CR sortie Alpes 9-16 juillet 2016

Ils sont depuis toujours la marque de fabrique de TEV ; pour tous les niveaux, les rivières lointaines vous tendent leurs rapides.
Jean-Charles
Messages : 76
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:37

CR sortie Alpes 9-16 juillet 2016

Message par Jean-Charles »

Prévue au départ en petit comité et privée, notre sortie est devenue assez cosmopolite : Jean-Charles Point (JC) , à l’initiative de la sortie, de TEV; Fabrice Dislaire et François Clocher (Francois C) , co-initiateurs, de REN; Olivier Lemarchand et son fils Guillaume d’Acigné; Francois J Point (Francois JP) et Ronan Marquet, tous deux ex-TEV.


Nous partons le cœur léger le vendredi soir ; nous sommes 5 pour le départ (nous récupérons François JP à Chambéry, tout aguerri de sa campagne autrichienne, et Ronan nous rejoint lundi en début de matinée).

Nous arrivons à Bourg Saint Maurice le samedi midi ou nous déployons rapidement les tentes et entamons notre première navigation : stade de Bourg Saint-Maurice et le premier tronçon de l’Isére Bourg-Gothard (II (III)). Le stade est impressionnant, nécessitant quelques eskimos, puis le reste du parcours se passe sans problème (débit 25-30 m3)... Un bon échauffement sous un soleil caniculaire...

Dimanche matin nous entamons tranquillement les choses plus sérieuses : deuxième tronçon de l’Isére Gothard-Aime (classé IV, mais plutôt III (IV) en réalité), sans problème, le groupe est bien homogène… Guillaume montre son talent et sa bonne humeur, il doit juste adapter son eskimo (eskimoter avec sa pagaie, pas avec ses mains...), il nous a tous épatés!


Le groupe de Victor Pérébaskine (stage CDCK) nous rejoint sur l’heure de midi et nous avons le plaisir d'y retrouver Youenn et Théo ainsi que d'autres d'Acigné; nous déjeunons ensemble et décidons de faire une navigation commune… Nous enchainons donc les 2 tronçons IV de l’Isère à partir de Gothard.. Quelques petites péripéties sur le premier parcours : bains assez spectaculaires de Victor et Maeg, avec récupérations sous les directives de François JP. Puis gorges de l’Isére, beaucoup plus faciles et magnifiques, RAS…


Nous faisons nos adieux à nos compagnons du stage CDCK, en les invitant à nous rejoindre dans le briançonnais s’ils se lassent de l’Isere..


Et en route à nouveau, pour le paradis des kayakistes : Briançon… Nous arrivons en soiree à notre camping habituel (camping du verger), juste a temps pour assister à la finale..


Lundi : Guisane : le matin départ du Casset pour la haute Guisane… La rivière est bien en eaux… Parfait… Rapide du Casset, puis rapide des Guibertes à bon niveau.. le top !


L’après midi nous enchainons du plus sérieux avec la basse Guisane, le niveau est sensiblement plus élevé que l’année passée.. Nous mettons tout de même une sécu au rapide en S.. Mais tout se passe bien.. Décidément tout le monde est en forme et de bonne humeur… Par contre le temps se gâte et les orages nous tombent dessus les uns après les autres…


Mardi : Onde-Gyronde : nous arrivons le matin sur une onde gavée d’eau et violente, dont la partie haute ressemble plutôt au Gyr…Les départs se font à différents endroits : tout en haut pour Ronan et Francois JP ; à un point intermédiaire pour tous les autres. Le parcours jusqu’au pont du haut se passe plutôt bien puis ca se gâte un peu..

Cravate puis bain d’Olivier après le pont du haut, suivi d’une récupération un peu périlleuse de son bateau et de la pagaie de Francois JP… Le kit de décravatage s’est révélé utile.. Puis tout rentre dans l’ordre…


L’après midi : une Gyronde en folie! Ca envoie un maximum, la première partie surtout.. Ce qui occasionne un bain d’Olivier et un périple assez long pour récupérer son kayak… Egalement une traversée de rivière épique.. Une histoire à raconter au coin du feu…

Le barrage du bas est devenu un gros seuil rappelant, il faut donc porter..


