bernadette, Jean ( avec une petite incertitude).
A bientôt sur l'eau
Bernadette
bernadette
Membre du Comité Directeur
Messages : 433
Inscription : lun. 20 mai 2013 21:23

Re: Randonnée TDB pointe Bretagne du 7 au 14 Août

Message par bernadette »

Compte rendu randonnée Tour de Bretagne, Cap Sizun pointe du Raz, Presqu’ile de Crozon, du 7 au 14 Août 2018
4 Participants : Cristelle, Jean, Jean-Pierre, Bernadette (R1)
2 véhicules : Espace Ducouret avec remorque perso et voiture Cristelle qui nous rejoint sur place.
Mardi 7 Août : RV à 9h au club pour le chargement, route facile, arrivée 12h15 au camping de Primelin près d’Audierne. Navigation l’après midi à partir de l’Anse du Loch jusqu’à la plage de Saint Tugen aux eaux turquoises, vent force 3 +, petit clapot. Puis préparation de la navigation pour le passage de la pointe du Raz le lendemain, la météo Windguru « pointe du Raz » donne 10 nœuds de vent d’ouest et houle de NW de 1 mètre, marée basse à 9h, coefficient 57. C’est un bon créneau. Lecture des cartes des courants. Départ prévu à 8h de l’anse du Loch à 4,5 milles de la pointe du Raz, arrivée prévue à Pors Theolen côte nord du Cap Sizun, premier arrêt possible après la pointe du Van. Reconnaissance en voiture de Pors Theolen, très jolie crique, plage à marée basse exposée NW, un gros rocher au milieu à marée haute, çà passe des deux côtés. Cale et café. Ce soir mouton au curry.
Mercredi 8 Août : lever 7h pour être sur l’eau à 8h.Tout le monde est prêt à l’heure. Le vent et la houle sont conformes à la météo. Petit courant portant vers l’ouest, plus fort en s’éloignant de la côte, parfois zones plus agitées : houle contre courant et hauts fonds sont évités en se rapprochant de la côte. Rencontrons deux petits bateaux de pêche dans la dernière anse avant le Raz. Le courant portant au nord se renforce et les passes entre la pointe du Raz et la Vieille sont très agitées, fort courant avec beaucoup de blanc partout, comme sur les cartes postales ! pas engageant du tout, plutôt stressant ! En se rapprochant de la pointe nous découvrons une passe à terre possible juste entre la pointe et un gros ilot, il y a assez d’eau, de largeur et pas trop de remous. Jean se lance en premier, et nous suivons tous sans problème pour arriver dans la Baie des Trépassés où le calme revient. Super, il est 9h40. Longeons la côte puis la plage, arrêt détente sur une petite plage près de la cale du Vorlen. Premier bain pour Bernadette dans un petit surf mal contrôlé. Réembarquons pour passer la pointe du Van, pas trop de courant et pas de déferlantes avec cette petite houle, profitons d’un paysage remarquable, roches très découpées, très hautes, magnifiques. Arrivée à Pors Theolen assez agitée, car des petits rouleaux se forment à ce niveau de marée, et il faut éviter les rochers. Finalement pas d’aventures à cet accostage, il est midi. Nous arrosons au café le passage réussi de la pointe du Raz, puis pique-niquons sur place. La crique est vraiment sympa sous le soleil. Bain des filles, puis retour au camping, et grande balade à pied vers l’église de Saint Tugen et retour par la côte.
