Rando Loire ascension 29 mai au 1er juin

Ils sont depuis toujours la marque de fabrique de TEV ; pour tous les niveaux, les rivières lointaines vous tendent leurs rapides.
Répondre
françois
Adhérent(e)
Messages : 1765
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Rando Loire ascension 29 mai au 1er juin

Message par françois »

Bonjour à tous,

Le CRBCK relance comme l'année dernière une rando canoe-camping sur la Loire avec vraisemblablement Luc Vincent à l'encadrement.
Comme l'an dernier je vous propose de vous joindre à cette rando en groupe constitué TEV et je veux bien jouer les R1 bis.
Le trajet serait sans doute des Ponts de Cé à Ancenis.
J'aimerais bien savoir dés maintenant qui serait susceptible de venir pour organiser la logistique bateau et transport. Un nombre minimum de participants serait souhaitable pour rentabiliser l'investissement préparation. Il faudrait aussi s'inscrire auprès du CRBCK mais nous pourrions faire comme l'an dernier et gérer notre budget.
A priori ce serait une rando en Open-Canoe mais il n'y a pas d'exclusive sur le type d'embarcation. N'hésitez pas à poser des questions sur le forum si des choses ne vous semblent pas claires.
coût prévisionnel autour de 120€ compte tenu d'un cadre CRBCK
Bien à vous
François
Inscrits au 17 mai: François, Martine ?, Samuel, soit 2 canots
Inscriptions théoriquement closes mais si vous êtes intéressé contactez moi d'urgence.
Malgré le faible nombre de Teviens incrits, suite à la demande d'Antoine Ducouret CTR et avec l'accord de Luc Bébert et la grande remorque seront mis à la disposition du CRBCK aux conditions tarifaires habituelles. Qu'on se le dise!
Je négocie avec le CRBCK pour le meilleur tarif mais il faudra tenir compte du défraiement d'un cadre (Luc Vincent). L'inscription au CRBCK est obligatoire, mais je le ferai pour vous.
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
claude
Adhérent(e)
Messages : 437
Inscription : ven. 17 mai 2013 12:17

Re: Rando Loire ascension 29 mai au 1er juin

Message par claude »

Salut François,

Je suis partant,

Claude
Luc
Adhérent(e)
Messages : 293
Inscription : ven. 17 mai 2013 20:27

Re: Rando Loire ascension 29 mai au 1er juin

Message par Luc »

Marie-Hélène et moi étions partants.
Je suis pour une autonomie comme l'an passé concernant le budget.
Désolés nous changeons de direction pour ce WE : Oxford

Luc
pchauvel
Membre du Comité Directeur
Messages : 799
Inscription : mar. 21 mai 2013 18:37

Re: Rando Loire ascension 29 mai au 1er juin

Message par pchauvel »

Nous nous inscrivons Monique et moi.


Patrick
françois
Adhérent(e)
Messages : 1765
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Re: Rando Loire ascension 29 mai au 1er juin

Message par françois »

Pour l'instant seuls trois pagayeurs extérieurs à TEV se sont inscrits de manière ferme. Antoine Ducouret notre CTR (conseiller technique Régional) ne mettra cette action en place que si un nombre suffisants de pagayeurs sont inscrits. Les 5 Teviens inscrits auprès de moi mais pas du CRBCK sont donc importants pour que cette action ait lieu.
L'idée étant qu'il ne s'agit pas juste d'une rando sur une rivière calme mais d'une formation (avec passage éventuel de pagaies couleurs) pour devenir un pagayeur autonome.
Je vous demande donc de vous manifester au plus tard pour le 12 mai afin que Antoine puisse prendre la décision de mettre en place ou non cette formation.

