Comptes-rendus des sorties 2017

Tous les compte-rendus des sorties, les niveaux d'eau requis pour les rivières, à lire et à relire au coin du feu.
pchauvel
Membre du Comité Directeur
Messages : 805
Inscription : mar. 21 mai 2013 18:37

Baie de St Malo 15 02 2017

Message par pchauvel »

4 participants pour le baptême du bélouga bi de Didier et Maryse.
Embarquement cale du Naye. Nous piquons sur le grand bé, manger à côté de la tombe de Châteaubriant au soleil et à l'abri du suroît. C’est la séquence culturelle et gastronomique.

La chaussée découverte, les visiteurs arrivant en masse, nous rembarquons en direction de Cézembre. La côte Nord est calme du fait des jours de vent de Sud et nous pouvons faire du rase cailloux.

Nous tirons jusqu'à la Conchée où nous débarquons. L’escalade de l’escalier est sport. C’est la séquence frisson. Le fort n'est pas accessible du fait d'une grille au fond du couloir.
C'est l'occasion de faire quelques photos surplombantes avant de rentrer. Le bélouga avance bien :on voit plus souvent leur gouvernail que eux, le nôtre...

Arrivés au port, un spectacle rare nous attend: un coquiller s'est échoué sur le seuil d'entrée. Nous le snobons en passant grâce à notre faible tirant d'eau.


Petite collation et retour club.

En images, grâce à Yves, sur :
https://drive.google.com/open?id=0B3Xvx ... DhYZzFXOVU

Patrick
claude
Adhérent(e)
Messages : 438
Inscription : ven. 17 mai 2013 12:17

Sortie Golfe mardi 21 février

Message par claude »

SORTIE GOLFE Mardi 21 2 2017

Maryse, Didier, Stéfanie, Yves, François et Claude sont ponctuels à 8h30 ce Mardi 21 Février 2017 direction LOCMARIAQUER objectif remonter la Rivière d'Auray jusqu'à Saint GOUSTAN ou LE BONO (marée montante) et retour LOCMARIAQUER (marée descendante) soit 28km maxi.

Après un petit stop chez Plasmor pour quelques achats nous arrivons à KERPENHIR à 11h. Malheureusement le vaste parking est entravé par des portiques anti-campings cars qui nous obligent à poursuivre jusqu'à la plage de Kerpenhir à la sortie du Golfe.
Nous embarquons à 11h30 et entrons dans le Golfe sans souci, 2h30 avant la pleine mer coëff 34, et commençons la remontée de la rivière d'Auray dans la brume ce qui nous empêche de profiter du coup d'oeil sur Locmariaquer. Nous poursuivons vers FORT ESPAGNOL où nous arrêtons à l'abri du vent pour piqueniquer. L'ambiance est excellente, les vannes fusent, les liquides, divers, transfusent !!!!
Nous réembarquons, passons devant le port du PARUN puis bifurquons jusqu'au BONO car nous décidons de ne pas aller jusqu'à SAINT GOUSTAN, la renverse étant imminente. Après visite du joli port du BONO, sans avoir trouvé le bateau de Jean Pierre, nous prenons le chemin du retour contre un petit vent mais avec la descendante.
Le retour ne traîne pas et à 16h30 nous mettons pied à terre, (ou plus pour certain, mais glissons...), plein les bras quand même car nous avons parcouru 24kms et pagayé 4h30

Après "changeage et chargeage" collation avec profusion de gâteaux et de boissons chaudes : thé, café, infusion (le nom des herbes n'a pas été communiqué !) d'où un moral excellent après cette super balade, bien que le temps ait été gris.

Coût : 20€

Claude

les photos de Yves ici
bernadette
Membre du Comité Directeur
Messages : 440
Inscription : lun. 20 mai 2013 21:23

CR sortie Vilaine à Malon, le 26 Février 2017

Message par bernadette »