Jeudi 9 Août : Météo Windguru : vent NW 15 nœuds puis W 15 noeuds à 14h, houle 1,20m. La côte nord du Cap Sizun sera exposée à la houle et au vent, et il y a très peu d’abris. Allons voir à Pors Theolen, l’embarquement est musclé. Finalement nous partons de Pors Lanvers, le seul embarquement abrité de la côte nord, et naviguons vers Douarnenez, avec vagues et vent de ¾ arrière, pas très confortable mais maniable. Après 7 milles de navigation, nous arrivons vers 14h dans le port de Tréboul en face de Douarnenez, où nous nous attablons dans une brasserie accueillante. Cristelle avait une grande envie de sardines, mais ce sera moules frites. Pose très confortable qui nous permet de discuter du retour, soit retour en kayak contre le vent et les vagues, soit retour en auto stop pour aller rechercher les voitures. Finalement les deux filles partent chercher un autobus dans Douarnenez, il est déjà parti, puis marchent jusqu’à la sortie de la ville pour trouver la D7 qui va vers la pointe du Van. La première voiture sollicitée nous prend, faut dire qu’on a des bonnes têtes toutes les deux !!! Navette puis retour au camping. Ce soir c’est la fête au village, sur le port de Primelin. Nous allons y faire un tour à pied, et nous perdons au retour, dans le noir entre le GR34 et le PR, sûrement une bonne heure de marche, de retour au camping à minuit nous admirons le beau feu d’artifice.
Vendredi 10 Août : Météo : vent d’W 15 nœuds, temps couvert, houle de NW 1,40m. Pour la côte nord, c’est faisable mais plus fort qu’hier, on ne pourra pas s’approcher des côtes. La navigation côte sud est privilégiée, car demain les vents prévus sont de Sud et la côte nord sera protégée. Partons de Sainte Evette près d’Audierne et naviguons vers l’ouest jusqu’à la plage de Saint Tugen où nous renonçons à débarquer dans les grosses vagues à surf. Retour à Sainte Evette pour le pique nique. Après midi navigation à l’abri sur le Goyen à marée montante jusqu’à Pont-Croix, visite de l’église et de quelques expos. Ce soir Cristelle nous quitte pour 24h.
Samedi 11 Août : Météo vent de Sud 15 nœuds avec rafales, houle W 1,40m, bonnes conditions pour terminer le tour du Cap Sizun, de Pors Theolen à Pors Lanvers environ 12 milles. Pliage rapide du camp, embarquement vers 11h, nous pouvons longer la côte de près à l’abri du vent. La côte est splendide, très haute, roches très découpées, magnifiques. Seuls les petits bateaux peuvent en profiter. Après 2 heures de navigation, nous nous dirigeons vers la plage de Lesven réputée pour ses débarquements hasardeux à mi-marée, car il y a des rochers. Aujourd’hui tout semble calme, la marée est assez basse et le débarquement facile. Pique nique agréable à l’abri du vent. La dernière partie avant Pors Lanvers est haute et très découpée et le rase-cailloux est un plaisir. Arrivée à Pors Lanvers vers 15h. JP et B partent à pied et en stop récupérer la voiture. Jean garde le matériel. Stop difficile sur la petite route avant Beuzec Cap Sizun, puis très facile au rond point de Beuzec sur la D7.
Le tour du cap Sizun est terminé, il faudra y retourner c’est splendide, sauvage et peu touristique. Ce soir changement de camp, nous partons sur la presqu’ile de Crozon, camping des pins réservé à Crozon, sur la route de la pointe de Dinan. Arrivée vers 18h30. Très bel et grand emplacement bien abrité du vent. Le mauvais temps est annoncé pour 5h du matin, pluie et vents forts jusqu’à midi.
Dimanche 12 Août : Météo : Pluies et vent de S/SW 15 nœuds, houle d’W 1,40m. Repos le matin en attendant que la pluie s’arrête, Cristelle nous rejoint à midi. Navigation prévue à l’abri du vent et de la mer : du port du Fret à l’est de l’Ile Longue à la presqu’ile de Quelern. Partons vent dans le dos jusqu’à la pointe nord de l’Ile Longue, surveillés par un zodiac de l’armée. Puis pointons vers l’ouest pour rejoindre la presqu’ile de Quelern par fort vent de travers, avec juste un petit clapot. Remontons jusqu’à la pointe des Espagnols, puis retour vers le sud en longeant la presqu’ile pour s’abriter au maximum du vent. Décidons d’aller vers le fond de la baie plutôt que de rentrer au Fret, pour éviter la longue traversée puis la remontée contre le vent. Nous ferons la navette en stop. A partir de la cale de Quelern où nous débarquons, nous pointons au sud de l’Ile des Morts (zone militaire entretenue par quelques chèvres), un débarquement possible est en vue au sud de l’ile Longue à Rostellec. Débarquement sans problème dans un cimetière de vieux bateaux. JP se fait prendre en stop très rapidement.