Il me semble que c'est aussi un moyen pour TEV de s'intégrer à une action régionale dans le domaine du loisirs non compétitif et de participer un peu à la dynamique de ces activités et de faire connaissance de cadres extérieurs au club (Luc Vincent qui serait le cadre pour cette sortie est remarquablement compétent et sympathique)


Bien à vous
François
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
legrandsam
Messages : 13
Inscription : ven. 4 oct. 2013 17:51

Re: Rando Loire ascension 29 mai au 1er juin

Message par legrandsam »

Bonjour,

c'est ok pour moi
je suis partant, maintenant faut voir si question budget ça se tient ;) (120 € ça me va)
claude
Adhérent(e)
Messages : 437
Inscription : ven. 17 mai 2013 12:17

Re: Rando Loire ascension 29 mai au 1er juin

Message par claude »

Salut François,

Le budget de 120€ comprend quoi ?

Vu le nombre d'inscrits le stage va-t-il être confirmé ?

Claude
françois
Adhérent(e)
Messages : 1765
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Re: Rando Loire ascension 29 mai au 1er juin

Message par françois »

Des infos nouvelles sur mon post de départ
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
françois
Adhérent(e)
Messages : 1765
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Re: Rando Loire ascension 29 mai au 1er juin

Message par françois »

La Rando Loire CRBCK se déroulera du 29 mai au 1er juin de Bouchemaine à Ancenis.
8 stagiaires dont 1 Tevien (Samuel)
2 cadres Luc Vincent, François.
Transport Bébert + grande remorque
les 3 canoës de TEV sont loués au CRBCK
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
françois
Adhérent(e)
Messages : 1765
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Re: Rando Loire ascension 29 mai au 1er juin

Message par françois »

Rando Loire CRBCK 29 mai au 1er juin

Messagepar François » Mer 4 Juin 2014 17:23

Compte-rendu
Randonnée Open Canoe
29 mai au 1er juin
Bouchemaine-Ancenis
organisation CRBCK



La Rando Loire, formation pagaies couleurs, organisée par le CRBCK et encadrée par Luc Vincent et votre serviteur était inscrite depuis septembre au calendrier officiel de TEV. J'avais fait plein de pub pour cette découverte de l'Open Canoë et... je me suis retrouvé le seul du club.
Pas grave, 6 sympathiques pagayeurs de Lannion et Tregastel avaient répondu présent à l'appel et en comptant Luc et moi nous étions 8, impeccable.

Le jeudi passa vite entre l'arrivée des Costarmoricains à Tizé, le chargement des barques, le petit topo de Luc sur la méthodologie de la préparation d'une randonnée, la confection des menus et les courses.
Il fallut ensuite se rendre à Bouchemaine, notre point de départ sur la Loire et lieu d'arrivée de la rando de l'an dernier. On organisa ensuite une manip du type billard à trois bandes en laissant le camion de Luc quelques kilomètres avant Ancenis pour qu'il puisse nous quitter le samedi soir.
On laissa Bébert sur le bas coté à l'entrée d'Ancenis car c'était jour de grand marché et il était impossible de se garer en ville puis Bernard nous rapatria à Bouchemaine. Le premier coup de pagaie ne fut donc donné que vers 18h et pendant une petite heure chacun commença à déconnecter tout en apprivoisant l'engin et son équipier du moment. Tout le monde avait un bagage de kayakiste de mer et la transition vers l'OC se fit sans douleurs. Maryse, mon équipière, se tira fort bien de ce début de navigation. Rapidement il fallut choisir un bivouac: rive droite, rive gauche... on dénicha enfin l'endroit vers Savenières: une berge en pente pour la cuisine et un chemin aux herbes courtes pour les tentes et surtout, surtout pas de moustiques, victoire, le lieu était sain.
Anne-Marie nous concocta un excellent poulet Tandoori, pas du tout comme je le cuisine habituellement et une fois lestés d'un dessert et lubrifiés par les bonnes bouteilles des uns et des autres et le pur malt que je trouvais « par hasard » dans mon bidon chacun se retira sous la tente pour cette première nuit qui s'avéra fraiche et humide.