Bonsoir à tous,
Ce ne fut ni l'Orne, ni la sortie mer à Saint Quay (trop de vent), mais la Vilaine, heureusement qu'elle est là pour les plans B. Nous avons navigué au sud de Messac, à partir de l'écluse de Malon.
Départ du club vers 10h30, déchargement, pique nique et embarquement à 12h30. Trois heures de navigation agréable en aller/retour, avec parfois des vents contraires, parfois bien à l'abri du vent et parfois avec vent arrière. Parcours d'environ 15km. Temps gris clair, un peu de bruine, un pâle soleil pour 3 minutes. Retour au club vers 17h.
110km, 6€/personne.
Etaient sur l'eau :Cristelle, Marie, Stéphanie, Bernadette, Jean-Pierre, et Bernard.
A noter la forte représentation des filles dans le groupe.
Bonne semaine à tous
Bernadette
françois
Adhérent(e)
Messages : 1771
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

Scorff/Moyen Ellé/Roches jeudi 2 mars

Message par françois »

Frécho et Bernard s'étant signalés pour cette sortie RV fut pris pour un chargement à 8h30 de mon Vertige et de deux kayaks sur ma remorque. Jonction à 10h45 pétantes avec Franck et son Prospecteur (5m de long quand même et pagayé en solo). Manip jusqu'à la voie rapide Lanester le Faouet et c'est parti pour deux heures d'un Scorff version longue sous un agréable soleil de ce début de printemps météorologique. Petit niveau mais tout passe sans toucher pour des fines pagaies. La glissière rénovée est amusante mais pour tourner un Prospecteur qui arrive dans le bas avec une bonne vitesse c'est pas de la tarte. Une équipe du pôle espoir de Rennes profite aussi de la rivière en bateaux de descente et fera au moins 5 parcours courts pendant notre descente. Faut dire qu'ils ont un entraîneur/chauffeur à leur disposition.
Le déversoir de Coat Cren gratouille un peu mais la suite est très agréable et devrait être parcourue plus souvent pour initier ou tout simplement flâner. C'est un parcours idéal d'initiation à la petite eau-vive (moving water pour enrichir le vocabulaire kayak de Louise ;)) . On charge le matos et les pagayeurs dans mon Scénic en bousculant un peu le pauvre Nanard qui doit se changer intégralement car son équipement du siècle dernier ne le maintient pas au sec, mais il s'informe des dernières nouveautés de la mode kayakistique et d'ici la fin de la fashion week il va faire chauffer la carte bleue.
On remonte à l'auberge récupérer la voiture de Franck mais on se contente d'un rapide sandwich. Hop Hop Hop! c'est parti pour le moyen Ellé. Navigation fine pour passer par les petites routes et laisser la voiture de Franck au parking des Roches où un groupe de jeunes tente de s'organiser pour une descente depuis Loge coucou dans d'improbables barcasses. Nous filons par Bonijear et son calvaire et embarquons rapidement (enfin Franck, Frécho et moi) car Nanard doit renfiler sa combinaison humide et se stresse un peu.
Le Moyen Ellé est à 120 et les petits rapides sont faciles et amusants surtout en OC. Le trou qui a avalé Matthys l'an dernier est complètement anodin. Cette section de l'Ellé supporte d'énormes variations de niveau mais reste toujours amusante. on s'amuse gentiment jusqu'à l'entrée des Roches et on se gare dans le petit ruisseau au début des hostilités pour une reco. pédestre. Le niveau est excellent et pas du tout effrayant. Frécho va même nous faire trois passages d'affilé avec une super banane. Nanard en reprise d'activité s'en tire avec les honneurs. Franck choisit la sécurité et s'abstient. Faut dire qu'avec son engin c'est vraiment coton. Pour ma part avec mon Vertige de 3m90 je suis peu inspiré par le S à droite et je me fixe la passe de gauche bien encombrée comme objectif. J'aurais dù prendre le S qui s'avéra facile pour les kayaks. Je me lance et arrive sans encombres sur le plat marmiteux au dessus du S et me lance vers la gauche. Las, un petit rouleau fourbe dévie ma pointe et m'envoie sur un rocher pour une boussole maîtrisée par une bonne gîte. Je pars en marche arrière, tape un autre rocher et parviens à faire ma reprise pour propulser vigoureusement mon Vertige vers la passe de sortie la plus à droite. Je me laisse glisser vers le débarquement avec un ouf de soulagement, j'ai eu chaud mais je m'en suis sorti. La prochaine fois je choisis le S.
Pénible remontée des OC jusqu'au parking (le bateau de Franck fait 30kg!!). Franck et moi faisons la manip pendant que nos deux ados s'amusent sur les Roches. A 17h30 nous mettons les voiles et abandonnons Franck à la recherche d'essence pour pouvoir rallier Orvault (petite commune au nord de Nantes dont on parle beaucoup dans la rubrique faits divers, mais Franck jure qu'il n'a rien à voir dans cette histoire). Arrivée 19h45 à Tizé. Ce fut une belle journée.
24€ par tête de pipe pour Bernard et Frécho.