Lundi 13 Août : Météo : vent W 12 nœuds, houle d’W 1,90m, marée basse à 13h30 fort coefficient 109. Une longue navigation est prévue, car c’est notre dernière journée complète de navigation. Ce sera le tour du cap de la Chèvre. Embarquement à Kerloc’h au nord de l’anse de Dinan, les vagues qui se déroulent à l’embarquement ne sont pas impressionnantes. Long portage et embarquement vers 11h. Forte houle en traversant l’anse de Dinan, mais le vent est faible et la houle lisse. Pas de problème, mais nous ne pourrons pas nous approcher trop près de la côte ouest du cap, çà pète fort sur la plage de La Palud. En arrivant vers la pointe du cap, on voit des déferlantes assez loin en mer et nous ferons donc un grand détour (environ un mille de plus en mer) pour tout éviter. Nous commençons à avoir faim car il est 14h. Après la zone difficile, nous nous rapprochons de la côte Est du cap pour chercher un arrêt, superbe côte avec des superpositions de couches de roches, très tourmentées. Arrêt bien mérité vers 15h sur une plage de galet après avoir parcouru 8,5 milles. Pique-nique et petite sieste, la partie restante jusqu’à Morgat est assez courte (3,5 milles) et facile, abritée du vent et de la houle, nous en profitons. Arrivée à Morgat vers 17h. Manip et chargement dans le grand bazar touristique ! Barbe à papa glaces etc…..Ce soir resto à Camaret pour terminer cette belle rando.
Mardi 14 Août : Nous décidons de faire une courte navigation le matin avant de rentrer au bercail. Ce sera le tour de la pointe de Pen Hir, de Camaret à l’anse de Dinan. Météo NW 10 nœuds, houle W 1m, temps couvert. En fait il crachine bien, nous plions le camp sous le crachin, et en arrivant à Camaret, la visibilité est très mauvaise, les troupes sont peu motivées… mais la navigation prévue permet de terminer le tour de la presqu’Ile de Crozon, et on est sur place et le temps peut changer ! Aller c’est parti pour la dernière étape. Le temps se dégage un peu pour passer la pointe du Grand Gouin. JP se fait avoir en passant sous une arche ou un rocher découvre dans le bas de la vague. Damned le voilà à l’eau ! L’équipe de secours fait le tour de l’ilôt, Jean va récupérer le nageur, et les deux filles s’occupent du bateau. L’exercice de récupération est réussi. Repartons vers la pointe du Toulinguet, puis vers la pointe de Pen Hir en longeant la plage de Pen Hat. Le haut de la pointe est dans le nuage, on ne voit qu’une dizaine de mètres au pied de la falaise. Pas de grimpeurs ce matin ! Passons entre la pointe et le premier des Tas de Pois. Grand calme après la pointe dans l’anse de Pen Hir où nous décidons de faire un arrêt pique nique. Très belle plage, le temps s’éclaire, petite pause café au bistrot de la plage. Repartons en longeant la côte vers notre point d’arrivée : Kerloc’h au nord de l’anse de Dinan. Un jeune phoque nous attend sur un rocher, il n’est pas décidé à bouger, il attend la photo. Arrivée sans problème à grande marée basse, nous chariotons nos kayaks car le portage est très long. Vive le chariot ! Manip et chargement. Nous quittons Cristelle vers 16h, elle rentre de son côté à Larmor.
Retour à TF par la route centrale Châteaulin, Carhaix, Loudéac. En 3h10 nous sommes au club. Grand rinçage des kayaks. Et séparation des troupes.
Commentaires : Zones exposées à la houle et au vent, très peu d’arrêt possibles si houle. Peu d’oiseaux sauf cormorans très abondants et goélands. Campings très sympas et peu cher 5€ à 7,5€/p/j. Coût du séjour pour une personne transportée : 92€ de bouffe dont un resto, camping 7 nuits 45€, transport 864km (dont 240km de navettes) 55€.
Lien photos : https://drive.google.com/open?id=1Yw9J3 ... TYC1YIhlp9
Répondre