Un dernier bivouac avant l'hiver 21-22/11

Il pleut ? Les niveaux d'eau montent ? C'est LA partie du forum à surveiller pour en être.
https://calendar.google.com/calendar/em ... rope/Paris
françois
Adhérent(e)
Messages : 1771
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Re: Un dernier bivouac avant l'hiver 21-22/11

Message par françois »

La loire entre Bouchemaine et Ancenis 21/22 novembre

J'avais envie de bivouaquer en Loire avant l'hiver et je ne pensais pas réunir autant de monde pour ce trip; mais 6 teviens se portèrent volontaires et sur le coup de 10h30 on fit jonction avec Franck et son équipier Patrick devant le club de kayak d'Ancenis. On chargea sa barque et ses bidons et pour raccourcir un peu le trip on posa sa voiture au petit port d'Anetz quelques kilomètres en amont.
On remonta jusqu'à Bouchemaine et après le picnic pris au soleil on embarqua sur les canots bien chargés. Il ne fallait manquer de rien pour ce bivouac hivernal.

On pagaya sans trop d'efforts sur une Loire qui charriait plus de 300m cubes et au bout de trois heures on avait parcouru prés de 25km. Le banc de sable après Montjean semblait sympa mais s'avéra froid et venté et l'on décida d'aller explorer l'île du Buisson juste en face; enfin c'est ce que je croyais mais les trois premiers équipages dédaignèrent le lieu et se laissèrent glisser en aval. Soucieux de l'heure je décidais d'explorer un peu la plateforme et je fis savoir que le bivouac me semblait propice à grands coups de sifflets. Les troupes remontèrent le courant à grands coups de pagaie et c'est bien échauffés que l'on monta le barda sur l'île pour établir le camp. Les lumières de fin de journée était splendides mais au fur et à mesure que le soleil descendait sur l'horizon la température tombait et après un thé et un beau morceau de gateau au chocolat on passa sans transition du goûter à l'apéro sous mon tipi. Cake aux olives, vins blancs divers puis un tajine au poulet et au citron confit vinrent contenter les estomacs des canoteurs avant un maousse plateau de fromages suivi d'un dessert roboratif. Une larme de pur malt nous fit rêver d'Ecosse et chacun se retira sous sa toile pour une nuit froide mais pas épouvantable.
Au matin la brume avait envahi le fleuve et on se lesta de crêpes, muesli et céréales diverses avant de remballer les tentes ruisselantes d'humidité. On rembarqua et il fût décidé de pagayer jusqu'à Anetz et d'y picniquer avant de faire la navette. Nous avions la Loire pour nous et à part un petit bateau de "VNF" (voies navigables de France) et des paquets de cormorans aigrettes et hérons nous ne vîmes personne. Une belle averse nous attendait au débarquement mais une soupe chaude et quelques gouttes de Gwin ru nous requinquérent. La navette fût sans histoires et à 17h nous étions de retour à Tizé pour rincer le matériel.
Au final une jolie balade, un bivouac sympa, une compagnie agréable et des agapes revigorantes. Vive le bivouac hivernal! et bientôt tout le monde pourra s'organiser de belles soirées car TEV va faire l'acquisition d'un tipi! :D
Les canoteurs: Franck et son ami Patrick, André et Patrick en K2, nos duettistes Yves et Daniel en Prospecteur et Claude et votre serviteur dans l'autre prospecteur.
Nourriture 20€ transport 25€ pour 400km de route et 47km sur la Loire
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
Répondre