Mercredi : Guil (niveau 44)! Nous démarrons au bas de la triple chute, sauf les jeunes qui s’en font une ou deux pour s’échauffer… nous enchaînons alors les différents rapides sans trop d’accrocs… Arrivés à l’escalator magique, nous faisons une reconnaissance et le seuil d’entrée paraît un peu trop effrayant… Nous embarquons donc en dessous du seuil et enchainons avec délice la grille, le tunnel et le bas Guil… A noter un petit bain de Francois C sur la bas Guil, dû à la fatigue.


L’après midi nous décidons de faire les chutes du Fournel pour s’essayer aux giclées ; bon niveau d’eau et c’est parti ! Après une première série, JC et François C bien que ravis décident d’économiser leurs lombaires tandis que les autres enchaînent un deuxième tour en vitesse…

Le soir, Ronan côtoie un groupe d’amis Normands qui nous informent qu’ils font le Guil jeudi ; quelle bonne idée finalement…


Jeudi : Guil ! Départ de Château-Queyras, en parallèle avec d’autre groupes : les « normands » et un groupe du sud dans lequel se trouve Etienne Morin qui nous avait contacté... Petite angoisse pour ceux dont c’est la première fois… François JP ouvre et JC ferme… Tout se passe bien sauf… Qu’Olivier casse sa pagaie à l’entrée de la Combe… Il réussit a naviguer tant bien que mal avec la pale restante, mais heurte la falaise à l’endroit du drossage de fin , baigne… Et s’accroche à un raft qui venait de se bloquer dans la combe… Heureusement le raft se débloque et évite une collision en chaine et Olivier peut réembarquer sans dommage avec la pagaie de secours (merci Alan !).


Nous enchainons la combe de l’ange gardien, toujours aussi magnifique et magique, sans pépins (une sécu au rapide en S)… Un déjeuner sur la plage au bas de la combe et nous repartons… Mais les troupes commencent à fatiguer, ce qui se concrétise par quelques eskimos à des endroits improbables…


La triple chute vient illustrer la baisse de régime : Francois C se retourne au premier seuil, baigne et passe les 2 autres seuils à la nage… JC oublie que la règle dans la triple chute est de pagayer quoiqu’il arrive, il se retourne près du rideau, rate son eskimo et baigne aussi..


Ainsi que le dicte la sagesse, JC et François C arrêtent au bas de la triple chute et font la navette… Au haut du tunnel c’est au tour de Fabrice et Olivier de débarquer, comme eskimos et bains commencent à se succéder… Les jeunes eux poursuivent tout de même jusqu’en bas, ou nous retrouvons JB (le monde du kayak est petit..)


Lors du repas du soir, le groupe décide que la journée de vendredi sera moins engagée..


Vendredi matin : nous montons jeter un coup d’œil sur l’Onde (méconnaissable, ou plutôt reconnaissable, son niveau ayant beaucoup baissé..), un peu trop caillouteuse à notre gout. Nous décidons de faire un petite Gyronde, promenade détendante… L’après midi nous faisons tranquillement de la technique dans le SEV d’Argentière.. Ronan, infatigable, enchaîne un Gyr avec JB et quelques Normands.. François JP hésite, mais 2 semaines de gros en Autriche plus cette semaine l’ont suffisamment comblé pour qu’il décide de zapper le Gyr pour cette année…


Départ le vendredi soir, arrivée le samedi en milieu d’après-midi avec des souvenirs pleins la tête et une furieuse envie d’y retourner ensemble...


Bilan de la sortie : de super-rivières (nous avons eu beaucoup de chance avec les niveaux..) une ambiance formidable (due sans doute au processus de décision dans le consensus), un support et un encadrement bienveillant et sans faille de Francois et Ronan que nous remercions chaleureusement.. Aussi un grand merci a REN pour leur prêt de matériel et de remorque.
Répondre