Les Roches étaient à 120 et constituent à ce niveau un super terrain de jeu pas trop stressant et restent amusantes jusqu'à 100. Le Scorff, lui, était bien mais serait vite devenu gratte cailloux avec moins d'eau. A prendre en compte pour la sortie de Patrick.
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
Avatar de l’utilisateur
Sam
Administrateur du site
Messages : 872
Inscription : jeu. 16 mai 2013 15:12

Rance vendredi 10 mars

Message par Sam »

Avec cette panne de forum et une décision tardive de sortie, j'ai prévenu beaucoup trop tard. Désolé pour ceux qui auraient pu venir, la prochaine fois je m'y prendrai mieux ! Seul Yves m'a accompagné au pied lever pour une très sympathique balade sur la Rance intérieure.

Nous sommes arrivés au port du Lyvet (La Vicomté sur Rance) après 45 minutes de route. Après un pique-nique sur le port nous avons embarqué en kmer sur une cale vers 14 h puis avons remonté la rivière avec un petit vent dans le nez et un soleil printanier jusqu'à Dinan. Là j'ai demandé à Yves :« On continue ou on continue ? » et il m'a répondu :« Ha non on continue ! » Nous avons baissé la tête pour passer sous le viaduc et poussé jusqu'à l'écluse de Léhon (le bief fait 8 km). Demi-tout ensuite et retour... par le même chemin ! Nous avons fini par un tour du port jusqu'à l'écluse du Chatelier et débarqué vers 17 h.
Le kayak c'est vachement mieux avec de l'eau.
Theo LC
Trésorier
Messages : 216
Inscription : jeu. 23 mai 2013 19:36

Comptes-rendus samedi 11/03

Message par Theo LC »

Nous etions cinq hier. Les 2 theo, damian, didier, frecho. Nous decidons de partir a servon où une très belle vague nous attendais. Nous commencons par quelques exerices (bacs, bac arriere, reprises...) tout en prgressant de plus en plus haut jusqu'a aller dans la premiere vague. Apres s'être bien amusé, nous mettons les bateaux sur le bord pour un entraînement nage en eau vive. (apprentissage des bases, position de securité, escalade sur les cailloux, des sauts...) puis nous rentrons a TEV bien fatigué.
pchauvel
Membre du Comité Directeur
Messages : 805
Inscription : mar. 21 mai 2013 18:37

Ellé 12 03 2017

Message par pchauvel »

8 teviens 24/10 €, 397 €, niveau vigicrue Ty Nadan 0,81


Chargement sous la pluie, route sous la pluie, pique nique idem. Le temps s’éclaircit quand nous nous élançons sur l’Ellé. Un saumon qui nargue les quelques pêcheurs présents saute devant nous.

Nous profitons du moindre petit rapide pour travailler les techniques de base, surfons toutes les vagues possibles sur tout le moyen Ellé

Un pleureur fait un croche pattes à Christian dans la ligne droite au dessus des roches du diable, heureusement la sécu veille.

Nous nous lançons en patrouille dans les roches qui sont franchies sans encombre. Les plus courageux remettent le couvert à volonté et Théo joue dans le gros rouleau de l’entrée

Mention spéciale à nos deux féminines pour leur sourire dans l’action, à Christian pour sa ténacité et aux deux Théo pour leur engagement.



Photos et vidéos de Thierry:


https://drive.google.com/open?id=0BxrUI ... 2RXYVRRYjg

Vidéos :

https://drive.google.com/open?id=0BxrUI ... y1fS09jZFE

https://drive.google.com/open?id=0BxrUI ... W1pRkhpSzQ

https://drive.google.com/open?id=0BxrUI ... TlOZ00yRTA

https://drive.google.com/open?id=0BxrUI ... HJDRzBzRTQ

https://drive.google.com/open?id=0BxrUI ... jZfNGZYdTA

https://drive.google.com/open?id=0BxrUI ... jlGckFJbGs

https://drive.google.com/open?id=0BxrUI ... zlkUkgyX1k



Patrick
françois
Adhérent(e)
Messages : 1771
Inscription : ven. 17 mai 2013 10:31