Vendredi matin j'étais bon dernier au petit déj., que le groupe, très autonome, avait préparé, mais je ne fût pas le dernier à embarquer mes sacs dans le Pocket Canyon. Un courant vif et un coup de pagaie alerte nous emmenèrent facilement sur un lieu sympa pour le picnic (encore une île) et seule une vilaine pluie orageuse vint gâcher la sieste. Nous avions fait un stop dans la matinée pour acheter quelques provisions de première nécessité: café, coteau du Layon et boire un café dans un rade improbable. L'après-midi nous vit longer l'immense île de Chalonnes par le bras principal, nous interroger sur les immenses fours à chaux bâtis en aval de la passerelle Trottier et nous colloquer sur le choix du bivouac. Le camping initialement prévu, situé en aval de Montjean-sur-loire, était en effet à l'abri de la levée et le portage des lourds Open Canoës ne fascinait personne. Maryse et Bernard s'en furent donc négocier une solution originale. On resterait bivouaquer sur l'immense banc de sable formé à cet endroit par la Loire à son étiage et moyennant quelques Euros on irait utiliser les commodités du camping pour nos ablutions, vaisselle, etc.. Le meilleur des deux mondes en somme. Jean Raymond se mit au piano et nous confectionna un magnifique risotto pour poêles et orchestre qui bluffa tout le monde. Les liquides variés continuaient à rafraichir les troupes et après une soirée feu de camp du plus bel effet et un magnifique coucher de soleil nous regagnâmes nos duvets pour un concerto de ronflements en si mineur.

Samedi matin je sprintai pour n'être pas le dernier au p'tit déj (honneur de cadre oblige) mais la fatigue se faisant sentir, quelques stagiaires pourrissaient encore les duvets sur le coup de huit heures. Le départ se fit nettement moins matutinal que la veille car nous voulions profiter du grand beau temps qui régnait sur le bivouac.
Un stop au super U d'Ingrandes nous permit de faire le plein de saucisses pour un déjeuner léger.
Un îlot de sable, sujet d'âpres négociations accueillit nos agapes du midi (saucisses au lentilles) et le temps menaçant donna l'occasion à Luc de nous faire un petit topo de tarpologie suivi d'un TP (installer un tarp quoi!). Malgré les propos érudits de Bernard sur les chouans on ne s'arrêta point à St Florent le Vieil car Luc allait nous quitter à Anetz pour aller illuminer de sa présence une animation jeune à Vitré le lendemain et le temps pressait un peu.
Le camion de Luc fut repéré sagement garé sur la cale du petit port d'Anetz en rive droite et un bivouac propice nous tendit les bras en rive gauche. On glissa insensiblement de l'heure du thé, à celle de l'apéro puis le dîner concocté par Yannick: Carbonara au thon avec spaghettis au blé complet suivi d'un ananas « à la Luc »
( y a du rhum) fit l'unanimité. J'accompagnai Luc et son barda pour la traversée de la Loire et fit un long bac solitaire au soleil couchant pour regagner le bivouac. J'étais bien!

Dimanche, Ancenis, notre terminus, là où commence pratiquement la Loire maritime et où il est bon de troquer son OC contre un K1 mer, n'était qu'à 6 km et c'est en freinant fortement, en radeautant (on radote, mais en radeau) que l'on atteignit le terme de cette « expédition école » en Loire. Nous avions fait une petite séance technique dans les courants vifs auprès de notre bivouac et c'est en slalomant avec maestria entre les bouées du chenal que l'on atteignit la marina d'Ancenis. Dernier picnic puis chargement de notre Saint Frusquin dans Bébert qui nous avait stoïquement attendu et en faisant un petit crochet par Bouchemaine nous atteignîmes Rennes sur le coup de 16h30 comme annoncé. On déchargea, on rinça, on se congratula et on se sépara en se souhaitant de nouvelles aventures.
Les stagiaires: Anne-Marie, Maryse, Yannick, Bernard, Jean-Raymond sans oublier notre Hell's Angel: Ronan (plus Angel que Hell à mon avis).
Le R1 moustachu: Luc V. Le Padawan: François (CR)

400km Rennes-Rennes. 60km sur la Loire pour 150€ par tête de stagiaire.
160€ reversés à TEV pour la location de Bébert +120€ de location d'OC.

Merci à Antoine Ducouret, notre gentil CTR d'avoir lancé cette formation
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
Répondre