La Varde jeudi 16 mars

Message par françois »

Y faisait beau, j'étais bien calé dans la voiture d'Yves et on allait à la mer. ça ressemblait au bonheur. Quelques crapauds qui traversaient la route menant à la Varde essayèrent bien de freiner notre élan mais à 11h20 on faisait jonction avec Didier Longuèvre (KMCE). Papotage et changeage et à 11h50 on embarquait pour une aimable virée. Visite du Hâvre de Rothéneuf à la descendante puis Picnic arrosé d'une vieille prune de Prague apportée par Didier au pied de l'île Besnard. Passage du Meinga contre un courant modeste (On avait bien arrondi la pointe car ça levait un peu) puis on s'est baguenaudé jusqu'à l'anse Duguesclin avant de monter sur le tapis roulant de la dernière heure de marée pour rejoindre la Varde sur le coup de 16h. 17km au compteur de l'ami Claude. Petit Goûter puis quelques embouteillages à Saint Malo puis sur la rocade de Rennes avant de rejoindre Tizé.
Une belle journée de printemps quoi.

Yves (R1 théorique mais débordé), Claude, Didier L., François.
10€ dans la voiture d'Yves.
Beau temps, légèrement brumeux T° 14° vent de NE force 2. mer calme quelques vagues sur les hauts fonds.
prochaine sortie jeudi 23, au menu Open Canoe.
“Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing.”
Henry David Thoreau
pchauvel
Membre du Comité Directeur
Messages : 805
Inscription : mar. 21 mai 2013 18:37

Compte-rendu surf du 19 Mars

Message par pchauvel »

5 teviens présents 3 d’jeunes et 2 ados : Théo, Matthis, Théo, Patrick et Bernard. Des conditions de vagues satisfaisantes, les plus grosses d’un petit mètre et un soleil parcimonieux. Bref de quoi se faire vraiment plaisir, des esquimautages, des tours complets et bien sûr des surfs.
Ca fait plaisir de voir des jeunes aimer la vague, l’eau et le surf, bref un bon dimanche après-midi.
Vive le BO kayak Bernard
Avatar de l’utilisateur
Sam
Administrateur du site
Messages : 872
Inscription : jeu. 16 mai 2013 15:12

Meu vendredi 24 mars

Message par Sam »

Nous étions 3 pour cette descente Iffendic-Montfort-sur-Meu (environ 8 km) : François, Claude et moi.

Claude, en formation intensive Open Canoë, était à l'arrière du Pocket Canyon de François avec François comme équipier d'avant.
IMGP0024.JPG
IMGP0024.JPG (223.45 Kio) Consulté 9413 fois
J'étais dans le Vertige de François
Vertige.JPG
Vertige.JPG (222.65 Kio) Consulté 9413 fois
Deux heures de descente sympathique plus un tour en ville jusqu'au barrage de Montfort.
Sous le pont.jpg
Sous le pont.jpg (155.26 Kio) Consulté 9413 fois
Des micros rapides !
Rapides.JPG
Rapides.JPG (236.86 Kio) Consulté 9413 fois
Un magnifique buisson du diable ou balai de sorcière sur un chêne
Balais de sorcière.JPG
Balais de sorcière.JPG (162.93 Kio) Consulté 9413 fois
Enfin une manip' inédite ; nous connaissions les manip' en voiture, en stop, à pied, à vélo, en train, en hydravion (Québec), voici la manip' à mono. Pas besoin de déposer préalablement l'engin à l'arrivée (j'avais pris une petite roue de mon club (taille de roue 26" avec une vitesse, ça roule à 20-25 km/h)) puisque celui-ci se loge facile aussi bien dans le coffre de la voiture qu'au fond d'un canoë
mono dans le canoë.JPG
mono dans le canoë.JPG (147.42 Kio) Consulté 9413 fois
Iffendic-Monfort en 20 min (c'était trop court ;) ) soit la manip' complète en une demi-heure ; il faudra creuser le concept !
Sur le mono.JPG
Sur le mono.JPG (107.41 Kio) Consulté 9413 fois
Le kayak c'est vachement mieux avec de l'eau.
Verrouillé